Alors que Xabi Alonso était considéré comme l’homme idéal pour inaugurer une nouvelle ère au Real Madrid, le tacticien espagnol est déjà parti. Une grande déception pour Florentino Pérez et ses dirigeants, qui misaient beaucoup sur le jeune entraîneur afin qu'il apporte quelque chose de différent dans le jeu de l’équipe. Son arrivée n’a finalement rien changé, et les Madrilènes sont toujours à la recherche d’un véritable plan de jeu.
Un changement en plein milieu de saison, acté par un bref communiqué de trois paragraphes pour dire adieu à celui qui incarnait, six mois plus tôt, le pari d’un renouveau. Une déclaration minimaliste, incluant un message intrigant : celui d’un accord mutuel entre les deux parties. Le tacticien espagnol ne bénéficiera pas d’indemnité de départ, la situation ne s’apparentant pas à un licenciement. Selon les informations de COPE, une clause de son contrat stipulait que si Xabi Alonso quittait son poste lors de sa première année, il ne serait rémunéré que pour cette période.
- À lire également : Xabi Alonso et le Real Madrid, chronique d’une rupture annoncée
Xabi Alonso affecté après son départ du Real Madrid
Selon les informations de Marca, plusieurs hypothèses entourent le départ de l’ancien entraîneur du Real Madrid. Il pourrait s’agir d’un choix personnel, l’Espagnol ayant été épuisé par un vestiaire sur lequel il n’avait plus d’emprise. Mais il est également possible que les dirigeants madrilènes l’aient progressivement poussé vers la sortie. Xabi Alonso aurait perdu le contrôle de son vestiaire, sans jamais parvenir à créer un lien fort avec ses joueurs.
Ses compositions d’équipe, ses choix tactiques et ses remplacements n’ont pas toujours été compris ni acceptés par l’ensemble du groupe. L’épisode avec Vinícius, agacé après avoir été remplacé, n’a fait qu’ajouter une pièce supplémentaire à une mécanique déjà fragilisée, comme le souligne Marca.
Le tacticien espagnol serait très affecté par cette décision. Le sentiment du devoir non accompli plane autour de l’ancien entraîneur du Bayer Leverkusen. Actuellement libre, il devrait se concentrer sur la suite de sa carrière dans les prochains mois. Selon Fabrizio Romano, les plus grands clubs européens continuent de l’apprécier, et il reste considéré comme l’un des entraîneurs les plus prometteurs du football mondial.
Enzo Teixeira











