Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

« Jouer au Bernabéu était mon rêve » : Eden Hazard ne regrette rien malgré la malchance

6 février 2026•Luca Schenatto
LONDON, ENGLAND - NOVEMBER 04: Eden Hazard speaks on stage during the Premier League Hall of Fame 2025 at The Chancery Rosewood hotel on November 04, 2025 in London, England. (Photo by Harry Murphy/Getty Images for Premier League)

Désormais retiré des terrains, Eden Hazard est revenu avec lucidité sur son passage contrasté au Real Madrid lors d'un long entretien. S'il admet avoir manqué de réussite, il ne regrette rien.

L'histoire d'Eden Hazard au Real Madrid restera sans doute comme l'un des plus grands "et si ?" de la dernière décennie. Arrivé à l'été 2019 dans la peau du "Galactique" tant attendu, chargé de combler le vide immense laissé par le départ de Cristiano Ronaldo, le Belge n'a jamais pu exprimer la plénitude de son talent sous la tunique blanche.

Miné par une cheville récalcitrante après un contact avec Thomas Meunier et des pépins physiques en cascade, il a traversé quatre saisons comme une ombre. Pourtant, malgré ce bilan sportif en demi-teinte, l'homme ne garde aucune amertume. Dans une interview fleuve accordée à La Gazzetta dello Sport et relayée ce matin par le quotidien AS, l'ancien ailier de Chelsea classe son étape madrilène parmi ses souvenirs les plus précieux, juste à côté de la troisième place au Mondial 2018 avec la Belgique.

Pour l'ancien capitaine des Diables Rouges, le constat est simple et dénué de rancœur : le destin s'en est mêlé. « J'ai joué de malchance en Espagne, mais jouer au Bernabéu était mon rêve depuis que j'étais enfant », confie-t-il avec philosophie. Il refuse de noircir le tableau et préfère retenir la fierté d'avoir exaucé ce vœu de jeunesse, balayant les regrets d'un revers de main.

Cette période, aussi difficile fut-elle sur le plan athlétique et mental, fait partie intégrante de son parcours et il affirme aujourd'hui chérir « tout ce qu'il a vécu avec le Real Madrid », des trophées soulevés aux amitiés nouées dans le vestiaire.

  • A lire aussi : "Je ne comprends pas ce qu’il dit, mais je l’adore" : l’amitié insolite entre Mastantuono et Bellingham

"Cristiano est Cristiano, moi je suis Hazard"

L'entretien permet également de revenir sur les comparaisons incessantes qui ont escorté son arrivée dans la capitale espagnole. Maurizio Sarri, qu'il a côtoyé à Chelsea, lui citait souvent Cristiano Ronaldo en exemple pour le pousser à se dépasser et à adopter une hygiène de vie plus stricte.

La réponse du Belge est fidèle à sa personnalité débonnaire et hédoniste, celle d'un artiste qui a toujours privilégié le plaisir à la performance robotique. « Je lui ai dit que je ne voulais pas. Je n'ai jamais fait d'excès, mais j'ai toujours voulu être Hazard sur et en dehors du terrain. »

Il assume totalement son approche du métier, bien différente de celle du Portugais ou d'autres stakhanovistes du football moderne. Pour Hazard, le bonheur personnel était le moteur de sa réussite sportive. « Si mes amis m'invitaient à dîner, je ne disais pas non, et si je voulais boire un verre, je ne refusais pas. Cristiano est Cristiano, moi je suis Hazard », tranche-t-il.

Une déclaration qui résume parfaitement le joueur qu'il était : un génie qui avait besoin de liberté et de légèreté pour briller, refusant de se transformer en machine, même pour réussir au Real Madrid.

Un conseil mercato nommé Kenan Yildiz

Si Eden Hazard a définitivement raccroché les crampons, il garde un œil avisé et passionné sur le football actuel, guidé notamment par ses enfants, grands consommateurs de matchs. Interrogé sur les talents qui l'impressionnent aujourd'hui, il a glissé un nom qui ne manquera pas d'intéresser la direction madrilène : Kenan Yildiz. Le jeune talent turc de la Juventus Turin, qui porte le numéro 10, fait l'unanimité chez les Hazard.

L'ancien Madrilène voit grand pour le Turc. « Mes enfants sont fous de Yildiz, ils regardent des tonnes de vidéos de lui et espèrent le voir en Premier League. Moi, en revanche, il me semble être un joueur fait pour le Real Madrid... », a-t-il glissé avec un sourire. Une recommandation de poids venant d'un joueur qui connaît parfaitement l'exigence technique et la créativité requises pour briller à la Maison Blanche.

