Un derbi, même dans un autre contexte qu'un championnat et s'il se joue en Arabie saoudite, reste un derbi. D'autant plus que cela ne se joue pas, ça se gagne. La première défaite de la saison du Real Madrid face à son voisin madrilène est restée dans les têtes pendant un long moment (5-2) et une victoire lors de la demi-finale de Supercoupe d'Espagne pourrait aider la Maison Blanche à définitivement tourner la page. D'autant plus que Xabi Alonso joue son avenir chez les Merengues dans cette compétition.
Les deux derniers mois de 2025 ont été un véritable enfer pour le technicien de 44 ans et le club, qui ont enchainé les résultats décevants, ce qui a créé une atmosphère malsaine autour de Valdebebas. Revenus avec de bonnes intentions lors du premier match de 2026 face au Real Betis (victoire 5-1), les joueurs de la Casa Blanca doivent continuer sur leur lancée car un gros morceau les attend ce jeudi soir et un rival catalan survolté attend son adversaire pour la finale dimanche soir.
Au Real Madrid, on ne change pas une équipe qui gagne
La victoire face au Real Betis a permis d'apaiser les tensions mais n'a pas encore fait oublier les dernières semaines compliquées qu'a connues le club madrilène. Xabi Alonso sait qu'il a tout à gagner, mais aussi tout à perdre dans cette compétition qui se joue sur une semaine. Face aux Colchoneros, puis peut-être les Blaugranas en cas de qualification en finale, le natif de Tolosa est conscient de l'importance de faire bonne figure dans la compétition, pour lui mais surtout pour le Real Madrid.
Après avoir obtenu plusieurs sursis au cours du mois de décembre, le Basque passe son "examen final" en Arabie saoudite et chaque choix fait devra être longuement réfléchi pendant les rencontres. Raison de plus donc pour garder la même structure et les mêmes joueurs qui ont démarré la rencontre face au Betis dimanche dernier.
La composition probable du Real Madrid face à l'Atletico de Madrid
Médric Bouzermane











