Le départ de Xabi Alonso du Real Madrid semblait inévitable après une nouvelle désillusion en finale de la Supercoupe d’Espagne face au Barça. Les trois matchs nuls consécutifs en Liga au mois de novembre ont entraîné la perte de la première place du championnat. La défaite 2-0 face au Celta Vigo au Santiago Bernabéu, ainsi que celle contre Manchester City en Ligue des champions, ne présageaient rien de bon pour le tacticien espagnol.
Dès demain, face à Albacete, le Real Madrid découvrira un nouvel entraîneur, qui disputera son premier match chez les professionnels. Celui qui a écrit les plus belles pages de sa jeune carrière à la tête des équipes réserves. Le nouvel entraîneur madrilène n’a jamais dirigé un vestiaire composé d’autant de stars, mais il a déjà travaillé avec de véritables pépites aujourd’hui présentes dans l’élite : Nico Paz, Gonzalo ou encore Jacobo Ramón.
Les résultats significatifs obtenus avec la Castilla ont poussé la direction à accorder sa confiance à Arbeloa, dans l’espoir qu’il puisse reproduire des performances similaires avec l’équipe première, comme le souligne AS. Durant sa jeune carrière d’entraîneur, l’ancien latéral s’est notamment inspiré de la méthode de Jürgen Klopp à Liverpool. Cette philosophie de contre-pressing consiste à récupérer le ballon très haut et à enchaîner rapidement une phase offensive.
Arbeloa accorde une grande importance à un détail fondamental : être ensemble pour récupérer, pas seulement pour créer. Avec Jude Bellingham, Federico Valverde et Eduardo Camavinga au milieu de terrain, le technicien madrilène disposera d’armes idéales pour briser les lignes et lancer ses ailiers. Les latéraux auront également un rôle clé afin d’écarter le jeu et libérer des espaces pour les ailiers repiquant dans l’axe. Ces principes ont conduit au succès de ses équipes, comme en témoignent ses 151 victoires en 200 matchs.
- À lire également : Le Real Madrid à l’heure des vérités après le départ de Xabi Alonso
Arbeloa face au vestiaire du Real Madrid
Toujours selon AS, Xabi Alonso a quitté ses fonctions notamment parce qu’il ne s’est jamais imposé dans le vestiaire du Real Madrid. Arbeloa, lui, a déjà démontré par le passé qu’il n’hésite pas à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ses récentes déclarations publiques concernant l’arbitrage à l’encontre de son équipe ne sont pas passées inaperçues : « C’est une autre semaine où la Castilla finit avec deux expulsions. Il semble toujours que la pièce tombe de l’autre côté. Ce n’est peut-être pas volontaire, mais cela se répète chaque semaine, et nous devons nous battre contre cela. Et ce n’est pas facile. »
Cette franchise pourrait s’avérer précieuse dans un vestiaire aussi exigeant que celui du Real Madrid. Ce matin, les joueurs se sont entretenus avec leur nouvel entraîneur à Valdebebas. À l’entraînement, Arbeloa met l’accent sur la technologie, notamment l’utilisation de drones afin d’enregistrer les séances. Une méthode permettant à son staff d’analyser plus finement le positionnement et les déplacements des joueurs. L’ancien défenseur madrilène apparaît ainsi comme un candidat idéal pour assurer l’intérim : proche du groupe, connaissant parfaitement le club et doté d’une forte personnalité.
À l’heure actuelle, la durée de présence d’Álvaro Arbeloa sur le banc de l’équipe première du Real Madrid reste indéterminée. En cas de bons résultats, mais surtout d’un changement significatif dans le jeu, le jeune tacticien espagnol pourrait s’installer durablement. À lui de saisir sa chance.
Enzo Teixeira











