La bataille entre le Real Madrid et le FC Barcelone est éternelle. L’année 2025 des Blaugranas aura été prolifique. Vainqueur du championnat en mai dernier, vainqueur de la Coupe du Roi et de la Supercoupe d’Espagne, les hommes de Hansi Flick terminent l’année 2025, leaders du championnat avec quatre points d’avance sur le Real Madrid. Mais un autre combat oppose les deux ogres espagnols : les droits télévisés, l’une des sources de revenus les plus importantes pour un club.
Cette saison, l’association patronale a versé 1 432 millions d’euros, un peu moins que l’an dernier (1 498 millions), à LaLiga et à la deuxième division. Sans suspense, les deux monstres espagnols sont loin en tête de ce classement. Cette saison, l’association a versé un petit peu moins que la saison dernière et, malgré son titre de champion, c’est bien Barcelone qui en paie les frais. Avec 162,49 millions récoltés l’an dernier, les Blaugranas perdent aujourd’hui leur trône et se placent seconds avec 156,45 millions d’euros.
La saison 24/25 nous aura procuré beaucoup d’émotions, notamment dans le haut de tableau, avec ce dernier Clasico le 11 mai dernier qui a tenu toutes ses promesses. Cependant, les fans n’ont pas été plus emballés que lors de la saison 23/24 puisque chaque club de Liga subit une perte d’argent. Le club de la Maison Blanche résiste au coup avec la baisse de revenus la moins significative. Les 159,55 millions d’euros de la saison passée sont désormais à 157,52 millions.
Une domination sans partage du Real Madrid
Selon AS, Florentino Pérez aurait pu encaisser beaucoup plus d’argent cette saison, mais a refusé quelques options proposées par LaLiga. En effet, les Madrilènes n’ont pas souhaité collaborer avec les nouvelles options audiovisuelles qui ont pour objectif d’enrichir les diffusions télévisées. En d’autres termes, ils ne souhaitent pas avoir de caméras embarquées dans le vestiaire, dans les couloirs, mais également des déclarations d’avant-match, à la mi-temps et en fin de partie.
Le Real Madrid estime que ces moments, si précieux pour les téléspectateurs, doivent être commercialisés par le club et non par la Ligue. L’Atlético Madrid complète ce podium avec 108,17 millions d’euros, suivi de l’Athletic Bilbao (67,50 millions) et de Séville (63,95 millions d’euros).
Cette saison 25/26 s’annonce exceptionnelle pour la Liga. Une nouvelle bataille au sommet pour la course au titre et un Kylian Mbappé dans la forme de sa vie : l’Espagne risque de nous offrir encore de très beaux rendez-vous en 2026.
Enzo Teixeira











