L'esprit léger, Xabi Alonso s'est déplacé en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes. La victoire du Real Madrid a sûrement apaisé l'atmosphère dans le vestiaire et le natif de Tolosa a répondu aux questions concernant le match de ses joueurs, les décisions arbitrales et les sifflets à la sortie de Vinicius Jr.
- À lire aussi : Real Madrid - Séville : les notes des Madrilènes !
Les réponses de Xabi Alonso à la presse
La fin d'année éprouvante : « Nous allons prendre le temps d'analyser et de réfléchir. C'était un match que nous devions gagner. Nous étions dans une situation difficile à cause des blessures. Nous pouvons et voulons faire mieux. Nous voulons mieux démarrer l'année. »
Xabi Alonso sur les sifflets pour Vini du public : « Les supporters sont souverains et libres d'exprimer leur opinion. C'était un match difficile et nous pouvons faire mieux, nous en sommes conscients. Nous allons profiter de ce temps pour nous reposer. »
La victoire contre Séville : « Nous savons où nous en sommes et nous avons la volonté de mieux jouer. Ce n’est pas notre niveau. Nous voulons l’améliorer. La priorité était de gagner le match. On s'est rapprochés de ce qu'on voulait. Par rapport à la semaine dernière… Cette situation nous permet d'aborder 2026 avec un classement qui nous permettra de jouer tous les titres. Il faut cependant que cela s'accompagne d'une progression. »
Si Vinicius Jr. a été toucé par les sifflets : « Nous n'avons pas abordé ce sujet. »
Le Real Madrid continue de gagner, mais Xabi Alonso continue de perdre. Que pensez-vous de ce titre ? : « Je ne suis pas là pour noter vos titres. »
Les axes de progression : « Nous devons progresser dans notre possession de balle. Il faut être capables d'allier contrôle et verticalité… Beaucoup ont atteint leurs limites, comme Fede, Raúl, Eduardo. Je ne suis pas satisfait du niveau d'aujourd'hui, car je sais qu'à l'avenir, lorsque nous aurons récupéré en énergie et en joueurs, nous y parviendrons. »
Son état d'esprit comparé à juin : « Il reste le même. J'analyse le match et je suis critique, mais je le replace dans son contexte, en tenant compte de notre parcours et de nos objectifs à partir de janvier. »
Xabi Alonso par rapport à la baisse de forme de l'équipe depuis deux mois : « Nous avons eu beaucoup de blessures et des joueurs qui ont joué chaque minute. Il faut faire avec. C'est arrivé à d'autres clubs en Europe. »
Mbappé qui a égalé le record de Cristiano Ronaldo : « Les joueurs qui ont ce genre d'ambition et cette envie d'être sur le terrain et d'avoir un impact sont très bénéfiques pour l'équipe. Il a franchi une étape historique, comme Cristiano, et je l'encourage à continuer sur cette lancée en 2026. »
L'objectif pour 2026 : « J'aimerais que les joueurs reviennent et que nous ayons plus d'effectif pour ne plus avoir à jouer aussi dangereusement. Je suis prêt à tout. »
Xabi Alonso au sujet des absences : « Il n'y a pas qu'un seul facteur. La charge de travail fait que certains joueurs bénéficient de plus de temps de jeu et que d'autres doivent se surpasser. C'est ce qui nous est arrivé avec Militao, et cela se paie cher. Trent, Carvajal et Valverde sont blessés. Les autres joueurs doivent fournir un effort considérable. »











