En cette fin d’année 2025, nombreux sont ceux qui dressent une rétrospective de la première partie de saison du Real Madrid. Dauphins du FC Barcelone en Liga, les Merengues sont souvent critiqués pour leurs difficultés défensives, bien qu’ils soient régulièrement sauvés par les performances individuelles de leurs attaquants.
Pourtant, les statistiques sont parlantes : le Real Madrid affiche la deuxième meilleure défense du championnat, à égalité avec l’Atlético de Madrid (16 buts encaissés). Les Madrilènes possèdent également la deuxième meilleure attaque de Liga avec 36 buts inscrits. Un seul bémol toutefois : les 51 réalisations du FC Barcelone, qui creusent un écart significatif. Au classement des buteurs, Kylian Mbappé trône en tête avec 18 buts.
En Liga, tout reste possible et, en Ligue des champions, le Real Madrid figure dans le top 8, à la 7e place. Malgré deux défaites préoccupantes face aux Anglais de Manchester City et de Liverpool, les Madrilènes remplissent, pour l’instant, leurs objectifs. Au Real Madrid, seule la deuxième partie de saison compte réellement. Si les résultats sont au rendez-vous, la manière, elle, interroge. Le niveau de jeu proposé par Xabi Alonso ne convainc pas et, sans amélioration dans les prochains mois, le club pourrait voir ses ambitions compromises.
- À lire également : Granit Xhaka sur Xabi Alonso : « Quand il entrait dans les vestiaires, tout le monde l'écoutait, il était authentique »
Zubimendi aurait apporté beaucoup au Real Madrid selon Jabois
Le journaliste Manuel Jabois n’a pas mâché ses mots au sujet de la Casa Blanca. Il a livré une analyse critique des premiers mois de Xabi Alonso à la tête du Real Madrid : « Il n’a pas répondu aux attentes concernant le jeu. Pas tant en ce qui concerne les résultats que l’idée de jeu. L’équipe ne fonctionne peut-être pas encore sur certaines phases, il peut manquer de familiarité ou de mécanismes automatiques, mais il n’y a toujours pas d’idée claire de jeu. Il n’y a aucune notion de pressing haut, de récupération rapide ou d’organisation collective. »
Des propos partagés par une partie des supporters madrilènes, qui peinent, eux aussi, à identifier la philosophie du technicien espagnol. Pour Manuel Jabois, dont les propos ont été repris par la Cadena SER, ce manque de clarté tactique s’explique par l’absence d’un milieu de terrain créatif. La signature de Martín Zubimendi aurait, selon lui, comblé ce vide :
« Le fait de ne pas avoir recruté le joueur qu'il voulait au milieu de terrain leur a beaucoup nui. Ce joueur qui aurait pu garder un peu plus le ballon et qui aurait apporté un peu plus de cerveau au-delà de l'exubérance physique dont dispose actuellement le Real Madrid. Mais ce n'est pas une excuse. », a-t-il asséné. Finalement, Arsenal s’est attaché les services de l’Espagnol, qui s’épanouit pleinement à Londres.
Le journaliste reconnaît néanmoins le niveau exceptionnel de Kylian Mbappé, dont les buts sauvent régulièrement son équipe. Toutefois, Xabi Alonso ne peut pas s’appuyer uniquement sur son buteur et doit impérativement construire un véritable fond de jeu. Le Real Madrid entame la nouvelle année par la réception du Betis en Liga, avant de s’envoler pour Djeddah afin de tenter de remporter son premier trophée sous les ordres de Xabi Alonso.
Enzo Teixeira











