"J’ai ma propre idée, mais je ne peux pas la dire" : c’est ainsi qu’Aurélien Tchouaméni a commenté la nouvelle méthode de travail mise en place par Antonio Pintus, le préparateur physique du club, qui diffère nettement de celle appliquée par le staff de Xabi Alonso durant les six premiers mois.
Interrogé en zone mixte après la victoire madrilène à Valence, le milieu français a botté en touche : "Au final, comme je l’ai dit, la manière de travailler avec Xabi, avec sa méthodologie, et maintenant avec Arbeloa et Pintus, est différente", relaye Mundo Deportivo. De quoi laisser planer un certain mystère.
Il semblerait que Florentino Pérez et José Ángel Sánchez laissent filtrer que la méforme actuelle du Real Madrid serait surtout liée à une condition athlétique de l’équipe jugée insuffisante sous la direction du technicien basque, licencié après la défaite en finale de Supercoupe d’Espagne contre le Barça. Par conséquent, l’état-major madrilène a acté le retour de l’Italien en tant que préparateur physique numéro un, après qu’il ait été relégué à un rôle plus secondaire et administratif de “Performance Manager” sous les rangs de Xabi Alonso.
- À lire également : Exigence, expérience, individualisation... Ce qu'apporte vraiment Pintus au Real Madrid
Le cas Pintus, une source d’interrogations
Toutefois, le retour au premier plan de l’Italien ne laisse personne dupe. Ce qui pêche au sein de l’équipe merengue est bel et bien d’ordre technico-tactique, mais la direction n’a pas jugé nécessaire de recruter de nouveaux joueurs au cours du mercato hivernal. Antonio Pintus serait même un coup de communication, qui agirait en véritable écran de fumée selon la SER.
Missionné par la direction du club de réinjecter une certaine vitalité dans les corps madrilènes, Antonio Pintus retrouve ainsi son rôle prépondérant et historique au sein de l’équipe première. Pourtant, le célèbre préparateur physique avait suscité quelques remous en interne au cours de la saison passée lorsqu’il officiait avec Carlo Ancelotti. En effet, une cassure entre le staff technique de l’entraîneur italien et le spécialiste de la préparation athlétique avait été repérée. Pintus est un atout de Florentino Pérez.
En ce qui concerne l'entraîneur Arbeloa, ce dernier ne fait pas le poids : il est simplement un intérimaire qui reprend les éléments de communication du club, en vantant la qualité de Pintus. Le préparateur physique retrouve un certain pouvoir décisionnel : en plus d’une journée de tests physiques à Valdebebas, il a lancé un programme de préparation physique intensif propre à Vinicius Jr, en vue des barrages contre Benfica.
Aris Aid











