Affirmer que le prêt d’Endrick à Lyon est le seul mouvement hivernal que connaîtra le Real Madrid relève d’une quasi-certitude. La direction madrilène a pour habitude de ne pas investir lors du mercato d’hiver et souhaite éviter tout recrutement, malgré les largesses de l’effectif et le souhait de Xabi Alonso d’avoir des renforts. L’histoire du Real Madrid confirme que cette fenêtre de transferts n’a jamais été une période faste pour le club blanc.
En effet, les dirigeants madrilènes ont toujours estimé que le marché hivernal impliquait soit des prix exorbitants, soit des joueurs d’un niveau insuffisant qui ne répond pas aux exigences du club. Il faut dire que trouver un joueur qui correspond aux attentes élevées de la direction à la mi-saison relève d’une mission presque impossible, souligne ESPN.
La dernière recrue en janvier remonte à 2019, avec l’arrivée de Brahim Díaz en provenance de Manchester City pour 17 millions d'euros. Avant lui, Diego López avait rejoint le Real Madrid en début d’année 2013, Emmanuel Adebayor en 2011, et Julien Faubert, Klaas-Jan Huntelaar et Lass Diarra en 2009. Pour trouver un mercato hivernal qui a véritablement porté ses fruits, il faut remonter à celui de 2007, avec les arrivées de Fernando Gago, Gonzalo Higuaín et Marcelo.
- À lire également : Endrick va quitter le Real Madrid pour rejoindre l'OL cet hiver !
Plusieurs pistes en défense centrale et au milieu, mais rien de concret
Même s'ils seront inactifs lors du mercato hivernal, les dirigeants du Bernabéu ne chôment pas pour autant, bien conscients des faiblesses intrinsèques de l’équipe qui trainent depuis plus d’un an et demi. Pour retrouver une certaine vitalité et un certain niveau de compétitivité, il faut alors y remédier en vue de l’été prochain.
Le marché des défenseurs centraux, dont certains sont libres, est activement surveillé par Los Blancos sans qu’il n’y ait de certitudes : Dayot Upamecano semble s’éloigner du Real Madrid, Ibrahima Konaté est exclu par la direction et aucun mouvement n’a encore été tenté pour le joueur de Crystal Palace, Marc Guéhi.
Un autre nom commence à émerger avec légère insistance : celui de Nico Schlotterberck, central allemand du Borussia Dortmund. Au poste de milieu de terrain, Arda Guler et Dani Ceballos ne répondent pas favorablement au besoin de créativité et de contrôle. Parmi les options envisagées par le club merengue dont Kees Smit, ESPN fait savoir qu’aucun nom ne sort du lot.
Face à l’incertitude qui règne autour des options au sein de l’entrejeu, le Real Madrid pourrait penser "maison". Le club surveille les joueurs prometteurs passés par la Fabrica. Si le retour de Nico Paz après deux belles années du côté de Côme est en très bonne voie, la direction pourrait surprendre en misant sur Jacobo Ramón, coéquipier de Nico Paz dans le club italien, mais aussi sur l’oublié Chema Andrés. Le milieu de terrain défensif s'impose comme un joueur clé à Stuttgart.
L’incertitude règne autour de l’avenir de certains cadres du Real Madrid
De surcroît, l’avenir de trois joueurs clés du club relève d’une certaine opacité. Une décision sera prise dans les mois à venir en ce qui concerne Dani Carvajal et Antonio Rüdiger. À l’inverse de David Alaba, dont le départ à la fin de saison comme agent libre semble déjà acté, les deux autres vétérans pourraient prolonger leurs contrats d’une année supplémentaire, au-delà de 2026. Néanmoins, tout dépendra de leurs performances et de leur fiabilité physique en deuxième partie de saison. Toutefois, la sortie reste proche pour ces deux joueurs annoncés du côté de l’Arabie Saoudite et du Qatar.
Quid de Vinicius Jr ? Son bail avec le Real Madrid expirera en 2027 et le Brésilien pourrait se retrouver disponible sur le marché des transferts, à un an de la fin de son contrat. Les deux parties souhaitent poursuivre leur collaboration, mais n’arrivent pas à s’entendre sur les conditions d’un nouveau contrat.
L’inconnue demeure également pour un autre Brésilien : il s’agit de Rodrygo Goes, poussé implicitement vers la sortie au cours du dernier mercato. Pourtant, l’ailier madrilène est resté, lui qui a été relégué au rang de remplaçant derrière Brahim et Mastantuono lors des premiers mois de Xabi Alonso à la tête de l’équipe. Au cours du mois de décembre, la situation s’est inversée pour l’ancien de Santos qui a regagné une place de titulaire. Mais pour combien de temps ?
Aris Aid











