Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Girona - Real Madrid (1-1) : ce qu’il faut retenir du match

1 décembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
GIRONA, SPAIN - NOVEMBER 30: Ivan Martin of Girona battles for possession with Jude Bellingham and Fran Garcia of Real Madrid during the LaLiga EA Sports match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on November 30, 2025 in Girona, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)

Le Real Madrid n’a pas réussi à s’imposer pour la troisième fois consécutive à l’extérieur face à Girona. Voici ce qu’il faut retenir de la rencontre.

Le Real Madrid a une nouvelle fois déçu en championnat face à Girona, premier relégable. Le club catalan n’a jamais proposé une opposition digne de ce nom à l’instar d’Elche, mais a été assez embêtant pour que la Maison Blanche n’obtienne pas la victoire chez eux.

Une situation bien fâcheuse qui fait que le Real perd sa première place à l’issue de cette journée au profit du rival barcelonais, pour un point. Pourtant, après le Clasico, les Merengues avaient 5 points d’avance. Un sursaut d’orgueil était donc attendu de la part des joueurs de Xabi Alonso qui n’ont pas eu la réaction escomptée, et qui ont même déçu, face à Girona. Beaucoup de choses n’allaient pas face à la formation catalane et voici ce qu’il fallait retenir de cette rencontre.

  • A lire aussi : Girona - Real Madrid (1-1) : les notes du match !

La meilleure attaque, c’est la défense ?

Une nouvelle fois, le Real Madrid aura échoué à se montrer dangereux dans la zone de vérité face à un adversaire pourtant largement à sa portée. Encore pire, les Merengues ont failli se faire prendre au piège avec des contre-attaques pour Girona qui auraient pu faire mouche. Il aura fallu compter sur un Thibaut Courtois de grande classe encore, tout juste revenu d'une gastro-entérite, pour ne pas subir une défaite qui aurait été bien gênante pour Xabi Alonso et ses hommes.

De plus, parmi les 25 tirs tentés pendant le match, 5 d'entre eux proviennent de Militao et Tchouaméni. Le défenseur brésilien est pas mal resté devant la surface de réparation des catalans et a su se montrer dangereux, au contraire de la plupart de ses partenaires attaquants. Un constat bien fâcheux pour le Real Madrid qui possède pourtant une armada, mais qui n'a pas la solution face aux blocs bas.

Un match se joue sur 90 minutes, et non 35 minutes

Le déclic n'est apparu qu'en seconde période pour le Real Madrid, qui, avant son penalty, n'avait rien montré de très intéressant pendant la rencontre. Vinicius Jr a été le détonateur de la rencontre en allant provoquer aux abords de la surface de Girona et a été par la suite le meilleur attaquant merengue sur le reste de la rencontre. Percutant et virevoltant, le Brésilien a été un poison pour la défense catalane sur la fin de rencontre. Mais le souci est que cela n'a commencé qu'à partir de la 60e minute.

La fin de la rencontre a été entièrement à l'avantage de la Maison Blanche qui a eu le monopole du ballon et été mis en danger qu'une seule fois sur cette période. Mais la première mi-temps des hommes de Xabi Alonso n'est pas à occulter, bien au contraire. Un pressing désorganisé, des lignes cassées en deux passes et des joueurs bien trop statiques pour créer des espaces : le premier acte merengue fut une nouvelle fois bien décevant face au premier relégable. Un constat indigne d'une équipe qui joue le titre, d'autant plus quand on est le Real Madrid.

Un problème avec les remplaçants au Real Madrid ?

Ces derniers matchs, Xabi Alonso a pris l'habitude de faire un changement à la mi-temps, et parfois d'attendre la fin de la rencontre pour en faire d'autres. Ce dimanche, seuls Camavinga et Rodrygo sont rentrés avant la fin du temps règlementaire alors que le Real Madrid courait après la victoire. Si les forces en présence sur le banc ne sont pas meilleures que celles sur le terrain, cela n'est pas une raison pour ne pas essayer de bouger les choses si aucune solution n'est trouvée par les joueurs sur le terrain. 

