Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Pourquoi la politique pro-business du Real Madrid est en train d'abîmer le club

2 janvier 2026•Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

ÉDITORIAL - Pendant des décennies, le Real Madrid a incarné l’image d’un club qui doit gagner, coûte que coûte, sur le terrain. Ce temps paraît désormais révolu.

Le club le plus titré d’Europe s’est construit sur une exigence sportive extrême, une culture de la victoire et une identité forgée et reconnue dans le monde entier. Pourtant, derrière les réussites, les trophées et les chiffres records, une autre réalité s’impose désormais progressivement : le Real Madrid est en train peu à peu de se transformer en une entreprise mondiale où le business semble primer sur le football. Une nouvelle dynamique qui pourrait menacer l’âme sportive du club.

Le Real Madrid n’a jamais été étranger à l’argent. Sous la présidence de Florentino Pérez, le club a même été pionnier dans l'art du football-business moderne. Les Galácticos, la valorisation de la marque, l’internationalisation du public ou encore toutes les actions de marketing et communication mises en place ont permis au Real de devenir une référence économique mondiale.

Mais ce qui fut autrefois un levier au service du sportif est aujourd’hui devenu la priorité du club. Le problème n’est pas l’argent en soi, mais le fait que les décisions sportives semblent de plus en plus dictées par des considérations financières, médiatiques et marketing, et le côté sportif semble passer, presque toujours, en second plan.

Recruter pour vendre plutôt que pour jouer

Cette logique se reflète dans la construction des effectifs. Le Real Madrid recrute désormais des joueurs à forte valeur marchande, beaucoup de jeunes, des footballeurs prometteurs, parfois avant même qu’un besoin sportif clair n’existe. Le potentiel économique et l’image avant tout prennent le dessus sur l’équilibre tactique. Résultat : des effectifs déséquilibrés, une accumulation de profils similaires pour des joueurs évoluant dans la même zone et des manques alarmants à des postes clés, dus à une mauvaise gestion du club.

Sur le papier, l’équipe impressionne tout le monde ; sur le terrain, elle peine souvent à convaincre collectivement, comme on a pu l’observer en ce début de saison 2025/2026, malgré la présence d'individualités complètement folles dans l’effectif du club madrilène.

Mbappé favorise la dynamique du club

Le cas Mbappé illustre parfaitement cette obsession de l’image. Pendant des années, le Real Madrid a semblé suspendre son projet sportif à la possible arrivée d’une star devenue enjeu géopolitique du football moderne.

Plus qu’un joueur, Mbappé est devenu une marque, un symbole de puissance économique et d’influence. Cette attente interminable a paralysé la planification sportive, retardé certains choix structurels et nourri une communication davantage tournée vers l’événement et le bling-bling plus que vers le jeu. Le risque était pourtant évident : bâtir une équipe autour d’un nom plutôt qu'un projet véritablement collectif. Un choix qui aurait pu avantager le Real Madrid, bien que l'inverse soit en train de se réaliser.

  • À lire aussi : Le Real Madrid entame 2026 avec une infirmerie bien trop remplie

Des entraîneurs sous contrôle

Cette pression du business pèse également sans aucun doute sur les entraîneurs. Au Real Madrid, le coach n’est plus seulement jugé sur ses résultats, mais aussi sur sa capacité à gérer l’image du club, les ego, la communication et les intérêts économiques.

L’entraîneur devient un gestionnaire de stars individuelles, un porte-parole institutionnel, souvent au détriment du développement collectif. Le football se réduit alors à une gestion de crise permanente devant être constamment gérée pour préserver l’image du club, avant l’équipe. C’est en quelque sorte aussi le cas de Xabi Alonso qui tente de faire face à toutes ces problématiques peu après son arrivée.

La Cantera sacrifiée...

Parallèlement, la formation et l’ADN madridista sont relégués au second plan. La Fabrica, pourtant très riche en talents, est souvent utilisée comme outil économique : prêts à répétition, ventes rapides, manque de continuité... Peu de jeunes bénéficient d’une confiance durable au plus haut niveau.

Cette stratégie affaiblit l’identité du club, historiquement fondée sur un mélange de stars et de joueurs formés à la culture de l’exigence madrilène. Le Real Madrid risque ainsi de devenir une vitrine de talents mondiaux sans véritable colonne vertébrale qui pourrait apporter un gros plus à long terme au club, au-delà de l’aspect économique.

  • À lire également : Au cœur du Real Madrid, quand l’archaïsme menace l’excellence

Le supporter devenu client, le Real Madrid devenu produit

Le rapport au public s’en trouve également très transformé. Le supporter historique laisse place à un consommateur du club, connecté via les réseaux sociaux, attiré par les "highlights", les maillots et les campagnes marketing, les joueurs stars... Le spectacle devient plus important que le contenu sportif. Tant que l’image est préservée et que la marque continue de croître, les signaux d’alerte sur le terrain sont presque toujours relativisés. Or, au Real Madrid, la victoire n’a jamais été un produit d’appel : elle était l’essence même du club. Une essence qui est en train de se déliter.

Il ne s’agit pas de parler de crise absolue. Le Real Madrid continue de se battre, de gagner, parfois même contre toute logique. Mais cette réussite masque un déséquilibre structurel profond du club, avec un business-model devenu gargantuesque qui désavantage l’équipe elle-même. En laissant la dimension économique prendre le pas sur le sportif, le club prend le risque de perdre ce qui a fait sa singularité : une identité affirmée, une exigence collective et une obsession du jeu autant que du résultat.

Selma Hadj Bouziane.

Article original publié par Le Journal du Real le 02/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Cesar Palacios, impliqué sur les trois buts du Real Madrid Castilla face à Ponferrada (realmadrid.com)
Actualités

Palacios, en feu avec le Castilla mais boudé en équipe première

César Palacios, meilleur buteur du Real Madrid Castilla cette saison, postule pour intégrer le groupe de Xabi Alonso mais n'a jamais effectué le moindre entraînement avec l'équipe première cette année. Un paradoxe qui étonne compte tenu de la politique du Basque avec les jeunes.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
Le Real Madrid va mettre fin à la guerre des égos (realmadrid.com)
Actualités

Un remplaçant à Modric, le voeu non exaucé de Xabi Alonso au milieu

Xabi Alonso est arrivé sur le banc du Real Madrid en mai dernier avec l’idée de redynamiser l’équipe et de créer une nouvelle identité de jeu. Si, à l’heure actuelle, les Merengues se cherchent encore, c'est en partie dû à une erreur de planification sportive de l'état-major, qui le reconnaît.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Kylian Mbappe of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Supercoupe d'Espagne : l'espoir renaît pour Mbappé, présent dans le groupe

Kylian Mbappé devrait bien faire partie du voyage du Real Madrid à Djeddah pour disputer la Supercoupe d’Espagne la semaine prochaine, malgré sa blessure au genou. Très incertain pour le derbi, le Français se donne toutefois de l’espoir pour une potentielle finale.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

WASHINGTON, DC - DECEMBER 05: Roberto Carlos, FIFA legend poses on the red carpet prior to the FIFA World Cup 2026 Official Draw at John F. Kennedy Center for the Performing Arts on December 05, 2025 in Washington, DC. (Photo by Kevin Dietsch/Getty Images).
Actualités

Roberto Carlos hors de danger après une opération cardiaque

Le Brésilien Roberto Carlos, légende et ambassadeur du Real Madrid, est sorti de l'hôpital après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau du coeur.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
Carvajal écarté des terrains plusieurs semaines (realmadrid.com)
Actualités

Le capitaine du Real Madrid de retour à l'entraînement collectif !

Dani Carvajal a participé à la séance du jour avec le groupe du Real Madrid pour la première fois depuis fin octobre. Le latéral espagnol, remis d'une blessure au genou, se rapproche d’un retour prévu pour la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite.

2 janvier 2026
Tanguy Soyer
Alvaro Arbeloa en Premier League International Cup (Photo by Ben Roberts Photo/Getty Images).
Actualités

Arbeloa, l'artisan principal du succès du Castilla

La première partie de saison du Castilla est convaincante en troisième division. Álvaro Arbeloa tire parfaitement les ficelles de son collectif.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Xabi Alonso lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid ne compte toujours pas recruter cet hiver

La nouvelle année démarre et, dans le monde du football, cela signifie l’ouverture du marché des transferts. Un mercato sur lequel le Real Madrid ne souhaite pas se positionner.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

2026 est-elle l’année du réveil pour Vinicius Jr ?

Chaque janvier, on se promet d’être différent : courir plus, râler moins, arrêter l’alcool ou la cigarette. Puis la réalité rattrape souvent les intentions. Vinicius Jr se trouve exactement à ce carrefour.

1 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Luka Modric en Liga le 23 février (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Luka Modrić révèle la poigne de Mourinho : « Je l’ai vu faire pleurer Cristiano »

Luka Modrić, légende vivante du Real Madrid aujourd'hui à l'AC Milan, a livré une anecdote saisissante lors d’une interview. Le Croate raconte comment l'exigence extrême de José Mourinho a un jour réduit Cristiano Ronaldo aux larmes en plein vestiaire.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla