Depuis quelques saisons, le Real Madrid ne retrouve plus cette solidité défensive tant jalousée par leurs adversaires à l’époque de la légende Sergio Ramos. Les résultats exceptionnels de ces dernières saisons sont notamment dus à un secteur défensif irréprochable. Depuis le départ de la légende, aucune stabilité défensive n’a été retrouvée et les blessures successives s’accumulent.
L’arrivée de David Alaba et d’Éder Militão marque le début d’une nouvelle ère, qui a démarré sur les chapeaux de roues, notamment avec la victoire en Ligue des champions en 2022. Cette association s’est dégradée au fil du temps, les deux joueurs ayant été fragilisés par de longues blessures. L’arrivée d’Antonio Rüdiger a comblé un manque dans l’effectif, mais ce dernier a lui aussi connu de graves blessures récemment.
Trois défenseurs de classe mondiale à l’infirmerie, obligeant les entraîneurs à dénicher des pépites de la Castilla. Le cas de Raúl Asencio est tout simplement exceptionnel. Le défenseur espagnol a profité de la blessure de son coéquipier pour s’illustrer, puis s’imposer dans l’effectif. Aujourd’hui, il est indispensable et surtout intransférable. Lors de cette fin de saison, Arbeloa va devoir bricoler à nouveau, tout comme ses prédécesseurs. Il faudra attendre cet été, puis la saison prochaine, pour assister à une défense neuve.
- A lire aussi : Le Real Madrid et l’illusion de l’impunité
Le Real Madrid à la recherche de son nouveau métronome
L’ancien joueur du FC Porto a réalisé une saison fantastique avec le PSG la saison dernière. Il termine sur le podium du Ballon d’Or, derrière Ousmane Dembélé et Lamine Yamal. Cette saison, Vitinha a pris une autre dimension : il est le véritable patron de ce milieu de terrain. En 27 matchs, il inscrit cinq buts et délivre dix passes décisives. D'après The Athletic qui cite le clan du joueur, il est impossible que le PSG laisse son milieu de terrain partir une saison seulement après le sacre en Ligue des champions.
Véritable maestro du milieu, il organise, déclenche et conclut. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs à son poste et son profil est parfait pour un Real Madrid en difficulté. Vitinha est un joueur complet, avec qui il est facile d’associer une autre star. À Paris, son association avec João Neves est étincelante grâce à leur mentalité pour agir dans l’intérêt de l’équipe.
Pour le moment, il est difficile de savoir où l’avenir du Portugais se dessinera. À Paris, il se sent bien et continue d’exceller. Sous contrat jusqu’en 2029, Nasser Al-Khelaïfi a sécurisé son joueur. En cas de départ, le Real Madrid pourrait payer très cher. La valeur marchande du joueur est estimée à 114 millions d’euros.
Enzo Teixeira











