Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Marcelino : « Il nous faudra un match presque parfait pour battre le Real Madrid »

23 janvier 2026•Wacim Benlakehal
Marcelino espère obtenir un résultat au Bernabéu face au Real Madrid (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)

Marcelino García Toral a analysé le choc à venir contre le Real Madrid. Il attend une réaction de ses hommes à la Cerámica après l'échec européen.

Marcelino s’est exprimé en conférence de presse ce vendredi, à la veille de la réception du Real Madrid pour le compte de la 21e journée de Liga. Malgré la récente désillusion et l'élimination en Ligue des champions, le technicien asturien affiche sa détermination et croit aux chances de son équipe à domicile face à un adversaire en reconstruction.

  • À lire aussi : À Villarreal, le Real Madrid confronté à une énigme en défense

Les mots de Marcelino avant le match face au Real Madrid

Quel est l'état des troupes avant ce choc ? « En principe, il n'y a pas de nouveauté majeure. Nous n'avons pas de nouveau blessé par rapport au dernier match. Comme vous le savez, nous avons deux joueurs suspendus (Mouriño et Comesaña), mais le reste du groupe est disponible pour affronter le Real Madrid. »

Pape Gueye sera-t-il de la partie face au Real Madrid ? « En principe, oui, il sera là. Il est revenu heureux d'avoir été sacré champion d'Afrique et d'avoir joué un rôle majeur dans cette finale. Il ne souffre d'aucune blessure, il s'est entraîné normalement hier et sauf imprévu, il sera dans le groupe. »

Que vous inspire ce Real Madrid version Arbeloa ? « Nous savons que cette équipe possède un potentiel individuel énorme. Ils ont connu des hauts et des bas cette saison, ce qui a provoqué un changement sur le banc. C'est une règle immuable : quand il y a un changement d'entraîneur, il y a toujours une réactivation immédiate des joueurs.

Mais ce qui est certain, c'est que le Real Madrid, indépendamment des circonstances, reste une équipe redoutable. Quand ils sont dans un bon jour, concentrés, intenses et collectifs, ils peuvent battre n'importe qui. Mais nous allons rivaliser, nous jouons chez nous. »

Comment le groupe a-t-il digéré l'élimination contre l'Ajax ? « Une défaite fait toujours mal. À titre personnel, je suis très déçu de la Ligue des Champions que nous avons réalisée. Je ne pensais pas que nous pourrions évoluer à un niveau aussi bas, et je m'en considère comme le premier responsable.»

Que pensez-vous des critiques autour de Vinicius Jr ? « Je ne suis pas très attentif à tout cela, car ça ne me regarde pas. C'est un sujet qui concerne le Real Madrid et son environnement. Ce que je sais, c'est que Vinicius Jr et Bellingham sont des joueurs extraordinaires qui, à leur meilleur niveau, sont extrêmement dangereux. Notre travail, c'est de faire en sorte qu'ils ne le soient pas. Ils viennent de vivre une destitution, ils ont un nouvel entraîneur qui arrive avec de l'espoir, mais nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. »

Quelle est la clé pour l'emporter samedi ? « Je ne crois pas que ce match soit plus important qu'un autre, mais gagner est important car cela vous rapproche du très haut niveau. Nous avons des arguments. Mais pour battre le Real Madrid, il faut sortir un match presque parfait et espérer qu'ils soient dans un mauvais jour.

Il faudra être chirurgicaux. L'année dernière, nous l'avons vu, l'efficacité dans les deux surfaces a été déterminante. Nous devons avoir plus de continuité dans notre jeu et éviter ces détails qui nous punissent trop souvent, comme les expulsions ou les penalties. »

Un mot sur les départs d'Ilias et Solomon ? « Il est important que les joueurs présents dans l'effectif soient totalement impliqués et se sentent bien. Ces joueurs avaient peu de temps de jeu. Ilias revenait d'une rupture des ligaments croisés, c'est difficile de retrouver une bonne dynamique de compétition. Quant à Solomon, c'était l'un des joueurs les moins utilisés. Nous verrons ce que le marché nous offre, mais je suis satisfait de mon effectif actuel. »

Wacim Benlakehal

Article original publié par Le Journal du Real le 23/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Wacim Benlakehal

Articles recommandés

KIEV, UKRAINE - MAY 26: Zinedine Zidane, Manager of Real Madrid greets Jurgen Klopp, Manager of Liverpool prior to the UEFA Champions League Final between Real Madrid and Liverpool at NSC Olimpiyskiy Stadium on May 26, 2018 in Kiev, Ukraine. (Photo by Shaun Botterill/Getty Images)
Actualités

Le clin d’œil subtil de Zidane qui fait vibrer tout le peuple madrilène

Dans le dernier spot viral d’Adidas pour le Mondial 2026, Zinedine Zidane a ému aux larmes les supporters madrilènes avec un détail sonore subtil mais lourd de sens historique.

