Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Valverde retrouvera son poste de prédilection sous Arbeloa

14 janvier 2026•Rédaction Le Journal du Real
Valverde en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).

Álvaro Arbeloa souhaiterait faire jouer Federico Valverde uniquement au milieu de terrain, ce qui est un premier changement avec Xabi Alonso.

Le Real Madrid amorce une réorganisation tactique sous Álvaro Arbeloa, avec Federico Valverde replacé à son poste naturel de milieu de terrain. Lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne, Valverde avait été utilisé par Xabi Alonso dans le rôle de piston dans une défense à cinq, sur l’aile droite, une situation qui n’est pas nouvelle.

Federico Valverde a été baladé de poste en poste depuis plusieurs saisons, que ce soit sous Carlo Ancelotti ou Xabi Alonso, dans des rôles parfois éloignés de son positionnement de prédilection, notamment comme latéral ou en poste défensif lié. Ces choix avaient montré sa polyvalence, mais ne permettaient pas de tirer pleinement parti de ses qualités de dynamisme, de récupération et de projection vers l’avant. Arbeloa souhaite désormais exploiter son potentiel au centre du terrain, là où il peut combiner pressing, récupération et soutien offensif.

D’autant plus que Federico Valverde avait explicitement déclaré, lors d’interviews ou de conférences de presse, qu’il n’aimait pas jouer à ce poste, mais qu’il le ferait pour le Real Madrid.

Cependant, après avoir été remplacé autour de la 70ᵉ minute lors de la finale de la Supercoupe contre le FC Barcelone, la tension était palpable entre le joueur uruguayen et son coach Alonso, ce qui laisse supposer que Valverde n’aimait pas ce rôle. Les différents médias espagnols avaient également rapporté en début de saison que Valverde refusait de jouer latéral droit, ce qui a été le cas à plusieurs reprises cette saison.

  • À lire aussi : "Malgré son éviction, Xabi Alonso reste un « entraîneur fantastique », selon un rival"

Valverde, un atout central pour Arbeloa

Le repositionnement de Valverde vise également à diminuer la pression et la tension dans le vestiaire, tout en valorisant la formation interne du Real Madrid. Marca souligne que le milieu uruguayen apporte fiabilité et intensité, et qu’en jouant à son poste naturel, il peut devenir une pièce maîtresse de la stratégie d’Arbeloa. D’après MARCA, cette décision marque une rupture avec la période Xabi Alonso-Ancelotti, qui, malgré de bonnes performances, avait utilisé Valverde ponctuellement hors de sa position, souvent pour combler des besoins temporaires ou pallier des absences.

En le recentrant, Arbeloa espère stabiliser le milieu de terrain et renforcer l’efficacité collective du Real Madrid sur la durée. Valverde pourra enfin exploiter pleinement ses qualités physiques et tactiques, tout en permettant à l’équipe de retrouver un équilibre plus naturel. Selon MARCA, Cette réorganisation intervient dans un contexte où le club cherche à retrouver cohésion et discipline après le départ de Xabi Alonso et à préparer les échéances importantes de la saison.

Ilyes Belala

Article original publié par Le Journal du Real le 14/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Cestero : "Je m'inspire de Casemiro et Kroos" (realmadrid.com) l Real Madrid
Actualités

Albacete - Real Madrid : la première composition officielle d'Arbeloa !

Voici la première composition officielle d'Alvaro Arbeloa à la tête du Real Madrid pour affronter l'Albacete Balompié en 8e de finale de Coupe du Roi !

14 janvier 2026
Medric Bouzermane
VALLADOLID, SPAIN - JANUARY 25: Lorenzo Aguado of Real Madrid looks on during the LaLiga match between Real Valladolid CF and Real Madrid CF at Jose Zorrilla on January 25, 2025 in Valladolid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Formés au Real Madrid, Loren Aguado et Javi Villar rêvent d’un exploit en Coupe du Roi

Les deux joueurs d’Albacete, Loren Aguado et Javi Villar, formés au Real Madrid, rêvent de jouer un mauvais coup à leur club formateur et de créer l’exploit au Carlos Belmonte.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Victor Cea rejoint le Real Madrid (Photo by Alex Caparros/Getty Images).
Actualités

Révolution totale au Real Madrid après le licenciement de Xabi Alonso

Le Real Madrid procède à une réorganisation profonde de La Fábrica, avec Víctor Cea et Álvaro López à la tête de nouveaux bancs pour remplacer Álvaro Arbeloa, parti prendre la place de Xabi Alonso avec l’équipe première.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Xabi Alonso lors de la Supercoupe d'Espagne (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Malgré son éviction, Xabi Alonso reste un « entraîneur fantastique », selon un rival

Après la victoire face au Real Madrid en Supercoupe d’Espagne, Hansi Flick a exprimé son soutien à la suite du licenciement de Xabi Alonso.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa à l'entraînement mardi (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

« Il était fantastique » : la légende Mijatovic adoube déjà Arbeloa

Arbeloa prend les rênes du Real Madrid après Xabi Alonso, mais le véritable défi réside dans l’effectif et la motivation des joueurs.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Antonio Pintus à l'entraînement mardi (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Pintus, le « diable » du Real Madrid, de retour pour remettre l’équipe sur pied

Avec le départ prématuré de Xabi Alonso, Florentino Pérez réalise un grand ménage dans le staff technique. Antonio Pintus, préparateur physique des grandes heures madrilènes, vient au secours d’une équipe malade.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Brahim Diaz à la CAN 2025 (https://www.instagram.com/brahim).
Actualités

Brahim Diaz, le facteur X du Maroc en demi-finale de la CAN ?

Brahim continue d’impressionner avec le Maroc et pourrait guider son équipe vers la finale de la Coupe d’Afrique des nations.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid vit une très grosse période de doutes (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Des incertitudes au Real Madrid après le départ de Xabi Alonso...

Le Real Madrid vit une grande période de troubles après le limogeage de Xabi Alonso, avec Laghrari, un personnage peu connu du grand public mais très présent en coulisses.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa va débuter son aventure avec le Real Madrid (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Onze absents pour la première d'Arbeloa : le groupe du Real Madrid à Albacete

À quelques heures du coup d’envoi entre Albacete et le Real Madrid, voici le groupe madrilène composé par Arbeloa pour sa première sur le banc.

14 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Barcelona
3
D
2
Real Madrid