Logo

Le Real Madrid récolte plus de 7 millions d’euros grâce au départ de Gutiérrez

21 août 2025
Rédaction Le Journal du Real
Miguel Gutierrez a été formé au Real Madrid (Photo by Judit Cartiel/Getty Images).

La signature de Miguel Gutiérrez vendu par Gérone à Naples laisse la moitié de la plus-value dans les caisses du Real Madrid, qui détenait 50 % des droits du latéral.

L’arrivée de Miguel Gutiérrez (24 ans) à Naples, dont le transfert a été finalisé avec Gérone, laissera une somme importante dans les caisses du Real Madrid. Sur un montant d’environ 18 millions d’euros (plus les variables), sept millions seront engrangés par le club de la Casa Blanca.

Le latéral espagnol a pourtant quitté le club madrilène en rejoignant le club catalan Gérone pour quatre millions d’euros en 2022. Mais depuis plusieurs années, l’état-major madrilène adopte une politique consistant à ne pas se séparer complètement des talents de La Fábrica en conservant 50 % des droits sur les jeunes joueurs transférés. Cette méthode continue ainsi de porter ses fruits au Real Madrid, cette fois pour les finances du club.

Dans le cas de Gutierrez, le quotidien AS rappelle que cette cession de la moitié des droits a aussi été favorable à Gérone qui a connu une opération financière moins coûteuse à court terme. En revanche, à moyen et long terme, c’est un outil utile et précieux pour le club merengue qui peut récupérer des joueurs à bon prix (Fran Garcia de retour au club pour 5 millions d’euros) ou pour de nouveau encaisser lorsqu’un nouveau club se présente.

La Fabrica du Real Madrid permet de dégager des bénéfices

Au départ de Miguel Gutiérrez s’ajoute, par exemple, celui de Javi Hernández qui évoluait sous les couleurs de Leganés. Le natif de Jerez a rejoint le club qatari d’Al Arabi pour trois millions d’euros, qui seront versés à la fin de la saison prochaine, la première année étant un prêt. Comme si cela ne suffisait pas, ce montant augmentera de près d’un million pour chaque saison passée par le latéral dans sa nouvelle équipe. 50 % du montant total que la direction de Leganés recevra ira à Valdebebas.

Bien que la Fabrica n’alimente pas assez directement l’équipe première, elle exporte très bien ses joyaux et permet ainsi au Real Madrid de remplir les caisses. Au cours de ce mercato estival, le centre de formation a permis au club d’obtenir près de 30 millions d’euros.

Une somme considérable qui contribuera à financer l’investissement considérable consenti par Madrid pour renforcer son équipe première. Le club est revenu sur le marché des transferts en force, dépensant 178 millions d’euros pour renforcer l’équipe de Xabi Alonso. La Fabrica contribue à soutenir cet effort…

 

Aris Aid

Partager: