Le Real Madrid a eu chaud, très chaud en fin de rencontre face au CF Talavera mais a réussi s'en sortir grâce à un Kylian Mbappé, impliqué sur les trois buts, qui a de nouveau sorti de la galère la Maison Blanche. Si la partition de Xabi Alonso ne fut pas parfaite pendant 75e minute, elle a eu le mérite d'être solide et avec de la réussite.
Mais le château de cartes a failli s'écrouler dans les dix dernières minutes de la rencontre avec des choix de changements de la part du Basque qui transpiraient la peur. Qu'un seul jeune du Castilla entré en jeu, une concentration qui a disparu en fin de rencontre, bref, les Merengues sont retombés dans ses vieux travers.
Alors que le technicien de 44 ans a été confirmé au jusqu'à la Supercoupe d'Espagne début janvier, dernier vrai test imposé par la direction, le Real Madrid ne montre pas une image rassurante. Malgré le turn-over et la domination, il n'est pas acceptable et digne de l'équipe merengue de souffrir à ce point face à une D3 relégable. Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre en Copa del Rey.
Mbappé sauve (encore) le Real Madrid et se rapproche d'un record all-time
Impliqué sur les trois buts, Kylian Mbappé, pas encore à 100 %, a délivré Xabi Alonso ainsi que ses coéquipiers pour se qualifier au tour suivant de Copa del Rey. Le Français a eu de la réussite en provoquant un CSC et avec la faute de main du gardien sur son doublé, mais c'est encore lui qui sauve la Maison Blanche. Avec ces deux nouvelles réalisations, il n'est plus qu'à un but du record de Cristiano Ronaldo (59) du nombre de buts inscrits sous le maillot merengue en une année civile. Une performance historique qui peut être égalée ou améliorée ce samedi face à Séville en Liga, pour le dernier match de l'année.
Si le costume de sauveur a encore été porté par Mbappé, le constat reste malgré tout inquiétant, jamais le natif de Paris doit rester les 93 minutes sur la pelouse de Talavera. Finalement, heureusement qu'il était présent, mais le débat sur une dépendance au Français devient inexistant, car c'est une réalité. Endrick a réalisé également un très bon match, mais aucun autre joueur offensif de l'équipe n'a réussi à se mettre en évidence, ce qui rajoute encore plus de l'inquiétude autour de l'effectif madrilène.
Les choix de la peur de Xabi Alonso
Il est apparu apeuré, effrayé au moment du coup de sifflet final. Le langage corporel de Xabi Alonso ne respirait pas du tout la confiance ce mercredi au stade El Prado alors que le Real Madrid affrontait une formation de troisième division que le Castilla a battue début novembre (1-0) ! Seulement un joueur de la formation d'Arbeloa est entré en jeu, trois au total ont joué la rencontre (Mastantuono comptant officiellement comme un joueur du Castilla). Alors que les Madrilènes n'étaient pas en difficulté, le natif de Tolosa a préféré faire entrer dans le dernier quart d'heure Tchouaméni et Bellingham au lieu de laisser la chance à Thiago ou Joan Martinez de faire leur début. Incompréhensible.
Au final, ces choix ont failli coûter le match au Real Madrid qui a tremblé jusqu'au coup de sifflet final. Pourquoi ne pas avoir donné la chance aux jeunes ? Pourquoi ne pas avoir tenté une prise de risque alors que le break était fait ? Seul Xabi Alonso a la réponse, mais il est indigne d'un club du standing de la Maison Blanche de faire des choix la peur au ventre.
Les seconds couteaux du Real Madrid n'ont pas été à la hauteur
Mastantuono, Gonzalo, Ceballos, Fran Garcia... tous avaient un rôle à jouer ce mercredi pour remonter dans l'estime de Xabi Alonso, mais aucun d'entre eux n'a été à la hauteur de l'événement contre, on le répète, une équipe de Primera Federacion, autrement dit troisième division espagnole. Alors que l'on arrive à la mi-saison et que les cartes peuvent encore être rebattues, ces matchs de coupe domestique peuvent aider les joueurs à gagner en popularité auprès de leur entraîneur, à condition de les jouer correctement. Cependant, les Merengues cités plus haut ne se sont pas montrés à leur avantage pendant la rencontre et risquent de rester cantonnés à un rôle de joker toute la saison.
Ces performances moyennes rendent encore plus dommageable la faible utilisation des joueurs du Castilla en équipe première du Real Madrid, notamment avec le contexte de la rencontre. Les joueurs d'Arbeloa présents hier soir connaissaient très bien l'adversaire, qu'ils ont battu il y a très peu de temps, ce qui représentait un contexte favorable pour les faire jouer, mais Xabi Alonso en a décidé autrement. Une nouvelle fois, plusieurs d'entre-eux seront présents ce samedi contre Séville à cause des blessures et des suspensions qui touchent le Real Madrid et Xabi Alonso serait bien inspiré de se laisser tenter en prenant quelques risques.











