Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Felipe Reyes, la légende du Real Madrid et l'emblème du basket espagnol, prend sa retraite

24 juin 2021•Pablo GALLEGO

Felipe Reyes, légende du Real Madrid et emblème du basketball espagnol, met un terme à sa carrière à 41 ans. Le capitaine madridista l’a annoncé ce jeudi lors d’une cérémonie d’adieu organisée à la Ciudad Real Madrid.

Felipe Reyes, légende du Real Madrid et emblème du basketball espagnol, met un terme à sa carrière à 41 ans. Le capitaine madridista l’a annoncé ce jeudi lors d’une cérémonie d’adieu organisée à la Ciudad Real Madrid. 

Le match face à l’Anadolu Efes en Euroligue, le 29 avril dernier, a été le dernier match de Felipe Reyes. Il se retire après 23 ans de carrière et un total de 23 titres. Un marathonien. Faisant partie des rares joueurs à avoir disputé des matchs dans trois décennies différentes, Felipe Reyes commence sa carrière en 1998 à l’Estudiantes avant de rejoindre le Real Madrid en 2004. Il est le premier joueur du Real Madrid, toutes sections confondues, à avoir tenu une longévité de carrière jusqu’à cet âge là. 

En club, Felipe Reyes compte à son palmarès 2 Euroligues, 1 Coupe Intercontinentale, 7 Ligas, 6 Coupes du Roi, 6 Supercoupes d’Espagne et 1 Coupe ULEB. Il sera à jamais le capitaine de la Novena et Décima. 

Avec l’Espagne, le pivot madridista compte 236 sélections et un palmarès des plus grands de ce sport : 4 Médailles d’Or (Mondial 2006 et Euro 2009, 2011 et 2015), 4 Médailles d’Argent (JO 2008 et 2012 et Euro 2003 et 2007) et deux Médailles de Bronze (Euro 2001 et JO 2016). S'ajoutent à cela un Euro Junior en 1998 et un Mondial Junior en 1999. 

L’hommage à Felipe Reyes par le président Florentino Pérez 

Pablo Laso, Rudy Fernández, Usman Garuba, Carlos Alocén et Sergio Rodríguez, l’ancien joueur du Real Madrid, ont tenu à assister à la cérémonie. Comme pour Sergio Ramos la semaine passée, Florentino Pérez a décerné l’Insigne d’Or et de Diamants du club à la légende du Real Madrid, avant de lui rendre hommage.

“Tu as été l’un des premiers grands transferts pour le Real Madrid Baloncesto. Tu es arrivé ici à 20 ans et, maintenant, après 17 saisons où tu as vécu des expériences uniques et où tu as donné l’exemple à chaque match, tu as décidé de finaliser ta brillante et spectaculaire carrière professionnelle”. 

“Bien au-delà de tes victoires et de tes titres, il y a quelque chose de très spécial dans ta carrière. Parce que toi, Felipe, tu as été durant toutes ses années une des plus grandes références du basket européen. Cela va être difficile d’accepter que l’on ne va plus te voir sur le parquet pour attraper des rebonds. Et surtout, cela va être compliqué pour nos supporters de voir notre Real Madrid sans son éternel capitaine. Cependant, ton exemple et tes valeurs qui ont fait de toi un joueur inoubliable seront présents pour toujours car tu es déjà une de nos légendes”. 

“Tu fais partie de l'une des étapes les plus extraordinaires de l'histoire du Real Madrid. Depuis tes débuts, le 25 septembre 2004, tu as construit un héritage qui a servi à accroître le mythe de notre club. Tu es le joueur qui a le plus de fois porté le maillot du Real Madrid Baloncesto, avec un total de 1046 matchs. Sous ce fanion, tu as remporté 23 titres : 2 Euroligues, 1 Coupe Intercontinentale, 7 Ligas, 6 Coupes du Roi, 6 Supercoupes d'Espagne et 1 Coupe ULEB. Des records, des chiffres et des statistiques sans fin qui corroborent l'ampleur de l'un des plus grands joueurs de l'histoire de notre basket. Le capitaine qui a soulevé le Novena et le Décima”

“Nous sommes devant l'un des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps. Un joueur légendaire qui a conquis le cœur de tous ceux qui aiment ce sport. Et au passage, un être humain exceptionnel qui je l'espère pourra bientôt ressentir l'hommage qu'il mérite devant nos supporters. Cher Felipe, aujourd'hui tu dois te sentir très aimé de tes coéquipiers, de tes entraîneurs, des travailleurs de ce club et de tous ceux qui font partie de la grande famille du Real Madrid. En tant que président, je tiens à te remercier pour le dévouement, les émotions de toutes ces années et je tiens à préciser que cela a été une fierté pour moi de  t’avoir comme joueur du Real Madrid. Tu sais très bien que c'est et ce sera toujours ta maison. Tu as gagné l'affection, l'admiration et le respect de tous ici”.

Les déclarations de Felipe Reyes

“Il est arrivé pour moi le moment qu’aucun joueur ne veut vivre. J'ai toujours donné mon maximum, j'ai laissé mon âme et j'ai tout donné sur le terrain à chaque match. Une étape inoubliable de ma vie s'est terminée, j’ai eu la chance de jouer pour les deux équipes de ma ville : Estudiantes et le Real Madrid. J'aurais aimé continuer à jouer encore de nombreuses années, continuer à profiter de mes coéquipiers et continuer à vibrer avec nos fans, qui m'ont beaucoup manqué ces derniers temps”.

“Je veux remercier le Real Madrid, le club de ma vie qui m'a tout donné. Je suis arrivé jeune et j'ai pris ma retraite à 41 ans. Vous m'avez tout appris, je me suis amélioré en tant que joueur, en tant que personne, j'ai appris des valeurs qui sont plus importantes que tous ces titres. Ne jamais abandonner et se battre jusqu'au bout et jouer sans limite. Se rendre compte que le talent et la qualité sans un travail constant ne servent à rien. Ces dernières années, j'ai essayé de transmettre cet héritage aux plus jeunes. Apprenez et profitez de tous les moments et tenez compte des conseils du plus vétéran”.

“Un grand merci au président Florentino Pérez pour son soutien inconditionnel, pour m’aider et me pousser à être meilleur et pour réaliser mon rêve de jouer pour le Real Madrid, la meilleure équipe du monde. Je n'oublierai jamais ça. Je tiens également à remercier tous les employés, Juan Carlos Sánchez et Alberto Herreros. Vous êtes tous en partie responsables des succès de ces années. Et aux fans. Je serai éternellement reconnaissant. Ils m’ont beaucoup manqué et j'aurais aimé leur dire au revoir et ressentir leur amour et leur soutien. Aussi, à tous mes coéquipiers et entraîneurs. Je vous porterai dans mon cœur et tous les moments de vestiaire me manqueront. Vous êtes les meilleurs. Vous m'avez fait vivre des moments inoubliables. Nous avons ri et apprécié les bons moments et souffert dans les mauvais. Hala Madrid !”.

Article original publié par Le Journal du Real le 24/06/2021. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Pablo GALLEGO

Articles recommandés

Real Madrid Basket lors de la victoire face à Dubai-photo tirée du site officiel du club realmadrid.com
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto commence 2026 de la plus belle des manières

Mené de 14 points à la pause, le Real Madrid a renversé Dubaï (107-93) pour la 1200e de Sergio Llull. Une première remontada pour lancer 2026.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Basket s'impose face à Unicaja pour finir 2025 (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid s'est fait peur contre l'Unicaja (91-82) et finit bien son année

Ce dimanche, le Real Madrid Baloncesto a conclu son année en beauté en s'imposant face à l'Unicaja (91-82), dans un match où les joueurs de Sergio Scariolo ont dû faire preuve de caractère.

29 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Xabi Alonso lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid ne compte toujours pas recruter cet hiver

La nouvelle année démarre et, dans le monde du football, cela signifie l’ouverture du marché des transferts. Un mercato sur lequel le Real Madrid ne souhaite pas se positionner.

2 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé et Xabi Alonso lors de Real Madrid-Valence (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid entame 2026 avec une infirmerie bien trop remplie

Kylian Mbappé s'est ajouté à la liste des joueurs blessés du Real Madrid cette semaine, alors que les hommes de Xabi Alonso ont un calendrier compliqué en janvier.

2 janvier 2026
Eliott Lafleur
Courtois avec le Real Madrid en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Courtois recordman avec le Real Madrid en 2025

Cette année en Liga, le Real Madrid possède le plus grand nombre de clean sheets, mais surtout grâce à un homme : Thibaut Courtois.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Pablo GALLEGO

OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Kylian Mbappé of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Real Oviedo - Real Madrid (0-3) : les notes de la rencontre !

Voici les notes des joueurs du Real Madrid après la victoire face au Real Oviedo !

24 août 2025
Pablo GALLEGO
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

« Des enfants peuvent regarder gratuitement le Real Madrid », Florentino Pérez salue la diffusion gratuite du Mondial des clubs

Florentino Pérez, président du Real Madrid, a été chaleureusement applaudi pour ses propos tenus avant le match face à Al-Hilal lors de la Coupe du monde des clubs.

19 juin 2025
Pablo GALLEGO
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 13: Daniel Ceballos of Real Madrid looks on prior to the LaLiga match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on April 13, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. Dean Huijsen (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Huijsen, Ceballos, Brahim… le vestiaire du Real Madrid déjà conquis par Xabi Alonso

Avant l'entrainement, Dani Ceballos, Dean Huijsen et Brahim Díaz ont répondu aux questions de la presse espagnole

17 juin 2025
Pablo GALLEGO
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla