Si Carlo Ancelotti est sélectionneur du Brésil, quid de son fils Davide qui était l’adjoint phare du Real Madrid au cours des quatre dernières saisons ? Le fils Ancelotti n'est plus l'entraîneur de Botafogo, club brésilien de Rio de Janeiro. Après cinq mois en poste, le technicien italien a quitté ses fonctions, rapporte El Desmarque. Une première expérience en tant qu’entraîneur d’une équipe première de courte durée.
« Le club remercie Ancelotti pour son professionnalisme et son engagement durant son passage à la tête de l'équipe et pour avoir fait partie de la famille Botafogo », a déclaré le club brésilien sur ses canaux officiels.
Il ne s’agit pas d’un limogeage, mais d’un départ bel et bien voulu par Davide Ancelotti sur fond d’un différend en interne au sujet de sa méthodologie de travail, selon les médias brésiliens. Puisque l’intensité des entraînements ne convenait pas à la direction de Botafogo, un des préparateurs physiques du coach Ancelotti a vu son contrat être résilié par le conseil d’administration du club, ce qui a jeté le feu aux poudres. L’entraîneur de 36 ans a jugé cette situation inacceptable et a, en conséquence, présenté sa démission. Il prépare déjà son avenir pour la saison prochaine et devrait faire son retour en Europe, où plusieurs clubs le surveille déjà de près d'après Fabrizio Romano.
Un bilan positif, mais au goût d’inachevé pour Davide Ancelotti
Arrivé en juillet, Ancelotti a permis au club auriverde de redresser la barre en championnat brésilien après un début d’année 2025 plutôt délicat. Avec un bilan de 14 victoires, 11 nuls et 7 défaites en 32 matchs disputés sur le banc de Botafogo, l’entraîneur italien signe un début encourageant dans sa carrière de numéro un à la tête d’une équipe. Le club de Rio de Janeiro a terminé sixième du championnat brésilien et s’est qualifié pour le tour préliminaire de la prochaine édition de la Copa Libertadores.
Avant de rejoindre les rangs de Botafogo, le natif de Parme avait suivi les pas de son père en juin dernier, qui avait pris les commandes de la sélection nationale du Brésil. Le fils Ancelotti pourrait donc retrouver un rôle d’adjoint au sein de la Seleçao alors que la Coupe du monde 2026 approche à grands pas. Par ailleurs, Carlo Ancelotti est pressenti pour prolonger son bail en tant que sélectionneur du pays jusqu’en 2030. L’ancien entraîneur du Real Madrid est bien parti pour continuer de guider Vinicius, Rodrygo, Militao et Endrick au cours des années à venir.
Aris Aid











