Eduardo Camavinga a laissé sa place à son entraîneur, Alvaro Arbeloa, pour évoquer la rencontre entre Benfica et le Real Madrid en conférence de presse.
La conférence de presse d'Arbeloa avant d'affronter Benfica
La rencontre face à Benfica : « Nous sommes pleinement conscients de la difficulté du match de demain, de l'adversaire, de l'ambiance qui règne toujours ici ; de la pression que cela exerce sur nous et du niveau que nous devons atteindre pour l'emporter. Nous sommes très concentrés et déterminés à donner le meilleur de nous-mêmes. »
Invitation à Mourinho : « Si je l'invite, ce sera pour déjeuner ; il n'a pas besoin de s'asseoir sur le canapé gris. Nous sommes de bons amis, nous nous souhaitons toujours le meilleur et nous entretenons d'excellentes relations. Je tiens simplement à dire que je souhaite toujours le meilleur à José. Mon objectif est d'éliminer Benfica. Par ailleurs, je lui souhaite, ainsi qu'à sa famille, tout le bonheur du monde. »
L'engagement des joueurs : « Je ne raisonne pas en termes de pourcentages. Depuis mon arrivée, j'ai constaté une grande motivation de la part de tous les joueurs. C'est plus facile d'être entraîneur que joueur ; il est toujours plus simple de dire ce qu'il faut faire que d'aller sur le terrain et de le faire. Ce sont eux les véritables acteurs de la réussite de l'équipe. Tout ce que l'équipe accomplit de bien est le fruit de leurs efforts. Ils se préparent pour chaque match comme si c'était le dernier. Grâce à cette mentalité et à ces exigences élevées, nous obtenons de bons résultats, de bonnes performances et la conviction que nous pouvons faire encore mieux. »
Plan de match : « Notre approche est toujours axée sur le football, car je pense que c’est la meilleure approche à adopter. Pour gagner, nous devons jouer un football de haut niveau, et pour cela, il faut exceller dans tous les aspects du jeu. Nous devons maintenir une concentration maximale pendant 90 minutes et savoir quoi faire à chaque instant : bien défendre, bien attaquer et être vigilants sur les coups de pied arrêtés. Ce n’est pas seulement essentiel pour gagner demain ; nous devons être capables de jouer un match complet pendant les 90 minutes. »
À quel type de Benfica vous attendez-vous ? : « Un Benfica avec davantage de talents individuels et la capacité d'aligner différents joueurs. Mais je pense qu'au final, l'âme du Benfica restera très proche de celle que nous avons vue il y a trois semaines. Ils ont un leader qui donne le ton, qui dicte leur style de jeu et leur combativité. Dans ce cadre, il existe des nuances subtiles selon le joueur sur le terrain. Un Benfica très compétitif et intense qui nous donnera du fil à retordre. Nous devons nous préparer au haut niveau auquel nous serons confrontés. »
L'équipe a-t-elle soif de revanche ? : « Nous pensons toujours à la victoire. Notre objectif n'est pas simplement d'éliminer Benfica, mais de remporter la Ligue des champions, car c'est ce que ce blason exige. Pour nous, il ne s'agit pas de revanche, mais de franchir ce cap, et c'est pour cela que nous sommes là. »
Relation avec les joueurs : « Ils m'ont très bien accueilli dès le premier jour. Nous avons cherché à créer des liens et, au final, notre objectif est le même : gagner. C'est ce pour quoi nous travaillons chaque jour. Depuis mon arrivée, les joueurs se sont montrés incroyablement disposés à m'accueillir, à comprendre notre vision du jeu, à collaborer avec eux et à la mettre en pratique. Bien sûr, nous ne travaillons ensemble que depuis peu de temps, mais je ne peux pas demander mieux. Je souhaite simplement qu'ils conservent la même attitude, la même énergie, la même envie et la même unité. »
Concernant le premier match, il a déclaré : « Je ne pense pas que José puisse me surprendre, car je connais parfaitement ses capacités. Le fait que Benfica ait aligné son équipe de jeunes n'a rien changé ; je savais l'intensité qu'ils allaient déployer sur le terrain. Demain, ce sera évidemment la même chose. Je sais qu'ils sont même capables de mieux jouer, et nous devons nous y préparer. Mon intention n'est pas de surprendre José ni qui que ce soit d'autre. Quand le Real Madrid entre sur le terrain, chacun doit être parfaitement conscient de ce qui l'attend, et plus cette conscience sera claire, mieux je pourrai faire mon travail. »
Leçons tirées : « Pour nous, c’est un match nouveau. On ne pense à rien d’autre, évidemment. Le match a déjà été analysé, mais demain, ce sera un match complètement différent. On veut faire un grand match, être performants, et surtout gagner, c’est ce à quoi on pense à chaque fois qu’on entre sur le terrain. »
Jouer avec trois milieux de terrain purs : « Lors de notre match à Villarreal, nous avons joué sans ces trois milieux. L'objectif est toujours d'être solide. Pas seulement pour moi en tant qu'entraîneur, mais pour tous. Il est très difficile de bien jouer au football aujourd'hui si l'on n'est pas solide, si l'on n'est pas compact, si l'on ne sait pas bien défendre et si l'on ne sait pas presser haut.
Je pense que nous devons être capables de tout faire, et pour tout faire bien, il faut beaucoup de concentration, beaucoup d'entraînement et beaucoup de travail. Actuellement, nous avons Fede, Tchouameni et Camavinga, qui font un travail fantastique. Ce sont trois joueurs que je n'ai pas besoin de présenter, car ce sont des joueurs de classe mondiale qui performent très bien. Et pas seulement eux, mais toute l'équipe, car au final, c'est le travail défensif de toute une équipe. Comme vous le dites, quand une équipe est solide, c'est le travail de dix joueurs. »
Mbappé : « Il est venu avec nous, il va s'entraîner et demain vous verrez s'il joue ou non. »
Comment le Bernabéu accueillera-t-il Mourinho ? : « Comme je le pense : avec une ovation tonitruante, car les supporters du Real Madrid sont conscients de tout ce que José a fait pour le Real Madrid : se donner à fond, et même un peu plus. Je suis sûr qu’ils lui réserveront un accueil triomphal. »











