Grâce à sa victoire face à Valence, le Real Madrid reste dans la course en Liga, étant à 1 point du FC Barcelone au classement. Comme contre le Rayo Vallecano, les Madrilènes ont obtenu un succès poussif, sans conviction, et l'on voit mal comment l'équipe pourrait faire un sans-faute d'ici la fin de la saison si elle n'améliore pas ostensiblement son rendement.
Malgré la faiblesse de l'équipe de Turia, les hommes d'Arbeloa se sont montrés apathiques, sans idées et impuissants offensivement. En outre, même s'ils n'ont pas encaissé, le nombre de situations dangereuses concédées face à une adversité si médiocre est préoccupant. Il convient de souligner que, malgré tout le respect qui leur est dû, Cömert et Ugrinić, tous deux titulaires avec Valence contre le Real Madrid, ne sont même pas sélectionnés en équipe de Suisse. C'est dire à quel point les Madrilènes étaient supérieurs sur le papier.
Nonobstant, ces derniers n'ont affiché aucune maîtrise, aucune intensité pendant une grande partie de la rencontre et c'est uniquement en raison d'un exploit individuel qu'ils ont pu repartir de Mestalla avec les 3 points.
- À lire également : Valence - Real Madrid : ce qu'il faut retenir de la 7ᵉ victoire consécutive en Liga
Carreras inscrit un but précieux pour le Real Madrid
Le but de Carreras a non seulement permis au Real Madrid de rester en vie en Liga mais également à l'équipe de gagner du temps. En effet, cette dernière possède une autre semaine complète afin de préparer la prochaine rencontre face à la Real Sociedad et d'enchaîner sur un rythme d'un match tous les 3-4 jours jusqu'à fin février.
La réalisation de Carreras, exceptionnelle et audacieuse, vient s'inscrire dans l'excellente performance du latéral espagnol contre l'équipe de Corberan. L'ancien joueur de Benfica démontre, une fois encore, qu'il possède un bon équilibre entre ses aptitudes défensives et offensives. À la fin de la rencontre, il a mis en exergue cet aspect : "Tu entres sur le terrain en pensant à l'équipe, à défendre et à garder les cages inviolées, mais dans la mesure où je peux apporter ma contribution à l'avant, j'aiderai l'équipe autant que possible".
Certes, plusieurs fois cette saison, l'Espagnol est passé à côté de certains matchs. Nonobstant, il n'en demeure pas moins, à notre sens, la meilleure recrue du Real Madrid lors du mercato estival de 2025.
- À lire aussi : Valence - Real Madrid (0-2) : les notes du match !
Les matchs se suivent et se ressemblent pour le milieu de terrain madrilène
À Mestalla, l'entrejeu du Real Madrid a de nouveau offert une copie insuffisante. Peu intelligents dans leurs déplacements et leurs démarquages, Tchouaméni, Valverde, Arda Güler et Camavinga ont eu toutes les peines du monde à établir une connexion qui leur permette de gagner la bataille du milieu.
L'ancien pensionnaire du Stade rennais est celui qui s'en sort avec la moins mauvaise note. Même s'il lui arrive de perdre des ballons bêtement, ces pertes surviennent car Camavinga possède le mérite de ne jamais se cacher, d'être proactif et de tenter, dès qu'il le peut, de faire avancer le jeu vers l'avant. Cette attitude contraste, et c'est un euphémisme, avec celle de certains de ses coéquipiers de l'entrejeu. Dans ces circonstances, Arbeloa devra sérieusement réfléchir par rapport aux joueurs auxquels il compte faire confiance pour les échéances qui arrivent.
- À lire également : 38 buts, 31 matchs : Kylian Mbappé marche sur les traces de CR7
Une occasion perdue pour Mbappé
Malgré son but en toute fin de rencontre, Mbappé n'a pas réalisé une prestation satisfaisante. Cet état de fait est déplorable sachant qu'il s'agissait de la première fois depuis qu'il est au Real Madrid qu'il a évolué dans la configuration qui lui sied le mieux. Même s'il est capable d'évoluer sur tous les fronts de l'attaque, le poste préférentiel du Français est celui d'attaquant de soutien, derrière une pointe, dans une attaque à deux (comme à Monaco avec Falcao ou en équipe de France avec Giroud).
Hélas, malgré cette circonstance favorable, le numéro 10 du Real Madrid n'a pas su tirer son épingle du jeu, n'étant pas suffisamment incisif dans ses offensives. Certes, il est prématuré de tirer des conclusions de cette performance en demi-teinte. Toutefois, cette dernière laisse à penser que la ligne d'attaque du Real Madrid ne peut pas se passer, en l'état, d'un Vinicius Jr au mieux de sa forme.











