Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Atletico de Madrid - Real Madrid : ce qu'il faut retenir de la qualification en finale de la Supercoupe !

9 janvier 2026•Medric Bouzermane
JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Rodrygo of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal with teammate Vinicius Junior during the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)

Pour le deuxième derbi de la saison, le Real Madrid s'est imposé face à l'Atletico (1-2) et va jouer la finale de la Supercoupe d'Espagne ce dimanche face au FC Barcelone.

Ce mardi, le Real Madrid s'est envolé à destination de Jeddah pour affronter l’Atlético Madrid lors de la Supercoupe d’Espagne. Un premier choc important pour les Merengues, qui avaient à cœur de débuter cette nouvelle année sur de bons rails. 

La saison dernière, le manque de trophée majeur a laissé des traces dans les têtes madrilènes. Cette Supercoupe d’Espagne à Jeddah tombe à pique pour démarrer une nouvelle saison prometteuse. Un derbi madrilène avec, à la clé, une place en finale face au Barça, mais surtout un goût de revanche. En septembre dernier en Liga, les Merengues s’étaient inclinés lourdement 5-2 au Metropolitano.

Face aux Colchoneros, Xabi Alonso a dû faire sans son meilleur buteur, Kylian Mbappé, blessé à la suite d’une entorse du genou gauche. Gonzalo Garcia, auteur d’un triplé lors du dernier match de championnat face au Real Betis, est positionné en numéro 9 aux côtés de Vinicius et Rodrygo. Voici ce qu'il faut retenir de cet Atletico-Real Madrid. 

  • A lire aussi : Dans la douleur, le Real Madrid accède à la finale de la Supercoupe d'Espagne !

Fede Valverde a repris du galon

Par son coup franc inscrit dès les premières minutes de la rencontre, Fede Valverde a donné le ton de la rencontre qu'il allait disputer. Passeur décisif sur le but de Rodrygo, l'Uruguayen a été exemplaire sur et en dehors du terrain par ses déclarations qui montrent son leadership. Après un début de saison décevant, le capitaine du Real Madrid a été mis au repos sur les derniers matchs de l'année 2025 pour panser ses plaies et être prêt pour la grosse reprise qui attendait la Maison Blanche. Bien en a pris Xabi Alonso qui a récupéré un capitaine revigoré qui se bat pour ses coéquipiers. El Falcon dans toute sa splendeur.

Les déclarations d'après-match ne trompent pas : un discours clair, un soutien à ses coéquipiers, Fede Valverde a montré ses talents de leader qui étaient enfouis depuis le début de la saison. Nommé MVP de la rencontre par notre rédaction, le natif de Motevideo a offert une magnifique prestation, sûrement sa plus belle de la saison 2025/2026.

Vinicius Jr et Diego Simeone, comme chien et chat

Pendant toute la première mi-temps, l'ailier brésilien et l'entraîneur de l'Atletico de Madrid étaient plus concentrés à se chamailler en bord de terrain que sur la rencontre. Le technicien argentin a tenté tant bien que mal de sortir Vini de son match et a également cherché des noises à sa sortie en fin de rencontre. Une dernière tentative qui n'a pas du tout plus à Xabi Alonso qui ne s'est pas gêné pour aller glisser quelques mots à son homologue adverse. Ce n'est pas la première fois que Diego Simeone tente de déstabiliser ses adversaires, mais ses tentatives n'ont fait que déclencher la colère du staff merengue, ainsi que celle de la direction.

Connaissant à quel point Vinicius Jr peut être déstabilisé, surtout dans une période aussi trouble que celle qu'il vit actuellement, El Cholo a voulu profiter de la situation en jouant avec les esprits du Brésilien : « Florentino Pérez va te faire partir, je te l'avais dit » aurait-il notamment glissé selon la Cope. Des techniques bien basses de la part de Simeone qui n'ont pas empêché l'élimination de son équipe, et qui montrent que son énergie et sa concentration auraient dû plus être dirigés vers ses joueurs que ceux du Real Madrid.

Le Real Madrid a eu l'Atletico à son propre jeu

Lors de cette demi-finale de Supercoupe d'Espagne, les spectateurs ont pu avoir l'impression que les rôles étaient inversés. Pendant toute la rencontre, ou en tout cas la majeure partie, le Real Madrid a fait le dos rond et a résisté aux assauts répétés des Colchoneros qui ont échoués à inscrire plus d'un but. Les hommes de Xabi Alonso ont été cliniques en prenant l'avantage dès la deuxième minute de la rencontre et en ne lachant plus l'avantage au score jusqu'à son terme. En face, l'Atleti a été écoeuré par un mur belge qui, une nouvelle fois, a réalisé une énorme prestation.

