Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Talavera - Real Madrid (2-3) : ce qu'il faut retenir de la qualification en 1/8e de finale

18 décembre 2025•Medric Bouzermane
TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Jaime Gonzalez of CF Talavera stops a shot from CF Kylian Mbappe of Real Madrid during the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)

Le Real Madrid s'est qualifié de manière très poussive face à Talavera en 1/8e de finale de Copa del Rey et s'en sort de très peu sur le terrain de l'équipe de 3e division.

Le Real Madrid a eu chaud, très chaud en fin de rencontre face au CF Talavera mais a réussi s'en sortir grâce à un Kylian Mbappé, impliqué sur les trois buts, qui a de nouveau sorti de la galère la Maison Blanche. Si la partition de Xabi Alonso ne fut pas parfaite pendant 75e minute, elle a eu le mérite d'être solide et avec de la réussite.

Mais le château de cartes a failli s'écrouler dans les dix dernières minutes de la rencontre avec des choix de changements de la part du Basque qui transpiraient la peur. Qu'un seul jeune du Castilla entré en jeu, une concentration qui a disparu en fin de rencontre, bref, les Merengues sont retombés dans ses vieux travers.

Alors que le technicien de 44 ans a été confirmé au jusqu'à la Supercoupe d'Espagne début janvier, dernier vrai test imposé par la direction, le Real Madrid ne montre pas une image rassurante. Malgré le turn-over et la domination, il n'est pas acceptable et digne de l'équipe merengue de souffrir à ce point face à une D3 relégable. Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre en Copa del Rey.

  • A lire aussi : Poussé dans ses retranchements, le Real Madrid s'en sort sur un fil contre Talavera

Mbappé sauve (encore) le Real Madrid et se rapproche d'un record all-time

Impliqué sur les trois buts, Kylian Mbappé, pas encore à 100 %, a délivré Xabi Alonso ainsi que ses coéquipiers pour se qualifier au tour suivant de Copa del Rey. Le Français a eu de la réussite en provoquant un CSC et avec la faute de main du gardien sur son doublé, mais c'est encore lui qui sauve la Maison Blanche. Avec ces deux nouvelles réalisations, il n'est plus qu'à un but du record de Cristiano Ronaldo (59) du nombre de buts inscrits sous le maillot merengue en une année civile. Une performance historique qui peut être égalée ou améliorée ce samedi face à Séville en Liga, pour le dernier match de l'année.

Si le costume de sauveur a encore été porté par Mbappé, le constat reste malgré tout inquiétant, jamais le natif de Paris doit rester les 93 minutes sur la pelouse de Talavera. Finalement, heureusement qu'il était présent, mais le débat sur une dépendance au Français devient inexistant, car c'est une réalité. Endrick a réalisé également un très bon match, mais aucun autre joueur offensif de l'équipe n'a réussi à se mettre en évidence, ce qui rajoute encore plus de l'inquiétude autour de l'effectif madrilène.

Les choix de la peur de Xabi Alonso

Il est apparu apeuré, effrayé au moment du coup de sifflet final. Le langage corporel de Xabi Alonso ne respirait pas du tout la confiance ce mercredi au stade El Prado alors que le Real Madrid affrontait une formation de troisième division que le Castilla a battue début novembre (1-0) ! Seulement un joueur de la formation d'Arbeloa est entré en jeu, trois au total ont joué la rencontre (Mastantuono comptant officiellement comme un joueur du Castilla). Alors que les Madrilènes n'étaient pas en difficulté, le natif de Tolosa a préféré faire entrer dans le dernier quart d'heure Tchouaméni et Bellingham au lieu de laisser la chance à Thiago ou Joan Martinez de faire leur début. Incompréhensible.

Au final, ces choix ont failli coûter le match au Real Madrid qui a tremblé jusqu'au coup de sifflet final. Pourquoi ne pas avoir donné la chance aux jeunes ? Pourquoi ne pas avoir tenté une prise de risque alors que le break était fait ? Seul Xabi Alonso a la réponse, mais il est indigne d'un club du standing de la Maison Blanche de faire des choix la peur au ventre.

Les seconds couteaux du Real Madrid n'ont pas été à la hauteur

Mastantuono, Gonzalo, Ceballos, Fran Garcia... tous avaient un rôle à jouer ce mercredi pour remonter dans l'estime de Xabi Alonso, mais aucun d'entre eux n'a été à la hauteur de l'événement contre, on le répète, une équipe de Primera Federacion, autrement dit troisième division espagnole. Alors que l'on arrive à la mi-saison et que les cartes peuvent encore être rebattues, ces matchs de coupe domestique peuvent aider les joueurs à gagner en popularité auprès de leur entraîneur, à condition de les jouer correctement. Cependant, les Merengues cités plus haut ne se sont pas montrés à leur avantage pendant la rencontre et risquent de rester cantonnés à un rôle de joker toute la saison.

