Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Sergio Ramos : "Quand j'ai accepté l'offre, ils m'ont dit qu'elle n'était plus valable"

17 juin 2021•Pablo GALLEGO

Avec le plein de sang-froid, Sergio Ramos a répondu aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse organisée à la Ciudad Real Madrid, juste après sa cérémonie d'hommage. L'ancien capitaine était accompagné par Emilio Butragueño, le Directeur des Relations Institutionnelles du Real Madrid.

Avec le plein de sang-froid, Sergio Ramos a répondu aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse organisée à la Ciudad Real Madrid, juste après sa cérémonie d'hommage. L'ancien capitaine était accompagné par Emilio Butragueño, le Directeur des Relations Institutionnelles du Real Madrid.

La définition de sa carrière : "Je suis une de ces personnes qui aiment être définies par les autres. Si je devais le définir en un mot, ce serait pureté. J'ai donné corps et âme à cette institution. Je voudrais qu'on se rappelle de moi ainsi, comme une personne honnête".

Les négociations avec le Real Madrid : "Beaucoup de choses se sont passées. Des circonstances de vie se passent. La première chose que j'ai à dire c'est que je n'ai jamais eu envie de partir. Mon but était de rester ici. Je remonte à la Liga que nous avons gagnée après le confinement : à partir de là le club m'a proposé de prolonger mon contrat, mais à cause de la COVID cela a été mis de côté. Durant les derniers mois, le club m'a fait une offre d'un an avec une réduction de salaire. Je dois dire que ça n'a jamais été un problème économique. Je voulais 2 ans et de la tranquillité pour moi et ma famille. Lors des derniers échanges, j'accepte l'offre d'un an mais on me communique que ce n'est plus possible, que l'offre n'était plus valable à partir d'un moment et que je ne m'en étais pas rendu compte".

Un sentiment d'injustice ? : "Les faits sont ce qu'ils sont. J'ai dit que j'acceptais l'offre qu'il y avait sur la table mais ils me répondent qu'elle n'est plus valable. Je suis tout de même fier de ce que j'ai accompli durant ses 16 années. Je garde cette saveur".

Signer de nouveau au Real Madrid : "Absolument. Ça été l'étape la plus belle de ma vie. J'ai gagné énormément de titres. J'aurais signé une et mille fois de plus. Ça été l'une de mes meilleures décisions de ma vie".

Un regret ? : "Non, aucun. Au final, quand quelqu'un achète Sergio Ramos c'est avec ses qualités et ses défauts. J'aime être moi-même. Ma relation avec le président a toujours été bonne. Comme père et fils d'un point de vue sportif. C'est la personne qui m'a ramené ici. Je ne ferai aucune déclaration contre lui. Il y a des conflits même dans les familles".

Sur les critiques : "C'est difficile. Les joueurs doivent répondre sur le terrain. C'est bien de répondre en conférence de presse mais ma meilleure version je l'ai offerte sur le terrain. Un mercenaire ? Chacun à son opinion, mais qu'il vérifie leur source en premier lieu. Ce que je voulais c'était deux ans, pas un".

Le moment où il donne son oui : "Les conditions ont varié des deux côtés. Au bout d'un moment il fallait se décider, mais jamais ils m'ont dit qu'il fallait donner une réponse avant une date. C'est respectable, mais ça m'a surpris".

Qui est perdant ? : "J'ai toujours dit que le couple Real Madrid-Ramos était le mariage parfait. Après ils se passent des faits qu'on ne peut pas changer. Maintenant je dois trouver le bonheur et continuer à jouer au plus haut niveau".

Pourquoi le Real Madrid refuse la rénovation ? : "Je ne sais pas. Je ne peux pas te donner de réponses. Bien sûr que dans une période de négociations on demande différentes choses. Pour moi c'était amical mais peut-être que j'ai mal interprété les choses".

La réunion avec Florentino Pérez: "Ce sont des réunions privées et je veux qu'elles restent privées. Il y a des choses qui sont vraiment très personnelles. On m'a communiqué via mon agent que l'offre n'était plus valable et nous sommes restés surpris. Ensuite je fais comprendre que j'accepte la dernière offre même si c'était tard. Je ne veux aucune rancune, c'est un à bientôt et ils seront toujours dans mon coeur.

Les priorités du club : "Je ne sais pas. Ce sont des questions auxquelles je ne peux pas répondre. Le club a ses priorités et aucun joueur n'est au-dessus de l'institution".

Son futur : "Nous n'avons pensé à aucun autre club. Depuis janvier, il y a eu quelques appels mais nous n'avons jamais eu l'intention de partir du Real Madrid. À partir de maintenant nous chercherons une bonne option pour moi. Séville est mon deuxième club, mais ce n'est pas une option aujourd'hui pour moi. Aller au Barça ? Un non catégorique. Comme la grandeur du Bernabéu".

Un souvenir : "Je me suis souvenu de tout. Je ne voulais pas parler de ma famille car cela m'émeut. Je suis arrivé jeune, avec mes parents et mes frères. Je peux dire que j'ai passé l'étape la plus belle de ma vie et j'ai eu la meilleure famille que j'aurais jamais rêvé d'avoir. Je garde cela en moi et les 22 titres que j'ai gagnés. Je peux dire avec fierté que je suis venu avec ma famille et je repars avec ma famille".

La blessure : "Ça été compliqué. Le bonheur est présent quand on est sur le terrain. Pas quand tu dois vivre avec une blessure comme la mienne pendant trois mois. Je suis de nouveau à 100%. J'aurais aimé continuer ici et avoir plus de stabilité dans mon contrat comme d'autres ont eu. J'aurais signé être blessé 6 mois et vivre ensuite 16 ans de bonheur. Le Real Madrid sera toujours ma maison".

Ancelotti, Zidane et Luis Enrique : "Avec Ancelotti j'ai une grande relation. Nous sommes amis en dehors du travail. Quand j'ai entendu la nouvelle, je l'ai félicité. Rien de plus. Zidane a gagné être reconnu comme le meilleur entraîneur de l'histoire. Il a toute mon affection et il aura toujours une place dans mon coeur. Luis Enrique, je comprends les décisions qu'il prend. Je ne veux pas commenter. Je ferai tout pour montrer mon meilleur niveau pour pouvoir revenir. Je suis triste de ne pas pouvoir être à l'Euro, mais je ferai tout pour revenir".

Article original publié par Le Journal du Real le 17/06/2021. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Pablo GALLEGO

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Gonzalo Garcia of Real Madrid celebrates with the match ball after scoring a hat-trick in the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Duel à distance entre Gonzalo et Endrick

Séparés par près de 1 000 kilomètres, les deux numéros 9, Gonzalo et Endrick, veulent convaincre le Real Madrid qu’ils méritent d’être l’alternative offensive de la saison prochaine.

4 février 2026
Bruno De Oliveira
LONDON, ENGLAND - DECEMBER 13: Martín Zubimendi of Arsenal in action during the Premier League match between Arsenal and Wolverhampton Wanderers at Emirates Stadium on December 13, 2025 in London, England. (Photo by Richard Heathcote/Getty Images)
Actualités

“Le Real Madrid a déjà de très grands joueurs”, Zubimendi sans regrets sur son non-transfert

Interrogé au micro d’El Larguero, Martin Zubimendi a évoqué sa saison à Arsenal ainsi que les rumeurs qui indiquaient un possible départ au Real Madrid, l'été dernier.

4 février 2026
Enzo Teixeira
ALBACETE, SPAIN - JANUARY 14: Vinicius Jr of Real Madrid battles for possession with Dani Bernabeu of Albacete Balompie during the Copa del Rey Round of 16 match between Albacete Balompie and Real Madrid at Estadio Carlos Belmonte on January 14, 2026 in Albacete, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Un spectateur identifié après un geste raciste visant Vinicius Jr à Albacete

Le nouvel épisode de racisme dans un stade espagnol a conduit à une réaction rapide des autorités, après un geste visant Vinicius Jr durant le match de Coupe du Roi face à Albacete.

4 février 2026
Bruno De Oliveira

Sur le même sujet

Alvaro Carreras contre Levante mardi soir (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Carreras égalise Sergio Ramos lors du match contre Levante

Álvaro Carreras est l’une des révélations défensives du Real Madrid, cette saison. Recruté pour 50 millions d’euros, l’espagnol est rapidement devenu titulaire. Un rôle qu’il continue d’assumer en réalisant la meilleure performance défensive de la saison.

24 septembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Sergio Ramos avec Monterrey (Photo by Hector Vivas/Getty Images).
Actualités

Sergio Ramos répond ironiquement au message de Ryanair

Sergio Ramos joue actuellement au FC Monterrey, au Mexique. L’ex-madrilène, qui arrive à la fin de sa carrière, a décidé de mêler, depuis le 31 août dernier, le football et la musique. Il a sorti un titre qui a beaucoup fait parler les internautes, même Ryanair.

5 septembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Sergio Ramos avec Monterrey fin-août (Photo by Hector Vivas/Getty Images).
Actualités

"Je me vois avec un Grammy avant de gagner la C1", déclare Sergio Ramos

Depuis quelques jours, Sergio Ramos, ancien joueur du Real Madrid s’est lancé professionnellement dans la musique avec un titre appelé "Cibeles". La musique est une passion ancienne pour l’espagnol, il souhaite désormais l’allier au football.

2 septembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Pablo GALLEGO

OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Kylian Mbappé of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Real Oviedo - Real Madrid (0-3) : les notes de la rencontre !

Voici les notes des joueurs du Real Madrid après la victoire face au Real Oviedo !

24 août 2025
Pablo GALLEGO
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

« Des enfants peuvent regarder gratuitement le Real Madrid », Florentino Pérez salue la diffusion gratuite du Mondial des clubs

Florentino Pérez, président du Real Madrid, a été chaleureusement applaudi pour ses propos tenus avant le match face à Al-Hilal lors de la Coupe du monde des clubs.

19 juin 2025
Pablo GALLEGO
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Daniel Ceballos of Real Madrid looks on prior to the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. Dean Huijsen (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Huijsen, Ceballos, Brahim… le vestiaire du Real Madrid déjà conquis par Xabi Alonso

Avant l'entrainement, Dani Ceballos, Dean Huijsen et Brahim Díaz ont répondu aux questions de la presse espagnole

17 juin 2025
Pablo GALLEGO
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
1
Rayo Vallecano