Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid Baloncesto commence 2026 de la plus belle des manières

3 janvier 2026•Rédaction Le Journal du Real
Real Madrid Basket lors de la victoire face à Dubai-photo tirée du site officiel du club realmadrid.com

Mené de 14 points à la pause, le Real Madrid a renversé Dubaï (107-93) pour la 1200e de Sergio Llull. Une première remontada pour lancer 2026.

Le Real Madrid Baloncesto ne pouvait pas rêver meilleur scénario pour inaugurer son année 2026. Ce vendredi soir, le WiZink Center s'était paré de ses habits de lumière pour célébrer une légende vivante : Sergio Llull. Le capitaine emblématique disputait sa 1200e rencontre sous la tunique blanche, un record monumental qui méritait une fête à la hauteur. Pourtant, la réception de la nouvelle franchise de Dubaï pour le compte de la 19e journée d’EuroLeague a failli gâcher la célébration avant de tourner à l'euphorie.

Invaincu à domicile depuis plus d'un mois et demi, le Real Madrid restait sur une dynamique européenne mitigée avec 2 défaites lors des 3 derniers matchs. Positionnée à la frontière dangereuse des play-in, l'équipe savait qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur face à des visiteurs ambitieux, classés juste derrière eux. Ce contexte de pression a d'abord semblé peser sur les épaules du Real Madrid, avant que la magie de la salle ne finisse par opérer.

  • A lire aussi : L'évolution tactique du Real Madrid Baloncesto cette saison

Le Real Madrid prend l’eau de toutes parts

Le début de rencontre laissait pourtant présager un duel équilibré. Sous l’impulsion d’un Mario Hezonja des grands soirs (qui terminera avec 20 points et 4 rebonds), les Madrilènes parviennent à maintenir un petit matelas d’avance dans les premières minutes. Mais la domination physique de Dubaï commence rapidement à se faire sentir, notamment sous les cercles avec un avantage au rebond (6 à 3 en début de match).

Le Real Madrid s'appuie sur l'expérience de ses vétérans pour virer en tête à la fin du premier quart-temps (27-24), un score en trompe-l'œil. Le deuxième quart-temps tourne au cauchemar. Tandis que les Blancos perdent en précision et multiplient les pertes de balle, les visiteurs hissent leur niveau de jeu. Dubaï, qui s'affirme comme la meilleure équipe d’EuroLeague à la passe, déroule son basket.

Constamment dépassés par la vitesse d'exécution, les coéquipiers d’un Edy Tavares en difficulté commettent trop de fautes. Adroits derrière l’arc (4/7), les hommes de Jurica Golemac sanctionnent surtout sur la ligne des lancers francs avec un parfait 10/10. Le Real Madrid encaisse un run terrible de 0-10 et rentre aux vestiaires la tête basse, mené de 14 points (44-58).

La mi-temps a visiblement été salutaire. En l’espace de quelques minutes, le Real Madrid de Chus Mateo se métamorphose. Supériorité retrouvée au rebond, agressivité défensive, adresses retrouvées... tous les fondamentaux changent de camp.

Portés par l'énergie de Trey Lyles (17 points) et la vista de Facundo Campazzo (auteur d'une évaluation de 23), les Madrilènes infligent à leur tour un cinglant 11-0 qui enflamme le public. Dubaï tente de résister, mais la marée blanche est trop forte. À la fin du troisième quart-temps, l'écart n'est plus que d'une possession (73-74).

Une fin de match en feu d'artifice

Le temps-mort pris par le coach adverse en début de quatrième quart-temps n’y changera rien : le "mojo" est définitivement Merengue. Au-dessus offensivement et redevenus imperméables en défense, les Madrilènes tuent le suspense bien avant le buzzer final. Il n'y aura pas de "money-time" irrespirable, mais une démonstration de force. Le Real Madrid franchit la barre symbolique des 100 points pour la 3e fois de la saison et s'impose finalement avec la manière (107-93).

