Le Real Madrid se déplace de nouveau en terre portugaise. Quelques semaines seulement après une fin de match électrique au stade de la Luz lors de la phase de ligue, les hommes d'Álvaro Arbeloa retournent à Lisbonne pour y défier le Benfica d'une ancienne figure de la Maison Blanche : José Mourinho. Ce mardi soir, sous les coups de 21h00, il s'agira cette fois du match aller du barrage d'accès aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Une double confrontation à élimination directe qui ne laisse plus aucune place à l'erreur pour les Merengues, contraints de passer par ce "play-in" pour poursuivre leur route. Contrairement à leurs espérances initiales, ils n'ont pas réussi à accrocher le top 8 européen synonyme de qualification directe.
De leur côté, les Lisboètes espèrent réaliser un exploit retentissant devant leur bouillant public. Si la troupe portugaise n'est pas toujours à la fête sur la scène continentale, un déplacement à l'Estádio da Luz représente toujours un immense défi physique et tactique. L'atmosphère promet d'être particulièrement hostile pour l'équipe espagnole, surtout après les graves incidents et les expulsions du précédent affrontement qui ont laissé de profondes traces de part et d'autre.
- A lire aussi : Le Real Madrid se rassure avant le choc contre Benfica
Mbappé de retour dans le groupe du Real Madrid
Pour ce rendez-vous crucial en terres portugaises, le staff technique enregistre une excellente nouvelle sur le front de l'attaque. Kylian Mbappé est bel et bien de retour et figure en bonne place dans le groupe du Real Madrid pour ce barrage aller. Après avoir manqué quelques échéances pour retrouver la plénitude de ses moyens physiques, l'attaquant français effectue son grand retour au meilleur des moments possibles.
Face à un bloc lusitanien qui s'annonce compact et agressif, sa capacité à prendre la profondeur et à faire des différences individuelles foudroyantes sera un atout inestimable pour Álvaro Arbeloa. Il devrait logiquement retrouver Vinícius Jr pour reformer un duo redoutable en attaque.
En parallèle de ce retour de poids, l'entraîneur espagnol a de nouveau décidé de faire confiance à la Fabrica pour compléter un effectif soumis à une rude exigence physique. Le très prometteur défenseur central Joan Martínez est officiellement convoqué pour ce déplacement européen, une belle marque de confiance pour la pépite de la réserve.
Il n'est pas le seul jeune talent à faire le voyage. Les milieux de terrain Jorge Cestero et Thiago Pitarch font également leur apparition dans la liste, confirmant la volonté claire du club de s'appuyer sur sa formation dans les moments de forte tension pour densifier le banc de touche.
Des absences notables et des sanctions lourdes à purger
Si les retours font un bien fou au collectif, la liste dévoilée par le club met également en évidence des défections particulièrement préjudiciables pour l'équilibre de l'équipe. Les joueurs du Real Madrid devront impérativement composer sans Rodrygo et Asencio, tous deux lourdement suspendus par l'UEFA après avoir été exclus lors de la dernière confrontation face à ce même adversaire. Ces sanctions disciplinaires, héritées de la fin de match chaotique de la phase de ligue, obligent le technicien madrilène à repenser ses rotations.
L'absence de l'ailier brésilien est indéniablement un coup dur pour l'animation offensive. En son absence, d'autres éléments comme Brahim Díaz ou le jeune Franco Mastantuono devront se tenir prêts à apporter l'étincelle en sortie de banc. En défense, l'indisponibilité d'Asencio réduit les options dans l'axe, même si le secteur défensif enregistre des retours majeurs par rapport à la dernière visite à Lisbonne.
Contrairement au mois de janvier, Álvaro Arbeloa peut cette fois s'appuyer sur une arrière-garde quasiment complète, avec les présences rassurantes de Trent Alexander-Arnold, Dani Carvajal, Antonio Rüdiger et Ferland Mendy.
Le groupe du Real Madrid
Wacim Benlakehal.











