Logo

La différence entre le Real Madrid et le FC Barcelone cette saison selon Cañizares

25 mai 2025
Rédaction Le Journal du Real
BARCELONA, SPAIN - MAY 11: Kylian Mbappe of Real Madrid passes the ball under pressure from Lamine Yamal of FC Barcelona during the LaLiga match between FC Barcelona and Real Madrid CF at Estadi Olimpic Lluis Companys on May 11, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)

Cette saison, le Real Madrid n’est jamais réellement parvenu à regarder le FC Barcelone droit dans les yeux. Et les blessures en sont pour beaucoup.

Alors que la dernière journée de championnat touche à sa fin, la différence entre l’effectif du Real Madrid et celui du FC Barcelone est criante. Comme le souligne la COPE, le Real Madrid a connu près de 49 blessures de 23 joueurs différents cette saison. À titre de comparaison, la moyenne d’une équipe qui joue en compétition européenne varie de 25 à 30 blessures par saison.

Et parmi ces indisponibilités, 36 étaient des blessures musculaires, six au genou dont trois ligaments croisés. Seuls Modrić et Arda Güler n’ont connu de pépins physiques, pendant que des Courtois, Vázquez ou encore Camavinga ont enchainé quatre blessures. La faute à pas de chance ? En tout cas, pas selon Santi Cañizares.

Le Real Madrid ne peut sen prendre qu’à lui-même

Dans l’émission El Partidazo de la COPE, l’ancien gardien de Valence et du Real Madrid a tenu à nuancer ces chiffres. Certes, ces blessures ont « coûté des titres importants » au club madrilène cette saison. Mais selon lui, le Real Madrid doit en être conscient : « Chaque club dispute beaucoup de matches et, de ce fait, il y a une grande différence entre les joueurs qui sont en forme et ceux qui ne peuvent pas faire face à la charge des matches et qui se blessent ».

C’est justement sur cet aspect que le FC Barcelone a su faire la différence selon lui : « L’exemple est celui du Barça, qui a beaucoup couru, qui a été pratiquement disponible à 100 %. Il y a quelque chose à voir avec la préparation physique, le staff médical, la physiothérapie, pour atteindre le niveau de forme qu’ils ont atteint et que le Real Madrid n’a pas pu atteindre ».

 

Alexis Gallot

Partager: