Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

L'origine des tensions entre le Real Madrid et Xabi Alonso enfin dévoilée

13 janvier 2026•Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid de Xabi Alonso est un mur presque impénétrable (realmadrid.com)

La décision de la direction du Real Madrid de ne pas recruter Martin Zubimendi a plombé les plans de Xabi Alonso cette saison.

Lors de la saison 2024-25, le Real Madrid a souffert d’un manque d'un joueur capable de contrôler le milieu de terrain, un problème que Xabi Alonso avait clairement identifié dès son arrivée à Valdebebas l’été dernier. En effet, chargé de reprendre le flambeau après le départ de Carlo Ancelotti, le technicien basque disposait de tous les pouvoirs pour instaurer sa méthode inspirée de la Bundesliga, où il avait remporté le titre avec le Bayer Leverkusen en 2023-24 sans subir la moindre défaite et en devançant le Bayern Münich pour la première fois depuis plus de 10 ans dans ce championnat.

Dès ses premières analyses, il avait identifié une lacune essentielle  qui est l’absence d’un milieu capable de dicter le tempo et de servir de véritable ancre au milieu de terrain, à l’image de Kroos au Real Madrid ou de Xhaka au Bayer. Parmi les joueurs disponibles sur le marché, c’est Martín Zubimendi, alors courtisé par Arsenal, qui représentait la solution idéale : un joueur espagnol connaissant le championnat, ayant la volonté de venir au Real Madrid et correspondant parfaitement au profil. Mais malgré le consensus initial, le club hésita, laissant filer le joueur et privant Alonso d’un atout clé pour imposer sa philosophie de jeu.

Thomas Roncero affirme que sur le terrain, le Real Madrid peinait donc à trouver un équilibre malgré des talents tels que Tchouaméni, Camavinga, Valverde ou Bellingham. Ces joueurs possèdent d’excellentes qualités physiques et techniques, mais aucun ne pouvait à lui seul assurer la stabilité défensive et la relance précise, indispensables pour un pressing haut et une construction efficace du jeu mise en place par le tacticien basque.

Xabi Alonso multiplia alors les expérimentations pour compenser ce véritable manque, mais aucune ne permit de reproduire le rôle que Zubimendi aurait pu jouer dans le cœur de jeu madrilène. Le milieu restait donc déséquilibré, rendant difficile la mise en œuvre de son style offensif et intensif, et limitant l’efficacité collective, selon AS.

  • À lire également : Xabi Alonso et le Real Madrid, chronique d’une rupture annoncée

Un projet limité par un refus de transfert de Zubimendi au Real Madrid

Le refus de recruter Zubimendi a eu des conséquences concrètes sur la stratégie d’Alonso. En effet, le pressing haut, pièce maîtresse de sa philosophie, était quasi impossible à exécuter correctement avec Vinicius et Mbappé, joueurs offensifs brillants mais peu enclins à effectuer les replis défensifs nécessaires. De plus, la création de jeu après récupération restait fragile, faute d’un joueur capable de lancer les transitions avec précision. Xabi Alonso, malgré son autorité et ses idées claires, a donc vu son projet naître déjà limité, affectant la performance globale de l’équipe et la cohérence de ses principes tactiques.

En interne, le technicien basque regrettait régulièrement cette opportunité manquée et soulignait que, si le club avait validé le transfert, le Real Madrid aurait bénéficié d’un milieu capable de relier défense et attaque, de stabiliser les phases de pressing et de libérer l’espace pour les joueurs offensifs, révèle Marca. L’expérience démontre que les décisions de recrutement de la direction merengue ont directement conditionné le succès d’Alonso. Avec Zubimendi parti à Arsenal, Xabi Alonso a dû composer avec un effectif incomplet, rendant ses ambitions plus difficiles à concrétiser et limitant son empreinte sur le club.

Ilyes Belala

Article original publié par Le Journal du Real le 13/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Cestero : "Je m'inspire de Casemiro et Kroos" (realmadrid.com) l Real Madrid
Actualités

Albacete - Real Madrid : la première composition officielle d'Arbeloa !

Voici la première composition officielle d'Alvaro Arbeloa à la tête du Real Madrid pour affronter l'Albacete Balompié en 8e de finale de Coupe du Roi !

14 janvier 2026
Medric Bouzermane
VALLADOLID, SPAIN - JANUARY 25: Lorenzo Aguado of Real Madrid looks on during the LaLiga match between Real Valladolid CF and Real Madrid CF at Jose Zorrilla on January 25, 2025 in Valladolid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Formés au Real Madrid, Loren Aguado et Javi Villar rêvent d’un exploit en Coupe du Roi

Les deux joueurs d’Albacete, Loren Aguado et Javi Villar, formés au Real Madrid, rêvent de jouer un mauvais coup à leur club formateur et de créer l’exploit au Carlos Belmonte.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Victor Cea rejoint le Real Madrid (Photo by Alex Caparros/Getty Images).
Actualités

Révolution totale au Real Madrid après le licenciement de Xabi Alonso

Le Real Madrid procède à une réorganisation profonde de La Fábrica, avec Víctor Cea et Álvaro López à la tête de nouveaux bancs pour remplacer Álvaro Arbeloa, parti prendre la place de Xabi Alonso avec l’équipe première.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Valverde en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Valverde retrouvera son poste de prédilection sous Arbeloa

Álvaro Arbeloa souhaiterait faire jouer Federico Valverde uniquement au milieu de terrain, ce qui est un premier changement avec Xabi Alonso.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de la Supercoupe d'Espagne (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Malgré son éviction, Xabi Alonso reste un « entraîneur fantastique », selon un rival

Après la victoire face au Real Madrid en Supercoupe d’Espagne, Hansi Flick a exprimé son soutien à la suite du licenciement de Xabi Alonso.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa à l'entraînement mardi (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

« Il était fantastique » : la légende Mijatovic adoube déjà Arbeloa

Arbeloa prend les rênes du Real Madrid après Xabi Alonso, mais le véritable défi réside dans l’effectif et la motivation des joueurs.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Antonio Pintus à l'entraînement mardi (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Pintus, le « diable » du Real Madrid, de retour pour remettre l’équipe sur pied

Avec le départ prématuré de Xabi Alonso, Florentino Pérez réalise un grand ménage dans le staff technique. Antonio Pintus, préparateur physique des grandes heures madrilènes, vient au secours d’une équipe malade.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Brahim Diaz à la CAN 2025 (https://www.instagram.com/brahim).
Actualités

Brahim Diaz, le facteur X du Maroc en demi-finale de la CAN ?

Brahim continue d’impressionner avec le Maroc et pourrait guider son équipe vers la finale de la Coupe d’Afrique des nations.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid vit une très grosse période de doutes (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Des incertitudes au Real Madrid après le départ de Xabi Alonso...

Le Real Madrid vit une grande période de troubles après le limogeage de Xabi Alonso, avec Laghrari, un personnage peu connu du grand public mais très présent en coulisses.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Barcelona
3
D
2
Real Madrid