Cette 3e victoire consécutive, toutes compétitions confondues, fait un bien fou au moral du Real Madrid, qui semble retrouver confiance et sérénité au meilleur moment. Elle permet non seulement de célébrer dignement le record historique de Sergio Llull, véritable légende du club, mais aussi d’envoyer un message fort et clair à la concurrence. À la veille d’un Clasico qui s’annonce déjà bouillant et indécis, ce succès renforce la dynamique positive des Madrilènes et confirme leurs ambitions pour la suite de la saison.

Alexis Gallot

Article original publié par Le Journal du Real le 03/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - JANUARY 16: Rafael Louzan, the President of the Spanish Football federation and Florentino Perez, President of Real Madrid are pictured together prior to during the Copa Del Rey match between Real Madrid and Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on January 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

La RFEF et le Real Madrid se sont rencontrés à Djeddah avant la Supercoupe

Quelques heures avant la demi-finale, le Real Madrid et la Fédération espagnole se sont retrouvés autour de la table pour évoquer plusieurs dossiers sensibles du football espagnol, dans un climat décrit comme cordial.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - MARCH 04: Rodrygo of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammates Vinicius Junior and Federico Valverde during the UEFA Champions League 2024/25 UEFA Champions League 2024/25 Round of 16 first leg match between Real Madrid C.F. and Atletico de Madrid at on March 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

« On est avec lui » : Fede Valverde au soutien de Vini après le derbi

Au lendemain d’un derbi électrique et d’une qualification pour la finale de la Supercoupe d’Espagne, la prise de position de Federico Valverde en faveur de Vinicius Jr a rappelé que le vestiaire merengue reste uni.

9 janvier 2026
Medric Bouzermane
Valverde : « Nous avons fait une première mi-temps spectaculaire » (realmadrid.com)
Actualités

Avec son coup franc, Valverde impose sa puissance à Djeddah

Dans un rôle offensif étendu, Fede Valverde a combiné créativité, impact défensif et un coup franc exceptionnel pour ouvrir la voie du succès à son équipe et la qualification en finale de Supercoupe d'Espagne.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Le Real Madrid Basket s'impose face à Unicaja pour finir 2025 (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid s'est fait peur contre l'Unicaja (91-82) et finit bien son année

Ce dimanche, le Real Madrid Baloncesto a conclu son année en beauté en s'imposant face à l'Unicaja (91-82), dans un match où les joueurs de Sergio Scariolo ont dû faire preuve de caractère.

29 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid baloncesto s'impose face au Partizan en Euroligue (realmadrid.com)
Actualités

L'évolution tactique du Real Madrid Baloncesto cette saison

Sergio Scariolo surprend en ce début de saison. À ce jeu assez « old school » du Real Madrid Baloncesto, le technicien italien ajoute petit à petit des touches modernes. Focus sur ce virage tactique.

4 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Vinicius Jr of Real Madrid is substituted off for Arda Gueler of Real Madrid during the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid excédé par le comportement de Simeone lors du derbi !

Le Real Madrid a validé son billet pour la finale de la Supercoupe d’Espagne à Djeddah. Mais derrière la qualification, le club est ressorti du derbi face à l’Atlético avec un profond malaise. En cause : l’attitude de Diego Simeone, jugée excessive, et un climat de confrontation qui a dépassé le cadre du terrain.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Vinicius Jr of Real Madrid is The LED board shows the away during the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Vinicius Jr - Simeone, un derbi qui a dépassé les cadres du rectangle vert

La demi-finale de Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et l’Atletico n’a pas seulement été une bataille tactique ou physique. Sur la ligne de touche, Diego Simeone et Vinicius Jr. ont offert une séquence révélatrice de ce que représente encore un derbi madrilène.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Thibaut Courtois contre Osasuna (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

[VIDÉO] La superbe parade de Courtois face à l'Atlético de Madrid !

Lors de la rencontre de Supercoupe d'Espagne entre le Real Madrid et l'Atlético, Courtois s'est illustré avec un arrêt de grande classe.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
5
V
1
Real Betis