Enfin, Hazard a passé en revue les entraîneurs qui ont marqué sa carrière. Sans surprise pour ceux qui connaissent son affection pour le jeu libre, c'est José Mourinho qui décroche la palme devant tous les autres. « C'est le meilleur entraîneur que j'ai eu. Un communicateur extraordinaire », assure-t-il, louant la capacité du Portugais à transmettre ses idées tout en laissant ses attaquants s'exprimer.

À l'inverse, il se montre plus nuancé sur les méthodes de Sarri et Conte, dont il jugeait les entraînements tactiques parfois « ennuyeux » et répétitifs, tout en reconnaissant avec honnêteté que leurs résultats finissaient par leur donner raison.

Luca SCHENATTO-MEYNADIER

Article original publié par Le Journal du Real le 06/02/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Luca Schenatto

Articles recommandés

Vinicius Jr à l'entraînement avec le Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Le plan spécial Vinicius Jr de Pintus pour préparer la foudre à Lisbonne

Suspendu pour le déplacement à Valence, Vinicius Jr va pouvoir souffler. Le Brésilien a entamé un programme de préparation physique intensif sous la houlette d'Antonio Pintus, avec un objectif clair : arriver en mode explosif pour le choc face à Benfica.

6 février 2026
Luca Schenatto
Rodrygo face à l'OM mardi soir (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Rodrygo, l'heure du rachat a sonné face à Valence

En manque de continuité cette saison, Rodrygo Goes a une carte maîtresse à jouer ce week-end à Mestalla. L'absence de son compatriote Vinicius Jr lui offre les clés de l'attaque.

6 février 2026
Enzo Teixeira
Mbappé et Bellingham récompensés-image provenant du site web du Real Madrid
Actualités

Kylian Mbappé, géant solitaire d'un Real Madrid qui ne trouve pas la clé

Kylian Mbappé s’offre son sixième trophée The Best World XI. Une distinction individuelle prestigieuse qui masque mal les carences collectives d'un Real Madrid en quête d'identité.

6 février 2026
Enzo Teixeira

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - AUGUST 30: Federico Valverde of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on August 30, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Valverde et Camavinga retrouvent leurs postes clés au Real Madrid

Álvaro Arbeloa met fin aux expériences au Real Madrid. Face à Valence, Federico Valverde et Eduardo Camavinga devraient retrouver leur poste naturel au milieu pour un onze plus logique.

6 février 2026
Luca Schenatto
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Junior of Real Madrid celebrates with team mates Jude Bellingham and Franco Mastantuono after scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

"Je ne comprends pas ce qu’il dit, mais je l’adore" : l’amitié insolite entre Mastantuono et Bellingham

Franco Mastantuono s'est confié sur son adaptation au Real Madrid. Entre barrière de la langue et admiration, il raconte sa relation unique avec son "grand frère" Jude Bellingham.

6 février 2026
Enzo Teixeira
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Rodrygo of Real Madrid reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

Rodrygo suspendu pour le choc décisif face à Benfica

La commission de discipline de l'UEFA a rendu son verdict : Rodrygo écope de deux matchs de suspension ferme. Une sanction lourde qui prive le Real Madrid de son attaquant pour le barrage capital.

6 février 2026
Luca Schenatto

Autres articles de Luca Schenatto

Trent Alexander-Arnold lors du match Athletic Club-Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Trent et Mendy aptes pour Valence-Real Madrid, Alaba grippé

À trois jours du déplacement périlleux à Valence, le Real Madrid enregistre des retours cruciaux en défense. Si Trent Alexander-Arnold et Ferland Mendy ont reçu le feu vert médical, quelques incertitudes persistent encore pour Álvaro Arbeloa.

5 février 2026
Luca Schenatto
Nico Paz face à l'Atalanta Bergame (Photo by Marco Luzzani/Getty Images).
Actualités

Les larmes de Nico Paz avec Côme, trahi par son « talon d'Achille »

Étincelant sous les couleurs de Côme, l'ancien Madridista Nico Paz a vécu un véritable cauchemar le week-end dernier. En pleurs après un pénalty manqué dans les derniers instants, le jeune milieu de terrain affiche une statistique inquiétante dans cet exercice. Retour sur le calvaire de la pépite hispano-argentine.

5 février 2026
Luca Schenatto
Endrick sur le banc du Real Madrid en avril 2025 (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Endrick donne raison à Ancelotti et vise toujours le Mondial 2026

Parti en prêt à l'Olympique Lyonnais cet hiver pour gagner du temps de jeu, Endrick retrouve des couleurs et une efficacité redoutable. Cette décision stratégique, soufflée par Carlo Ancelotti, porte ses fruits et relance totalement les chances du Brésilien de disputer la prochaine Coupe du monde.

5 février 2026
Luca Schenatto
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
1
Rayo Vallecano