Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid retrouve l'Estadio Da Luz, 12 ans après la Décima

28 janvier 2026•Bruno De Oliveira
LISBON, PORTUGAL - MAY 24: Cristiano Ronaldo of Real Madrid celebrates after scoring their fourth goal from the penalty spot during the UEFA Champions League Final between Real Madrid and Atletico de Madrid at Estadio da Luz on May 24, 2014 in Lisbon, Portugal. (Photo by Shaun Botterill/Getty Images)

12 ans après, le Real Madrid retrouve le théâtre de la Décima, l'Estadio Da Luz, qui lui a apporté un des titres les plus marquants de son histoire.

 Il y a des stades, et il y a des lieux de mémoire. Pour le Real Madrid, Estadio da Luz appartient à la seconde catégorie. Douze ans après une finale entrée dans la légende, les Merengues retrouvent Lisbonne avec, en toile de fond, ce ballon de la 93e minute qui a fait basculer une époque entière.

Le 24 mai 2014, à 92 minutes et 48 secondes de jeu, le Real Madrid était au bord d’un traumatisme historique. Menée par l’Atlético en finale de Ligue des champions, la Maison Blanche voyait s’échapper une Décima attendue depuis douze ans. Puis Luka Modric frappe un corner, Sergio Ramos s’élève plus haut que tout le monde et place une tête qui égalise.

Moment d’histoire. Xabi Alonso court le long de la ligne de touche en costume, Florentino Pérez se lève de son siège pour la deuxième fois de sa vie, le Real Madrid vient d’ouvrir les portes de la folie. Ce but n’a pas offert le trophée sur l’instant, mais il a ouvert la porte à tout ce qui a suivi, résultat final 4-1. 

Depuis, le débat anime le madridismo, comme expliqué par Marca : le but le plus important de l’histoire moderne est-il celui de Mijatovic en 1998 ou celui de Ramos à Lisbonne ? Pour toute une génération, la réponse est claire. Sans cette tête, la dynamique psychologique du club aurait pu être brisée. Au lieu de cela, elle a déclenché la décennie la plus prolifique de l’ère contemporaine, avec six Ligues des champions entre 2014 et 2024, un cycle comparable aux grandes années de Di Stefano.

  • A lire aussi : Benfica - Real Madrid : la compo probable des Merengues !

Le Real Madrid a rétabli sa dynastie européenne

Cette finale était un résumé de toutes les frustrations précédentes. Les éliminations cruelles, les malédictions en huitièmes, les soirées européennes qui se terminaient par des regrets. Face à un Atlético de Simeone solide et discipliné, l’équipe d’Ancelotti butait, s’exposait au temps qui passe, au poids de l’histoire. Le but de Godín, les blessures de Cristiano et Benzema, l’impuissance offensive… tout menait vers une défaite douloureuse.

Puis le match a basculé dans le chaos émotionnel. Les Merengues ont poussé, multiplié les centres. Le corner de Modric et la tête de Ramos représentent un moment qui restera gravé à vie dans la mémoire de tous les supporters de la Casa Blanca à travers le monde.

Ce genre de moments dans lesquels tout le monde se souvient où il était et avec qui. L’Atlético, vidé, ne s’en est jamais remis. En prolongation, Bale, Marcelo et Cristiano ont scellé une victoire large, mais l’image éternelle reste celle du numéro 4 planant dans la nuit lisboète. Ce mercredi, le Real Madrid revient où tout a (re)commencé avec pour but de se qualifier directement en huitièmes de finale de la plus grande des compétitions. 

Bruno DE OLIVEIRA

Article original publié par Le Journal du Real le 28/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Bruno De Oliveira

Articles recommandés

Enzo Alves avec le Real Madrid en Youth League (Photo by Ben Roberts Photo/Getty Images).
Actualités

Enzo Alves sécurise officiellement son avenir au Real Madrid

Le nom était déjà familier à Valdebebas. Enzo Alves, fils de Marcelo et l’un des talents offensifs les plus suivis de la Fábrica, a signé son premier contrat professionnel avec le Real Madrid.