23 janvier 2026
Ilyes Belala
[VIDÉO] La transformation du Bernabéu pour la rencontre de NFL (realmadrid.com)
Actualités

Le Bernabéu au cœur d’une tempête judiciaire

C’est une première historique qui secoue l'institution. Le Real Madrid devra comparaître devant la justice espagnole pour répondre d'un délit environnemental présumé. En cause : les dépassements sonores systématiques lors des concerts organisés au nouveau Santiago Bernabéu.

23 janvier 2026
Ilyes Belala
Le Real Madrid Basket s'impose face à Unicaja pour finir 2025 (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid dit adieu à l'Euroligue pour devenir le pilier de la NBA Europe

C’est un séisme qui va redessiner la carte du basket mondial. Le Real Madrid aurait pris une décision irréversible : quitter l'Euroligue pour devenir la tête de pont du projet "NBA Europe".

23 janvier 2026
Luca Schenatto

Sur le même sujet

Bryan Bugarin qui signe son premier contrat professionnel avec le Real Madrid (compte X de Bryan Bugarin).
Actualités

Le Real Madrid verrouille le possible futur Nico Paz !

Bryan Bugarin, milieu offensif de la Fabrica, vient de signer son premier contrat professionnel à seulement 16 ans. Le symbole d’une politique claire du Real Madrid visant à protéger ses joyaux et sécuriser l’avenir.

23 janvier 2026
Ilyes Belala
MADRID, SPAIN - OCTOBER 05: Antonio Rudiger (R) of Real Madrid CF speaks with his teammate Aurelien Tchouameni (L) during their warm up before the LaLiga match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 05, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

À Villarreal, le Real Madrid confronté à une énigme en défense

Le Real Madrid fait face à un casse-tête défensif avant son déplacement à Villarreal en raison de multiples blessures en charnière centrale et de la suspension d'Aurélien Tchouaméni.

23 janvier 2026
Ilyes Belala
LIVERPOOL, ENGLAND - NOVEMBER 06: Former Footballer John Barnes watches on during the Boxxer Series fight night at M&S Bank Arena on November 06, 2021 in Liverpool, England. (Photo by Lewis Storey/Getty Images).
Actualités

"Il ne manque jamais un entraînement" : Barnes vole au secours de Bellingham

Jude Bellingham est visé par des accusations sur sa prétendue vie nocturne depuis plusieurs semaines. Une polémique née sur les réseaux sociaux, et à laquelle l’Anglais a répondu à sa manière sur le terrain. Cette fois, c’est John Barnes qui a décidé de prêter main forte au numéro 5 merengue.

23 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Autres articles de Wacim Benlakehal

MADRID, SPAIN - NOVEMBER 01: Vinicius Jr. of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Valencia CF at Estadio Santiago Bernabeu on November 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid et l’illusion de l’impunité

ÉDITORIAL - Plutôt que d'affronter l'autocritique, le vestiaire du Real Madrid choisit de blâmer ses propres supporters, illustrant une rupture inquiétante avec la réalité. Cette posture victimaire révèle la maladie profonde d'un club déconnecté de l'exigence du haut niveau.

20 janvier 2026
Wacim Benlakehal
Camavinga avec le Real Madrid (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Eduardo Camavinga en pleine zone de turbulence

Sorti à la mi-temps face à Levante, Camavinga traverse une zone de turbulences majeure. Entre régression technique et perte d'influence, son crédit s'épuise.

19 janvier 2026
Wacim Benlakehal
Brahim Díaz se qualifie pour le Mondial avec le Maroc (realmadrid.com)
Actualités

"Ça me brise le cœur" : le mea culpa déchirant de Brahim Díaz

Héros malheureux de la finale, Brahim Díaz a vu son rêve de sacre s’envoler sur une Panenka manquée face au Sénégal. Inconsolable après ce scénario cruel, le joueur du Real Madrid a brisé le silence dans une lettre bouleversante adressée à son peuple.

19 janvier 2026
Wacim Benlakehal
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
6
V
1
Monaco