Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid – Celta : les trois choses à savoir sur les Galiciens

7 décembre 2025•Medric Bouzermane
VIGO, SPAIN - NOVEMBER 09: Sergio Carreira of Celta Vigo celebrates scoring his team's first goal with teammates during the LaLiga EA Sports match between RC Celta de Vigo and FC Barcelona at Estadio Abanca-Balaidos on November 09, 2025 in Vigo, Spain. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)

Ce dimanche, le Real Madrid reçoit le Celta de Vigo au Santiago Bernabéu dans le cadre de la 15e journée de Liga. Après la victoire du Barça contre le Real Betis ce samedi, les Merengues n’ont pas le droit à l’erreur. Mais il faudra se méfier des Galiciens qui sont à l'aise à l'extérieur depuis le début de saison.

Le Real Madrid arrive à ce rendez-vous dans un contexte où chaque match devient crucial. Le Barça a repris la tête du championnat, et les hommes de Xabi Alonso savent que toute hésitation pourrait leur coûter cher. Sur le papier, le Real est largement favori face à un Celta de Vigo qui pointe à la 13e place avant la rencontre, mais comme toujours en Liga, les surprises restent possibles. Les Merengues devront allier efficacité offensive et rigueur défensive pour conserver leur rang et ne pas se laisser distancer dans la course au titre.

  • A lire aussi : Real Madrid - Celta : objectif victoire pour le retour au Bernabéu

Une équipe en pleine progression mais encore irrégulière

Le Celta de Vigo a connu un début de saison catastrophique, avec neuf matchs sans victoire lors des neuf premières journées. Pourtant, “Los Celestes” ont su inverser la tendance et enregistrer trois succès sur leurs cinq dernières rencontres de Liga. Cette série leur a permis de prendre autant de points en un mois que lors des huit premières journées de championnat. Une amélioration nette qui leur a redonné confiance et qui pourrait les aider à poser des problèmes au Real Madrid.

Malgré cette dynamique, la prudence reste de mise. Le Celta de Vigo sort notamment d’une défaite contre l’Espanyol et d’un revers (4-2) face au Barça, rappelant que le club galicien demeure fragile et incapable de rivaliser pleinement avec les équipes du haut de tableau sur 90 minutes. Les Merengues, eux, arrivent dans une situation assez favorable en championnat après la belle victoire face à l’Athletic Club. Leur collectif solide et leur attaque emmenée par Mbappé et Vinícius Jr font pencher la balance en leur faveur. Le Celta de Vigo devra donc se montrer réaliste et efficace dans ses rares occasions.

Borja Iglesias, l’arme offensive numéro un du Celta

Le principal danger pour le Real Madrid s’appelle Borja Iglesias. L’attaquant espagnol a déjà inscrit huit buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison et constitue l’arme offensive la plus redoutable des Galiciens. Bien accompagné par Iago Aspas et le reste de son équipe, il se distingue par sa puissance sur ses appuis, sa capacité à marquer de la tête et à créer le déséquilibre dans la surface. Même face à une défense madrilène rodée, Borja Iglesias sait se montrer dangereux à tout moment.

Sa performance contre le Barça, où il a marqué un but et délivré une passe décisive, illustre son importance pour le Celta de Vigo. Malgré un total modeste comparé aux 25 réalisations de Mbappé cette saison, Borja Iglesias reste le joueur à surveiller, capable de profiter de chaque faille pour mettre en danger la défense madrilène. Les Merengues devront se montrer concentrés et ne jamais le laisser prendre le dessus sur ses adversaires directs.

L’avantage psychologique du Bernabéu pour le Real Madrid

Enfin, l’historique des confrontations à domicile joue en faveur du Real Madrid. Les Merengues n’ont plus perdu contre le Celta de Vigo au Bernabéu depuis 2017. Cette seule défaite remontait à la Coupe du Roi, avec une équipe titulaire composée de Cristiano Ronaldo, Sergio Ramos, Marcelo, Modrić et Kroos. De plus, la Maison Blanche s’est imposé lors des deux dernières confrontations à domicile, 3-2 et 5-2, tout en concédant deux buts aux Galiciens, rappelant que la vigilance reste de mise.

Cette statistique, combinée à la puissance offensive du Real Madrid et à la qualité de son collectif, fait des Merengues les favoris incontestés de la rencontre. Mais elle ne doit pas occulter le regain de forme du Celta de Vigo et la présence d’individualités capables de créer le danger, comme Borja Iglesias ou Iago Aspas.

En clair, ce match s’annonce crucial pour le Real Madrid, qui doit impérativement s’imposer pour ne pas laisser le Barça creuser l’écart et pour garder la pression sur Villarreal. Malgré la progression récente du Celta de Vigo, Los Celestes restent inférieurs sur le papier et devront être parfaits pour espérer faire tomber les Merengues. 

Allan Brevi

Article original publié par Le Journal du Real le 07/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Medric Bouzermane

Articles recommandés

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Endrick Felipe Moreira of Real Madrid looks on prior to during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le père d’Endrick brise le silence et allume le Real Madrid

Douglas Sousa a publié un message sur les réseaux sociaux après le match contre l’Athletic Club. Le père d’Endrick ne cache plus sa frustration face au manque de temps de jeu de son fils au Real Madrid. Une sortie qui interroge sur l’avenir du jeune Brésilien, expulsé face au Celta de Vigo.

8 décembre 2025
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Après Bilbao, ce cadeau empoisonné de Xabi Alonso à ses joueurs qui fait polémique

Xabi Alonso avait promis deux jours de congé aux joueurs en cas de victoire contre l’Athletic Club mercredi. La promesse a été tenue après le succès à San Mamés, mais cette décision a suscité du scepticisme en interne.

8 décembre 2025
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Eder Militao of Real Madrid leaves the field after suffering an injury during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Militao indisponible 4 mois : le Real Madrid perd sa tour de contrôle défensive

DÉCRYPTAGE - La déchirure musculaire d'Eder Militao, qui l'écarte des terrains pendant environ 4 mois, laisse le Real Madrid orphelin d'un stoppeur doté d'une remarquable capacité d'anticipation et d'un jeu de tête soigné. En charnière centrale, les incertitudes s'amoncellent.

8 décembre 2025
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

Le Real Madrid devrait être privé de Camavinga et Huijsen face à City (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid va être privé de deux joueurs importants face à Manchester City

La rencontre face à Manchester City est très importante pour l'avenir de Xabi Alonso au Real Madrid. Ce dernier ne pourra vraisemblablement pas compter sur Huijsen et Camavinga pour ce choc.

8 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Info LJDR : Zidane et Arbeloa favoris pour succéder à Xabi Alonso

EXCLUSIF - L'avenir s'assombrit de nouveau pour Xabi Alonso qui n'a plus le choix pour garder son poste au Real Madrid. La victoire est obligatoire face à Manchester City s'il souhaite conserver son siège. Pendant ce temps, le club a déjà choisi ses prétendants pour le remplacer.

8 décembre 2025
Medric Bouzermane
Xabi Alonso et les joueurs, chronique d’une rupture annoncée (realmadrid.com)
Actualités

Comment Xabi Alonso a perdu la main sur son vestiaire

L'image affichée par l'équipe de Xabi Alonso contraste, et c'est un euphémisme, avec celle du début de saison. Comment en est-elle arrivée là ?

8 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Medric Bouzermane

MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Eder Militao of Real Madrid leaves the field after suffering an injury during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Militão blessé : le Real Madrid confirme une indisponibilité longue durée

L'annonce est tombée pour Eder Militao. Le pire était annoncé et le pire est arrivé pour le Brésilien qui va devoir être éloigné plusieurs mois des terrains

8 décembre 2025
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Alvaro Carreras of Real Madrid is shown a red card by referee, Alejandro Quintero during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

On connaît la raison du carton rouge d'Alvaro Carreras !

Quelques minutes après l'expulsion de Fran Garcia, le carton rouge d'Alvaro Carreras a scellé le sort du Real Madrid qui a perdu le fil du match à ce moment-là.

8 décembre 2025
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Jude Bellingham and Thibaut Courtois of Real Madrid look dejected following defeat in the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Real Madrid - Celta (0-2) : ce qu'il faut retenir du triste retour au Bernabéu

Ce dimanche, le Real Madrid a subi la deuxième défaite de la saison en Liga face au Celta de Vigo (0-2). Une défaite qui s'ajoute à une prestation honteuse et un comportement indigne du club merengue.

8 décembre 2025
Medric Bouzermane
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
0
D
2
Celta Vigo