Un autre visage sera attendu pour la revanche de la finale de la dernière Supercoupe d'Espagne entre le Barça et le Real Madrid. Pour ce deuxième Clasico de la saison, les Madrilènes vont pouvoir compter sur le retour de Kylian Mbappé, qui arrive ce vendredi à Djeddah, mais qui pourrait bien devoir faire sans Rüdiger et Rodrygo, tous les deux sortis touchés du derbi. Il y a eu de la casse côté merengue mais le staff médical du Real Madrid possède encore 72h pour remettre sur pied ses joueurs.

Médric Bouzermane

Article original publié par Le Journal du Real le 09/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Medric Bouzermane

Articles recommandés

La victoire du Real Madrid confirme le regain de confiance de Valverde et Rodrygo (realmadrid.com)
Actualités

La victoire du Real Madrid confirme le regain de confiance de Valverde et Rodrygo

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid s'est qualifié pour la finale de la Supercoupe d'Espagne face à l'Atlético de Madrid. Cette rencontre a été fortement conditionnée par le but inscrit par Valverde à la 2e minute.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors du Clasico (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Clasico : pourquoi le Real Madrid a tout à craindre en finale de Supercoupe

DÉCRYPTAGE - La finale de Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone, dimanche à Djeddah, s’annonce sous haute tension. Plusieurs facteurs sportifs exposent les Merengues à un risque réel de voir le trophée leur glisser entre les doigts.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer
LONDON, ENGLAND - JANUARY 07: Marc Guehi of Crystal Palace during the Premier League match between Crystal Palace and Aston Villa at Selhurst Park on January 07, 2026 in London, England. (Photo by Julian Finney/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid absent du bal des prétendants pour Guehi

Dans le vaste chantier défensif ouvert par le Real Madrid, tous les noms ne se valent pas. Si plusieurs dossiers ont été étudiés puis refermés ces derniers mois, celui de Marc Guehi continue d’être suivi avec attention. Mais les Merengues semblent hors course.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

Walter Tavares après Real Madrid-Paris Basketball (RealMadrid.com)
Basket

Real Madrid Baloncesto - Maccabi Tel Aviv : les Merengues s’emballent à trois points, Tavares entre dans l’histoire

Longtemps hésitant, le Real Madrid a fini par imposer sa loi jeudi soir en Euroligue. Face au Maccabi (98-86), les hommes de Sergio Scariolo ont changé de visage au fil du match, portés par une adresse extérieure redoutable et par un exploit individuel majeur, dans une rencontre au contexte inhabituel.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 05: Antonio Rudiger (R) of Real Madrid CF speaks with his teammate Aurelien Tchouameni (L) during their warm up before the LaLiga match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 05, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid doit repenser sa défense centrale en vue du Clasico

Avec le probable forfait d'Antonio Rüdiger et la fragilité physique de Dean Huijsen, le Real Madrid se trouve confronté à un casse-tête pour composer sa charnière centrale lors du Clasico en finale de Supercoupe d'Espagne.

9 janvier 2026
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Remis de sa blessure, Mbappé dans l'avion pour Djeddah

À l'aube d’un rendez-vous décisif en Supercoupe d’Espagne, le Real Madrid devrait récupérer son numéro 10. Autour de Kylian Mbappé, le club a opté pour une gestion millimétrée, tandis que Florentino Pérez prépare également son déplacement en Arabie saoudite.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Medric Bouzermane

MADRID, SPAIN - MARCH 04: Rodrygo of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammates Vinicius Junior and Federico Valverde during the UEFA Champions League 2024/25 UEFA Champions League 2024/25 Round of 16 first leg match between Real Madrid C.F. and Atletico de Madrid at on March 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

« On est avec lui » : Fede Valverde au soutien de Vini après le derbi

Au lendemain d’un derbi électrique et d’une qualification pour la finale de la Supercoupe d’Espagne, la prise de position de Federico Valverde en faveur de Vinicius Jr a rappelé que le vestiaire merengue reste uni.

9 janvier 2026
Medric Bouzermane
JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Julian Alvarez of Atletico de Madrid is put under pressure by Rodrygo of Real Madrid during the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Rodrygo et Rüdiger incertains pour la finale de la Supercoupe d'Espagne !

Malgré la victoire face à l'Atletico de Madrid (1-2), le Real Madrid pourrait bien devoir se passer d'Antonio Rüdiger et Rodrygo, tous deux blessés après le derbi madrilène.

9 janvier 2026
Medric Bouzermane
JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Giuliano Simeone of Atletico de Madrid reacts with Antonio Ruediger of Real Madrid during the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Dans la douleur, le Real Madrid accède à la finale de la Supercoupe d'Espagne !

Le Real Madrid s'impose en demi-finale de Supercoupe d'Espagne (1-2) et se venge du derbi madrilène de septembre. Les Merengues vont affronter le FC Barcelone en finale ce dimanche à Djeddah.

8 janvier 2026
Medric Bouzermane
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Atletico Madrid
1
V
2
Real Madrid