Le Santiago Bernabéu, emblématique enceinte du Real Madrid, s’apprête à accueillir un match de Liga pour la première fois depuis le lancement des travaux de rénovation en 2019. Sept ans se sont écoulés depuis la dernière journée jouée à domicile, marquant le retour progressif du stade à sa pleine activité, rapporte AS.
Depuis plusieurs mois, les supporters profitent déjà des installations modernisées, mais certains détails sont encore en cours de finalisation. Mardi, le match contre Osasuna constituera une nouvelle étape cruciale dans le retour à la normale du Bernabéu. Une surprise pourrait même se présenter, les tests d’éclairage extérieur, qui transforment la façade du stade, sont toujours en cours.
- Voir également : Deux anciens du Real Madrid donnent leur pronostic pour la Liga
Le Bernabéu, théâtre d’une nouvelle ère pour le Real
Les travaux au Santiago Bernabéu avaient commencé à l’été 2019, le Real Madrid avait pu jouer un match de Liga contre Valladolid (1-1) avant que les rénovations ne perturbent davantage l’activité. La pandémie du Covid-19, puis les saisons suivantes, ont ensuite contraint le club à débuter la Liga à l’extérieur pendant trois années consécutives, afin de ne pas interrompre les travaux.
Cette organisation, approuvée par La Liga, a permis de prolonger les rénovations sans interruption majeure. Il faut remonter au 19 août 2018 pour retrouver un début de saison à domicile en Liga souligne la même source.

Ce jour-là, le Real Madrid de Julen Lopetegui avait battu Getafe (2-0) grâce à des buts de Gareth Bale et Dani Carvajal. Depuis, tous les débuts de championnat se sont joués hors du Bernabéu, souvent sur le terrain de Di Stéfano ou d’autres enceintes, pour s’adapter aux contraintes liées aux rénovations et aux compétitions internationales. À l’approche du match contre Osasuna, les tests de la nouvelle installation lumineuse se multiplient.
Plus de 10 000 LED viendront illuminer la façade et offrir un spectacle visuel inédit, signe de la modernisation réussie du stade. Mardi soir, la Liga fera donc son grand retour au Bernabéu. Avec la promesse d’une première journée à domicile et d’un stade presque entièrement rénové.
Djamel BENNACER