Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses

15 décembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
À Vitoria, le Real Madrid a confirmé ses forces comme ses faiblesses (realmadrid.com)

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid s'est imposé face au Deportivo Alavés, ce qui permet à Xabi Alonso d'obtenir un sursis. Ce dernier pourrait rapidement être révoqué si l'équipe n'élève pas son niveau de jeu.

Dans la souffrance et sans briller, le Real Madrid s'est imposé au stade Mendizorroza face au Deportivo Alavés. L'essentiel – à savoir la victoire – a été assuré. Peu importait la manière pour Xabi Alonso : il devait remporter les 3 pour revenir à 4 longueurs du Barça au classement de Liga et corollairement, sauver sa tête.

Cependant, à moins que le Barça effectue plusieurs faux pas en Liga, l'épée de Damoclès au-dessus de la tête du Basque devrait planer au moins jusqu'à un hypothétique huitième de finales retour de Ligue des champions. En effet, si le Real Madrid en vient à se qualifier pour les quarts de finales de sa compétition fétiche (ces derniers s'achevant le 15 avril), l'on voit mal l'équipe dirigeante destituer le natif de Tolosa, avant la fin de la saison, même si l'équipe se retrouve larguée en Liga entre les deux premiers tours de la phase finale.

Eu égard à cette situation fortement compromise, le niveau affiché par l'équipe en terres basques sera insuffisant pour enchaîner les victoires. Certains observateurs soulignent le fait que, face à la pression du résultat, Xabi Alonso a adopté une approche qui correspond plus à ce que les joueurs affectionnent qu'à ce que lui souhaiterait mettre en place.

  • À lire également : Alavés – Real Madrid : ce qu’il faut retenir de ce succès poussif qui mantient Xabi Alonso en vie

Alkorta pointe du doigt un grand problème du Real Madrid d'Alonso

Même si cela a finalement fini par lui sourire à Vitoria, l'on a vu face à Manchester City que, lorsque par malchance, des individualités commettent des erreurs, l'équipe peut subir un destin funeste. De plus, la particularité de la rencontre contre les Cityzens, contrairement à celle au stade Mendizorroza, est que les hommes de Pep Guardiola, par leur volonté d'être protagonistes, ont offert de nombreuses situations de transition aux Madrilènes.

Quand bien même ces derniers ont parfaitement su maximiser celles dont ils ont bénéficié face à l'équipe de Coudet, ils ont, comme de coutume, été impuissants en phase de possession. À l'exception de l'action bien ficelée en début de match entre Valverde et Rodrygo, ils ne sont pas parvenus à amener du danger sur le but adverse dans cette configuration.

Par rapport au travail sans ballon, le pressing s'essouffle trop vite et est bien trop brinquebalant, tout comme la récupération à la perte du ballon. Rafa Alkorta, ancien joueur de l'Athletic Club, du Real Madrid et analyste sur la Cadena SER, estime que l'état de fait précité constitue un grand problème pour le Real Madrid et pointe du doigt ceux qu'il estime en être responsables : "Lorsque Vinicius Jr et Mbappé sont sans ballon, ils ne font pas preuve de l'engagement qu'ils devraient avoir selon moi et, comme le disait Álvaro Benito, cela ne suffit pas contre les bonnes équipes."

Toujours selon Alkorta, le Real Madrid joue avec jusqu'à trois joueurs en moins chaque fois qu'il doit se replier : "Je compte la moitié de Rodrygo et l'autre moitié d'Arda Güler. Nous parlons de trois joueurs qui ne taclent pas, qui ne récupèrent pas le ballon et qui ne pressent pas. Vous avez donc un problème. Espérons qu'ils auront la patience de laisser du temps à Xabi Alonso pour qu'il puisse convaincre les joueurs de ce qu'il veut."

Le paradoxe du Real Madrid

L'action de l'égalisation du Deportivo Alavés ne pourrait pas mieux illustrer les propos susmentionnés. Lors de celle-ci, aucun joueur du Real Madrid ne se trouvait à moins de 6 d'Antonio Blanco lorsqu'il a reçu le cuir et aucun à moins de 4 mètres quand il a effectué son ouverture lumineuse pour Vicente.

Toutefois, cette situation implique un paradoxe : la défaillance du Real Madrid sans ballon lui permet d'obtenir des phases de transitions, quasiment son unique salut pour marquer des buts. Nonobstant, ceci ne constitue pas une raison valable pour que l'équipe ne presse pas haut sur le terrain. À titre exemplatif, à la 4ᵉ minute, suite à une récupération de Valverde dans les 30 mètres adverses, le Real Madrid aurait pu ouvrir la marque si Mbappé avait fait preuve de plus de réalisme.

Les lacunes et les points forts de l'équipe de Xabi Alonso n'évoluant pas, cette dernière est on ne peut plus prévisible pour les adversaires. Sur les ballons aériens adverses, elle n'a pas progressé d'un centimètre. Sur le coup-franc du Deportivo Alavès de la 47ᵉ minute, il a eu la chance de pouvoir compter sur un gardien hors-du-commun. Néanmoins, comme mentionné auparavant, lorsque certaines individualités ne sont pas au niveau requis, les vulnérabilités de l'équipe deviennent rédhibitoires.

Il convient désormais d'espérer que les retours progressifs de blessure permettent à l'équipe d'effectuer un saut qualitatif, que ce soit en termes de qualité individuelle que collective.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 15/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Pérez et Laporta lors de Real Madrid-FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Relation rompue entre le Real Madrid et le FC Barcelone, Pérez veut aller au bout

En pleine affaire Negreira, malgré le silence du monde du football, le Real Madrid veut logiquement tourner le dos au FC Barcelone et fera tout son possible pour que le justice rétablisse la vérité.

16 décembre 2025
Eliott Lafleur
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Xabi Alonso, head coach of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso respire, mais la pression sur le Real Madrid reste immense

Le Real Madrid de Xabi Alonso a renoué avec la victoire à Vitoria, mais le contenu laisse à désirer.

15 décembre 2025
Wacim Benlakehal
Enzo Alves-Real Madrid- image tirée de son compte Instagram @enzoalvesv
Actualités

Le Real Madrid mise sur une pépite de 16 ans qui enflamme Valdebebas

Le Real Madrid prépare déjà la relève à Valdebebas. À seulement 16 ans, le fils d'une légende absolue du club brûle les étapes à une vitesse folle.

15 décembre 2025
Wacim Benlakehal

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid speaks as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Florentino Pérez hausse le ton et réclame justice pour le Real Madrid

Florentino Pérez a profité du traditionnel cocktail de Noël avec la presse pour livrer un discours offensif. Il a ciblé l'affaire Negreira et la corruption systémique qui gangrène le football espagnol.

15 décembre 2025
Wacim Benlakehal
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 01: Kylian Mbappe of Real Madrid poses for a photo with the Golden Boot award 2024/25 prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Valencia CF at Estadio Santiago Bernabeu on November 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Kylian Mbappé sur les traces du record légendaire de Cristiano Ronaldo

Kylian Mbappé pourrait voir un record légendaire tomber avant 2026. L'attaquant français n'est plus qu'à trois buts d'égaler une marque historique détenue par son idole, Cristiano Ronaldo.

15 décembre 2025
Wacim Benlakehal
MADRID, SPAIN - OCTOBER 22: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD3 match between Real Madrid C.F. and Juventus at Estadio Santiago Bernabeu on October 22, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso critiqué malgré la victoire du Real Madrid

Xabi Alonso a sauvé les meubles sur le plan comptable, mais son image en a pris un coup. La presse espagnole ne l'a pas épargné, ciblant trois erreurs majeures dans son attitude d'après-match.

15 décembre 2025
Wacim Benlakehal

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Xabi Alonso en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso ne possède plus de marge de manoeuvre

Malgré la victoire du Real Madrid face au Deportivo Alavés, Xabi Alonso reste plus que jamais sous pression.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 16: Rafael Louzan, the President of the Spanish Football federation and Florentino Perez, President of Real Madrid are pictured together prior to during the Copa Del Rey match between Real Madrid and Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on January 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid outré par la passivité de LaLiga et la RFEF dans l'affaire Negreira

Le Real Madrid est scandalisé par l'attitude de la Liga et de la RFEF lors de l'audition de Joan Laporta dans le cadre de l'instruction de l'affaire Negreira.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso devrait rester en poste jusqu'à la Supercoupe d'Espagne

Malgré les turbulences sportives, le Real Madrid ne prévoit pas de changement immédiat sur le banc. Xabi Alonso devrait être maintenu jusqu’à la trêve hivernale, sauf scénario catastrophe.

15 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Alaves
1
V
2
Real Madrid