Ferland Mendy est un joueur indésirable au Real Madrid. La direction madrilène souhaite vendre le Français à l’issue de cette saison, lors du prochain mercato estival en 2026. Âgé de 30 ans, le latéral gauche n’est plus un joueur fiable, lui qui est miné par des blessures à répétition.
Au cours de l’année 2025, une lésion importante aux ischios-jambiers, survenue le 26 avril dernier lors de la finale de Coupe du Roi perdue contre le FC Barcelone (3-2), l’avait écarté des terrains pendant près de six mois. Alors que Xabi Alonso avait pris les commandes de l’équipe merengue en juin, le technicien basque n’a pu le convoquer dans le groupe qu’à partir du 22 octobre dernier, à l’occasion de la réception de la Juventus en Ligue des champions (1-0).
Par la suite, Mendy a dû considérablement prendre son mal en patience avant de connaître une première titularisation. Relégué en tant qu’option numéro trois en tant qu’arrière gauche, le joueur n’a pas les faveurs du coach espagnol, lui qui préfère miser sur l’indéboulonnable Alvaro Carreras et sur l’énergique Fran Garcia en doublure.
Le 26 novembre, soit plus d’un mois plus tard, le défenseur avait enfin démarré sa saison en disputant l’intégralité de la rencontre face à l’Olympiakos, en terre grecque pour le compte de la cinquième journée de la C1 (3-4). Avant de manquer à l’appel des matchs suivants en raison d’une lésion musculaire, synonyme d’une série noire de blessures pour le Français. Une statistique donne la chair de poule : le joueur n’a toujours pas disputé la moindre seconde de jeu en Liga en 18 journées, alors qu’il s’agit de la compétition régulière de la saison.
Vendre Ferland Mendy ne sera pas chose aisée
En début de saison dernière, le Real Madrid avait étendu le bail du joueur jusqu’en 2027 ou 2028, selon diverses sources. Il faut dire que cette prolongation de contrat n’a fait l’objet d’aucune officialisation du côté de Valdebebas, si ce n’est par le biais d’une communication furtive de Carlo Ancelotti en conférence de presse, qui était alors entraîneur du club en septembre 2024.
Pour le vendre, la mission s’annonce ardue en ce qui concerne les dirigeants madrilènes. Tout d’abord, il faudrait convaincre le Français de partir, mais ce dernier n’a montré aucun signe d’envie de départ, comme le rapporte The Athletic.En cas de transfert, bien que cela semble improbable, un départ à moindre coût ou sans indemnité de transfert pourrait être envisagé, alors que la valeur marchande du joueur n’est évaluée qu’à 8 millions d’euros sur Transfermarkt.
Arrivé à l’été 2019 au sein de la capitale espagnole, Ferland Mendy ne sera pas libre de tout contrat, ce dernier garde alors la main sur son avenir à court terme. Pour dégraisser et libérer de la masse salariale, Valdebebas ne devrait pas prolonger le contrat de David Alaba (33 ans) qui arrive à échéance en fin de saison. Un autre trentenaire au poste de défenseur central se retrouve dans la même situation contractuelle que celle de l’Autrichien : il s’agit d’Antonio Rüdiger (32 ans), pour qui une décision sera prise selon son niveau de performances et son importance tout au long de la seconde partie de saison.
Idem pour le capitaine Dani Carvajal, qui fêtera ses 34 ans en janvier. Le latéral droit est même pressenti pour rejoindre le Qatar à la fin de la saison. Un remaniement important dans le secteur défensif devrait arriver à l’été 2026. Néanmoins, il ne devrait pas concerner Ferland Mendy.
Aris Aïd











