La « Loi Rachad » consiste en une remise en forme progressive et temporisée des joueurs revenant de blessure de longue durée au sein de la Fábrica, comme l'indique MARCA dans un article paru mercredi. Afin d’éviter les rechutes, ces joueurs doivent maintenant effectuer deux semaines d’entrainement collectif avec le groupe avant de pouvoir être appelés pour les matchs.
Cette décision est la conséquence du dernier cas de rechute, Rachad Fettal. Le joueur de la sélection espagnole U20 a vécu des derniers mois difficiles à Valdebebas, ne jouant que 2 matchs cette saison avant de se blesser en septembre, au tendon. L’histoire ne s’arrête pas là, il tente de revenir en octobre, mais se blesse de nouveau, et rechute encore en janvier lors de sa première réapparition avec l’équipe.
Le Real Madrid a pourtant acheté le joueur prometteur pour plus de 900 000 euros lors du mercato estival, et espère compter sur un retour sur investissement rapide. La question du protocole de guérison des joueurs du centre de formation de Madrid a pris de l’ampleur ces derniers jours, alors même que le club restructurait son centre médical avec le retour de Niko Mihic dans les services médicaux.
Alors que la préoccupation de la santé des joueurs prend de plus en plus de place dans le monde du football professionnel, c’est seulement au sein du centre de formation que la « Loi Rachad » prendra effet, l’équipe première conservant un protocole différent. Cette dernière ne devrait pas tarder à songer à adapter son protocole de retour de blessure pour préserver la santé de ses joueurs professionnels.
La rechute, un cas récurrent au sein de la Fábrica
Ce nouveau protocole chez les jeunes n’est pas sans conséquences, certains ont déjà vu leur date de retour en championnat repoussée. Le premier est le milieu de terrain Roberto Martín qui a effectué son retour avec le Real Madrid C le 25 janvier dernier après plus de trois mois d’absence, lui qui s’était blessé au tendon mi-octobre. Côté défenseur, Manu Serrano devrait être disponible ce week-end face à Pontevedra, plus de deux semaines après son retour à l’entrainement collectif.
L’entraineur Julián López de Lerma devrait donc pouvoir compter sur un risque de rechute plus faible avec la mise en place de cette nouvelle loi. Il pourra alors bénéficier de plusieurs retours de joueurs comme Manu Serrano, très en forme avant sa blessure début décembre : le défenseur avait brillé avec l’équipe en première partie de saison.
La « Loi Rachad » permet donc plus de prudence à la Fábrica, et pose alors la question de la nécessité de l’application de cette nouvelle règle dans le monde professionnel, afin d’améliorer les performances des joueurs du Real Madrid, qui, ces dernières années, n’ont pas été épargnés par les blessures.
Un retour trop rapide en compétition n’est donc pas souvent la meilleure solution pour une équipe, comme en témoigne le cas Rachad, qui aura le mérite d’avoir servi d’exemple pour les prochains joueurs en phase de remise en forme lors de leur retour de blessure.
Matis Andre










