Logo
Loading...

Olympiakos – Real Madrid (3-4) : les notes du match !

26 novembre 2025Tanguy Soyer
Mbappé et Vinicius Jr sur la pelouse de l'Olympiakos (realmadrid.com).

Dans une rencontre totalement débridée, le Real Madrid s’impose sur un fil sur la pelouse de l’Olympiakos et conforte sa place dans le top 8 de la Ligue des champions.

Succès du Real Madrid en Grèce. Après trois matchs sans victoire, la troupe de Xabi Alonso a relevé la tête malgré quelques sueurs froides. Kylian Mbappé, étincelant, a porté les siens grâce à un quadruplé historique.

Les notes des titulaires du Real Madrid

Andriy Lunin (4/10) : Première sortie frustrante pour l’Ukrainien cette saison. Lunin ne peut absolument rien sur l’ouverture du score sublime des Grecs (8e), et il est pris à contrepied sur le but de Taremi (52e). Outre les trois réalisations concédées, le portier madrilène a alterné les parades attentives et les relances justes. Un cocktail idoine pour la doublure de Courtois.

Trent Alexander-Arnold (6/10) : L’Anglais s’est illustré par sa très grande propreté technique. Transversales délicieuses, montées intéressantes, duels remportés… TAA rend une copie admirable malgré un léger attentisme sur le but de Taremi. Offensivement remarquable, défensivement encore perfectible.

Raul Asencio, remplacé à la 73e minute (3/10) : L’Espagnol s’est montré discret face à des attaquants grecs qui ont parfois pris feu. A l’image de son dégagement en catastrophe à la 13e minute, peu après l’ouverture du score des hôtes, Asencio a fait preuve d’une étonnante fébrilité. Pas dans ses récentes habitudes.

Alvaro Carreras (4/10) : Un premier quart d’heure exécrable, puis l’Espagnol s’est repris. Sans doute le temps de s’acclimater à son nouveau poste de défenseur central dans une défense à 4. Malgré quelques ballons perdus, Carreras est resté attentif et s’est distingué par des relances claquées, fluidifiant le jeu du Real Madrid. Jusqu’à commettre une erreur de marquage sur le troisième but grec, provoquant la panique dans l’arrière-garde.

Ferland Mendy (6/10) : Pour sa première rencontre depuis 214 jours (!), le latéral français a livré une partie encourageante. Au rayon des bonnes nouvelles, son physique a tenu. Après sept mois sans jouer, nombre d’interrogations planaient autour de sa fiabilité. Grâce à une couverture convaincante et à son impact dans les duels, Mendy a réussi son retour aux affaires.

Eduardo Camavinga, remplacé à la mi-temps (6/10) : Passeur décisif pour Mbappé (29e), Camavinga a gratifié les spectateurs d’une merveille de balle en profondeur. Malgré sa maladie, raison pour laquelle Xabi Alonso décide de le sortir à la pause, le Français a enrhumé ses adversaires au travers de sa qualité technique. Une mi-temps pleine de vista.

Aurélien Tchouaméni (7/10) : Le régulateur de la Casa Blanca. Tchouaméni assimile parfaitement le tempo du match et gère avec vigueur les replis défensifs. Sa frappe sur la barre (36e) après un numéro de Vini aurait mérité de finir au fond des filets. Redescendu en défense centrale en fin de match, le Français a fait parler son expérience et sa malice.

Federico Valverde (5/10) : De la hargne et de la volonté, surtout en première période. Le capitaine merengue, de retour dans l’entrejeu, a tantôt tempéré les contre-attaques adverses, tantôt pris l’initiative en dézonant sur le côté droit. Davantage en difficulté au retour des vestiaires, il a semblé pêcher physiquement.

Arda Güler, remplacé à la 61e minute (5/10) : Rencontre en demi-teinte pour Güler qui ne s’est pas toujours montré à son aise. Passeur décisif (24e) grâce à un centre millimétré pour Mbappé, il a aussi laisser éclater son énervement à l’image de son geste d’humeur peu avant l’heure de jeu, sanctionné d’un carton jaune. Pas la meilleure version du Turc.

Kylian Mbappé (10/10) : Prodigieux ! Le Français frappe un très grand coup en inscrivant le premier quadruplé de sa carrière en Ligue des champions. Dans sa panoplie, Mbappé a pris le temps de glisser un but de la tête, son premier sous le maillot du Real Madrid. Sur les terres des Dieux grecs, l’avant-centre merengue s’est mué en titan. Notre homme du match.

Vinicius Jr, remplacé à la 90e minute (8/10) : De chevauchée en chevauchée, Vini a fait vivre un calvaire à ses adversaires du soir. En grande forme, le Brésilien a multiplié les incursions dans son couloir, jusqu’à délivrer un caviar pour Mbappé (22e) de l’extérieur du pied. Malgré un but refusé pour hors-jeu, l’ailier madrilène ne s’est jamais démobilisé et a récidivé à l’heure de jeu, offrant une nouvelle galette à son partenaire tricolore. Une performance de haut vol.

La note de l’entraîneur

Xabi Alonso (6/10) : On ne sait pas encore si cela suffira à dissiper les doutes qui l’entourent, mais Xabi Alonso peut entrevoir une sortie de crise. Son pari, relancer Mendy après sept mois sans match officiel, s’est révélé payant. Souverain sur son côté, le latéral français a honoré sa première titularisation de la saison sans coup férir. Avec cette première victoire depuis trois semaines, le technicien basque s’offre une respiration mais devra confirmer en Liga dès le week-end prochain.

Les notes des remplaçants

Dani Ceballos, entré en jeu à la mi-temps (5/10) : Une entrée moyenne avec quelques approximations techniques. Du mieux tout de même par rapport à sa prestation exécrable à Elche.

Jude Bellingham, entré en jeu à la 61e minute : Non noté.

Brahim Diaz, entré en jeu à la 73e minute : Non noté.

Fran Garcia, entré en jeu à la 90e minute: Non noté.

 

Tanguy Soyer.

Loading...
Partager:
Loading...