C’est une statistique qui en dit long sur le changement de dimension d’Arda Güler cette saison. Comme le révèle AS ce vendredi matin, le milieu de terrain turc n'est plus qu'à une minute de jeu d'égaler son temps de jeu total de l'exercice précédent. Avec 2 196 minutes disputées en 35 matchs, il est sur le point de dépasser la barre des 2 197 minutes établies en 49 rencontres l'an passé. Cette progression exponentielle confirme qu'il est passé du statut de second couteau de luxe à celui de protagoniste indiscutable du Real Madrid.
Sous la supervision d'Álvaro Arbeloa, la hiérarchie a clairement évolué. Le nouvel entraîneur en a fait son homme de base : Güler a été titulaire lors de six des sept rencontres dirigées par le coach espagnol. Hormis une entrée en jeu décisive contre Levante qui a permis d'éviter le naufrage, il a enchaîné les titularisations face à Monaco, Villarreal, Benfica, le Rayo Vallecano et Valence. Loin des rumeurs de départ parfois relayées et des bruits extérieurs, le joueur se sent heureux et épanoui à la Casa Blanca, conscient qu'il est en train de franchir un cap décisif dans sa carrière.
- À lire aussi : "Le grand retour de Carvajal prévu face à la Real Sociedad"
Güler est un investissement tactique rentabilisé
La question de sa capacité à tenir le milieu de terrain ne se pose plus pour le staff technique. Arbeloa semble suivre la voie tracée par Xabi Alonso, qui qualifiait le Turc de « mélange entre Özil et Guti » et insistait sur la nécessité « d'investir » sur lui. Cette philosophie implique de le maintenir sur le terrain, même lorsqu'il commet des erreurs, pour polir ce diamant brut. Arbeloa le voit désormais pleinement capable d’avoir les clés du club et de mener l’équipe.
Les chiffres récents valident cette confiance, notamment lors du dernier choc à Mestalla. Contre Valence, il n'a pas seulement été le créateur le plus prolifique avec 9 centres et 22 passes dans le dernier tiers du terrain, il a aussi été le meilleur gratteur de ballons. Avec 8 récupérations, il a fait mieux que des spécialistes de l'effort comme Fede Valverde ou Carreras. À l'aube de ses 21 ans, qu'il fêtera le 25 février prochain, jour du match retour décisif contre le Benfica, Arda Güler devient un joueur total, aussi précieux à la construction qu'à la récupération.
Lucas Schenatto-Meynadier