Ces performances moyennes rendent encore plus dommageable la faible utilisation des joueurs du Castilla en équipe première du Real Madrid, notamment avec le contexte de la rencontre. Les joueurs d'Arbeloa présents hier soir connaissaient très bien l'adversaire, qu'ils ont battu il y a très peu de temps, ce qui représentait un contexte favorable pour les faire jouer, mais Xabi Alonso en a décidé autrement. Une nouvelle fois, plusieurs d'entre-eux seront présents ce samedi contre Séville à cause des blessures et des suspensions qui touchent le Real Madrid et Xabi Alonso serait bien inspiré de se laisser tenter en prenant quelques risques.

Médric Bouzermane

Article original publié par Le Journal du Real le 18/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Medric Bouzermane

Articles recommandés

Jorge Cestero sous le maillot du Real Madrid Castilla (realmadrid.com).
Actualités

Cestero, l'histoire d'un jeune au destin scellé avec le Real Madrid

Débutant avec l’équipe A hier, prolongeant son contrat et occupant un rôle central dans la saison du Castilla : Jorge Cestero vit un moment charnière de sa jeune carrière à Valdebebas.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso teste Ferland Mendy à un nouveau poste au Real Madrid ! (realmadrid.com)
Actualités

L’infirmerie du Real Madrid se vide peu à peu

À quelques semaines d’un calendrier décisif, le Real Madrid a reçu une bouffée d’oxygène bienvenue. Camavinga, Mendy, Alaba… et Rüdiger ont partiellement repris l’entraînement collectif.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
SAO PAULO, BRAZIL - NOVEMBER 30 : Davide Ancelotti, head coach of Botafogo gestures during a Brasileirao 2025 match between Corinthians and Botafogo at Neo Quimica Arena on November 30, 2025 in Sao Paulo, Brazil. (Photo by Alexandre Schneider/Getty Images)
Actualités

Fin d’aventure pour Davide Ancelotti avec Botafogo

Après cinq mois à la tête de l'équipe, Davide Ancelotti a démissionné de son poste d’entraîneur de Botafogo en raison de différends avec la direction du club.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Le Real Madrid devra passer par les barrages pour accéder aux quarts de Ligue des champions (realmadrid.com)
Actualités

Ldc (F) : Le Real Madrid échoue pour se qualifier en quarts et devra affronter le Paris FC en barrages

Face à un Twente déjà éliminé, le Real Madrid féminin avait une occasion en or de valider une qualification directe pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Elle s’est envolée au terme d’une soirée frustrante, conclue par un nul qui envoie les Madrilènes vers un barrage périlleux.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Endrick of Real Madrid is put under pressure by Edu Gallardo of CF Talavera during the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Endrick va quitter le Real Madrid sur une bonne note

Alors que ses performances récentes plaident en sa faveur, l’avenir immédiat d'Endrick devrait s’écrire loin de Madrid, sous la forme d’un prêt très encadré.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto s'est incliné sur le terrain de Milan en Euroligue (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid chute en Euroligue sur le parquet de Milan (89-82)

Nouvelle défaite pour le Real Madrid en Euroligue face à Milan. Les hommes de Sergio Scariolo s’inclinent 89-82 au cours d’un match décevant.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Medric Bouzermane

TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammates during the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Poussé dans ses retranchements, le Real Madrid s'en sort sur un fil contre Talavera

Le Real Madrid a plié la rencontre en fin de première mi-temps grâce à Kylian Mbappé qui a transformé un penalty et provoqué un CSC.

18 décembre 2025
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammate Arda Gueler during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid aligne une attaque inédite pour affronter le CF Talavera

Voici le onze titulaire du Real Madrid concocté par Xabi Alonso pour affronter le CF Talavera en 1/16e de finale de la Coupe du Roi.

17 décembre 2025
Medric Bouzermane
Mbappé et Bellingham qui célèbrent leur but lors de Real Madrid - Valence (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé présent, Courtois au repos : le groupe du Real Madrid contre Talavera

Xabi Alonso a décidé de laisser au repos plusieurs de ses cadres pour la rencontre entre Talavera et le Real Madrid. La Maison Blanche vient tout juste d'annoncer son groupe pour la rencontre.

17 décembre 2025
Medric Bouzermane
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid