L'Athletic Club et le Real Madrid s'affrontent ce mercredi en match avancé de la 19e journée, à cause de la Supercoupe d'Espagne à laquelle les deux équipes participent en janvier prochain, en Arabie saoudite. Les deux formations ne connaissent pas une période exceptionnelle et ont toutes les deux besoin des trois points pour redonner de l'allant à leur saison. La Maison Blanche reste sur trois nuls consécutifs en Liga alors que les Basques restent sur deux matchs sans victoire avec une grosse déconvenue subie face au Barça (4-0).
Les hommes de Xabi Alonso arrivent dans un contexte assez similaire à celui de l'an passé à Bilbao. Le technicien basque, arrive avec le même bilan et les mêmes doutes que son prédécesseur, Carlo Ancelotti, dans un contexte très pesant pour les Merengues. Une défense meurtrie, un plan de jeu illisible et des stars qui ne font plus la différence : voici les principaux maux que connaissent le Real Madrid avant d'affronter ce soir les hommes d'Ernesto Valverde.
Une défense de nouveau remaniée pour la rencontre
Comparé aux dernières rencontres, la Casa Blanca retrouve une défense plus académique et plus solide, pour son plus grand bien. En effet, les déboires de l'arrière-garde merengue ont énormément affecté les performances du club qui n'a pas réussi à garder sa cage inviolée depuis la rencontre face au Rayo Vallecano. Pour le déplacement à Bilbao, Xabi Alonso possède à sa disposition trois défenseurs centraux : Raul Asencio, Eder Militao et Antonio Rüdiger. Les deux premiers cités devraient être titulaires dans la défense merengue. Aucun risque ne doit être pris pour l'Allemand, après la rechute de Ferland Mendy.
Pour les accompagner, Trent et Carreras seront les latéraux avec Courtois dans les cages. Pour le reste, c'est du classique : Tchouaméni-Valverde-Güler-Bellingham dans l'entre-jeu qui vont accompagner Mbappé et Vinicius Jr.
La composition probable du Real Madrid face à l'Athletic Club
Médric Bouzermane