28 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Mbappé lors de Real Madrid-Monaco (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Mbappé au Real Madrid, d'ailier décisif à pur finisseur

Kylian Mbappé a changé de nature. Depuis son arrivée au Real Madrid, le Français a glissé d’un rôle hybride d’attaquant de côté vers celui d’avant-centre pur, obsédé par le but. Les chiffres racontent cette transformation mieux que n’importe quel discours.

28 janvier 2026
Bruno De Oliveira
LISBON, PORTUGAL - DECEMBER 10: Tomas Araujo of SL Benfica in action during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between SL Benfica and SSC Napoli at Estadio da Luz on December 10, 2025 in Lisbon, Portugal. (Photo by Gualter Fatia/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : les trois choses à savoir sur le club lisboète

Benfica accueille le Real Madrid ce soir à 21H pour la 8ᵉ et dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. L’équipe lisboète est condamnée à faire l’exploit face à la Casa Blanca, pour espérer décrocher une place qualificative pour les barrages de la compétition.

28 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Jude Bellingham of Real Madrid celebrates scoring his team's sixth goal with Kylian Mbappe during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : pronostics, meilleurs paris et cotes (Ligue des champions)

Le Real Madrid va jouer ce mercredi sur la pelouse de l'Estadio Da Luz de Benfica pour confirmer sa place dans le top 8 et se qualifier directement pour les 8es de finale.

28 janvier 2026
Medric Bouzermane
LISBON, PORTUGAL - MAY 24: Angel Di Maria of Real Madrid celebrates victory after the UEFA Champions League Final between Real Madrid and Atletico de Madrid at Estadio da Luz on May 24, 2014 in Lisbon, Portugal. (Photo by Laurence Griffiths/Getty Images)
Actualités

« À Madrid, la patience est très courte » : Angel Di María décrypte son expérience au Real Madrid

Angel Di Maria a une attache particulière au match de ce mercredi. Ancien joueur de Benfica et du Real Madrid, le milieu argentin a vécu un des plus beaux moments de sa carrière lors de la Decima en 2014.

28 janvier 2026
Bruno De Oliveira
VILLARREAL, ESPAGNE – 24 JANVIER : Kylian Mbappé (Real Madrid) célèbre le deuxième but de son équipe avec ses coéquipiers lors du match de LaLiga EA Sports opposant Villarreal CF au Real Madrid CF à l’Estadio de la Ceramica le 24 janvier 2026 à Villarreal, en Espagne. (Photo : David Ramos/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : la compo probable des Merengues !

Voici le onze que devrait aligner le Real Madrid pour affronter Benfica, ce mercredi, pour la dernière journée de phase de championnat en Ligue des champions.

28 janvier 2026
Medric Bouzermane

Autres articles de Bruno De Oliveira

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Raul Asencio of Real Madrid CF carries the ball during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Blessé, Asencio choisit-il de jouer au péril de sa santé ?

À 22 ans, Raul Asencio s’est imposé comme une solution crédible au cœur de la défense du Real Madrid. Mais sa récente fracture de fatigue au tibia pourrait compromettre la suite de sa saison, alors que l'Espagnol a décidé de serrer les dents afin de conserver sa place de titulaire.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Endrick enflamme déjà Lyon (Compte X @BrasilEdition)
Actualités

La gestion du cas Endrick, en feu à Lyon, remise en question par le Real Madrid

L'actuel prêt d’Endrick à Lyon s’explique par son cruel besoin de temps de jeu en vue de la Coupe du monde. En coulisses, les hautes instances du Real Madrid se demandent pourquoi un talent de ce calibre a si peu joué sous Xabi Alonso.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
MADRID, SPAIN - JANUARY 20: Álvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD7 match between Real Madrid C.F. and AS Monaco at Estadio Santiago Bernabeu on January 20, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

«Il a touché les joueurs en plein cœur» : le discours d’Arbeloa qui a tout changé

Et si le véritable tournant de la saison avait eu lieu à la mi-temps du match face à Levante, le 17 janvier ? Alors que le Bernabéu grondait, c’est là qu’Alvaro Arbeloa aurait trouvé les mots justes pour reconnecter son équipe.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid