Le Real Madrid a une nouvelle fois déçu en championnat face à Girona, premier relégable. Le club catalan n’a jamais proposé une opposition digne de ce nom à l’instar d’Elche, mais a été assez embêtant pour que la Maison Blanche n’obtienne pas la victoire chez eux.
Une situation bien fâcheuse qui fait que le Real perd sa première place à l’issue de cette journée au profit du rival barcelonais, pour un point. Pourtant, après le Clasico, les Merengues avaient 5 points d’avance. Un sursaut d’orgueil était donc attendu de la part des joueurs de Xabi Alonso qui n’ont pas eu la réaction escomptée, et qui ont même déçu, face à Girona. Beaucoup de choses n’allaient pas face à la formation catalane et voici ce qu’il fallait retenir de cette rencontre.
- A lire aussi : Girona - Real Madrid (1-1) : les notes du match !
La meilleure attaque, c’est la défense ?
Une nouvelle fois, le Real Madrid aura échoué à se montrer dangereux dans la zone de vérité face à un adversaire pourtant largement à sa portée. Encore pire, les Merengues ont failli se faire prendre au piège avec des contre-attaques pour Girona qui auraient pu faire mouche. Il aura fallu compter sur un Thibaut Courtois de grande classe encore, tout juste revenu d'une gastro-entérite, pour ne pas subir une défaite qui aurait été bien gênante pour Xabi Alonso et ses hommes.
De plus, parmi les 25 tirs tentés pendant le match, 5 d'entre eux proviennent de Militao et Tchouaméni. Le défenseur brésilien est pas mal resté devant la surface de réparation des catalans et a su se montrer dangereux, au contraire de la plupart de ses partenaires attaquants. Un constat bien fâcheux pour le Real Madrid qui possède pourtant une armada, mais qui n'a pas la solution face aux blocs bas.
Un match se joue sur 90 minutes, et non 35 minutes
Le déclic n'est apparu qu'en seconde période pour le Real Madrid, qui, avant son penalty, n'avait rien montré de très intéressant pendant la rencontre. Vinicius Jr a été le détonateur de la rencontre en allant provoquer aux abords de la surface de Girona et a été par la suite le meilleur attaquant merengue sur le reste de la rencontre. Percutant et virevoltant, le Brésilien a été un poison pour la défense catalane sur la fin de rencontre. Mais le souci est que cela n'a commencé qu'à partir de la 60e minute.
La fin de la rencontre a été entièrement à l'avantage de la Maison Blanche qui a eu le monopole du ballon et été mis en danger qu'une seule fois sur cette période. Mais la première mi-temps des hommes de Xabi Alonso n'est pas à occulter, bien au contraire. Un pressing désorganisé, des lignes cassées en deux passes et des joueurs bien trop statiques pour créer des espaces : le premier acte merengue fut une nouvelle fois bien décevant face au premier relégable. Un constat indigne d'une équipe qui joue le titre, d'autant plus quand on est le Real Madrid.
Un problème avec les remplaçants au Real Madrid ?
Ces derniers matchs, Xabi Alonso a pris l'habitude de faire un changement à la mi-temps, et parfois d'attendre la fin de la rencontre pour en faire d'autres. Ce dimanche, seuls Camavinga et Rodrygo sont rentrés avant la fin du temps règlementaire alors que le Real Madrid courait après la victoire. Si les forces en présence sur le banc ne sont pas meilleures que celles sur le terrain, cela n'est pas une raison pour ne pas essayer de bouger les choses si aucune solution n'est trouvée par les joueurs sur le terrain.
Le technicien basque a échoué hier dans ses remplacements qui ont manqué de logique. Pourquoi faire sortir Trent alors que Gonzalo, un des seuls bon joueur de la tête, rentre sur le terrain ? Pourquoi attendre la 90e pour faire des changements offensifs ? Xabi Alonso a encore du pain sur la planche avec l'effectif merengue pour atteindre le niveau attendu alors que la Maison Blanche se déplace ce mercredi à San Mamès pour affronter l'Athletic Club, en match avancé de la 19e journée de LaLiga.