Le technicien basque a échoué hier dans ses remplacements qui ont manqué de logique. Pourquoi faire sortir Trent alors que Gonzalo, un des seuls bon joueur de la tête, rentre sur le terrain ? Pourquoi attendre la 90e pour faire des changements offensifs ? Xabi Alonso a encore du pain sur la planche avec l'effectif merengue pour atteindre le niveau attendu alors que la Maison Blanche se déplace ce mercredi à San Mamès pour affronter l'Athletic Club, en match avancé de la 19e journée de LaLiga. 

Médric Bouzermane

Article original publié par Le Journal du Real le 01/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Le Real Madrid a besoin du retour de ses absents (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le groupe du Real Madrid pour le déplacement face à l'Athletic Club !

Le Real Madrid a annoncé son groupe pour affronter l'Athletic Club ce mercredi, au stade San Mamès de Bilbao.

2 décembre 2025
Medric Bouzermane
Kylian Mbappé lors du dernier entraînement avant Athletic Club-Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Les absents du dernier entraînement avant Athletic Club - Real Madrid

Le Real Madrid s'est entraîné pour la dernière fois ce mardi après-midi avant d'affronter l'Athletic Club, ce mercredi à San Mamès.

2 décembre 2025
Medric Bouzermane
GIRONA, SPAIN - NOVEMBER 30: Vinicius Junior of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on November 30, 2025 in Girona, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr ne prendra aucune décision sur son avenir avant le Mondial 2026 !

Vinicius Jr ne devrait pas prolonger son contrat au Real Madrid avant, minimum, la fin de la Coupe du monde 2026. Une échéance lointaine qui mettrait le club merengue au pied du mur, d'autant que les pourparlers pourraient ne pas aboutir.

2 décembre 2025
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

VALENCIA, SPAIN - NOVEMBER 29: Ernesto Valverde, head coach of Athletic Club looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Levante UD and Athletic Club at Ciutat de Valencia on November 29, 2025 in Valencia, Spain. (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Ernesto Valverde : "N'importe quel joueur du Real Madrid peut faire basculer un match"

Ernesto Valverde, entraîneur de l'Athletic Club, s'est présenté en conférence de presse à la veille de la réception du Real Madrid en match avancé de la 19e journée de Liga.

2 décembre 2025
Tanguy Soyer
Kroos en 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

"Je suis concentré sur mon académie" : Kroos n'exclut pas un retour au Real Madrid dans le futur

Toni Kroos évoque, dans un entretien accordé à la Cadena Cope, divers sujets tels que le coaching de Xabi Alonso, sa relation avec Casemiro et Modric, ainsi que la possibilité d'entraîner le Real Madrid un jour.

2 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Mendy avec le Real Madrid (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Mendy rechute six jours après son retour à la compétition

Ferland Mendy s’est de nouveau blessé. Le Real Madrid annonce que le Français ne rejouera pas avant 2026.

2 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - AUGUST 25: Fran Gonzalez of Real Madrid warms up prior to the La Liga match between Real Madrid CF and Real Valladolid CF at Estadio Santiago Bernabeu on August 25, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Fran Gonzalez bientôt gardien numéro 2 du Real Madrid ?

Fran Gonzalez réalise un bon début de saison avec le Real Madrid Castilla. À tel point que la place de numéro 2 d'Andriy Lunin semble en danger.

2 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Gil Manzano lors de Real Sociedad-Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Gil Manzano sera au sifflet du match Athletic Club-Real Madrid

Après une série préoccupante de matchs nuls, le Real Madrid devra se racheter contre l’Athletic Club.

2 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, gestures during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso : « Le match face à l'Athletic Club peut tout changer »

Xabi Alonso s’est adressé à la presse ce mardi en marge de la rencontre face à l’Athletic Club.

2 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Girona
1
N
1
Real Madrid