L’affaire Negreira continue de mettre le feu aux poudres en Espagne et de susciter l'indignation du Real Madrid. Si le dossier est entre les mains de la justice espagnole, avec la récente comparution de plusieurs ex-présidents du Barça et du fils de Negreira devant la juge d’instruction de Barcelone, la Maison Blanche entend dénoncer jusqu’au bout ce scandale inédit du football espagnol.
Le club de la capitale espagnole croit dur comme fer que les paiements versés par le FC Barcelone à Negreira de 2001 à 2018, qui agissait en qualité de vice-président du Comité technique des arbitres (CTA), ont produit des conséquences irréversibles sur l'arbitrage du football espagnol.
Ainsi, le Real Madrid prépare un rapport destiné à la FIFA, qui a pour vocation de résumer et de dénoncer le niveau de l’arbitrage en Espagne depuis 17 ans. Élaboré depuis plusieurs mois, ce dossier est en passe d’être finalisé, selon une information exclusive d’El Chiringuito. “Ce rapport est quasiment terminé. Il sera remis à la FIFA dans les prochains jours. Son président, Infantino, sait qu'il arrivera très bientôt.”
- A lire aussi : Florentino Pérez fustige l'arbitrage espagnol avec l'affaire Negreira en toile de fond
Le système “Negreira” subsiste toujours en Espagne au grand dam du Real Madrid
Désormais, cela fait sept ans que Negreira a quitté ses fonctions de vice-président du CTA. Depuis 2018, ce dernier n’a plus de rôle officiel au sein de l’arbitrage espagnol. Néanmoins, le Real Madrid estime que l’écosystème arbitral reste imprégné par l’influence durable de son passage, qui porte des traces structurelles jugées néfastes. L’information de Pedrerol suit cette idée : “Des années après Negreira, des personnes qui étaient déjà là sont restées et par conséquent, le système n'a ni changé ni été amélioré.”
La Casa Blanca semble avoir monté un dossier assez conséquent, constitutif d’une plainte qui vise à démontrer l’idée d’un dommage subi : “Avec un rapport, des vidéos et tout type de document, tout a été fait pour démontrer que le Real Madrid a subi un préjudice depuis plus de 20 ans en Liga. Un rapport spectaculaire sur lequel Madrid travaille depuis de nombreux mois.” Il ne reste plus qu'à attendre le verdict de l'instance du football et les sanctions (ou non) qui pourraient en découler.
Aris Aid











