Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Thibaut Courtois, le mur du Real Madrid

19 août 2021•Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a annoncé cette semaine la prolongation méritée de Thibaut Courtois jusqu'en 2026. Victor Brochet nous livre un portrait sur l'un des meilleurs gardiens du monde.

Thibaut Courtois est le gardien du Real Madrid depuis 2018, et cela fait deux saisons qu’il est probablement le meilleur gardien au monde. Avant son arrivée à Madrid, le portier de 29 ans semblait être un gardien imperturbable, régulier, jamais frappé par la méforme ou atteint par ses sentiments. Au Real, le mur belge a connu des débuts compliqués, fait de critiques dû à des performances moyennes. Mais il en est sorti plus fort que jamais.

Thibaut Courtois, les débuts madrilènes de El Muro

Le 8 avril 2018, le Real Madrid annonce la signature de Thibaut Courtois en provenance de Chelsea. Le joueur Belge retrouve la ville de Madrid après trois saisons de 2011 à 2014 du côté du rival de l’Atlético Madrid. Il débarque alors dans un club qui dispose déjà d’un grand gardien, Keylor Navas, triple champion d’Europe avec le club madrilène et titulaire indiscutable. Lors de la saison 2018/2019, les deux gardiens vont donc devoir se partager le trône de numéro 1, et la situation semble être alors en faveur du portier costaricain. Thibaut Courtois est vivement critiqué par la presse espagnole qui lui préfère Navas. Les statistiques de l’époque sont d’ailleurs en faveur de l’actuel gardien parisien. As, journal espagnol publie en mars 2019 un article mettant cela en valeur. 42 buts en 32 matchs concernant Courtois, contre 15 buts en autant de rencontres pour son concurrent. Aussi, Navas présentait un meilleur taux de parades (69,3% contre 65,5%) sur la moyenne des parties disputées. Malgré cela, le Real Madrid décide de vendre Keylor Navas et de continuer à miser sur le gardien belge.

Libéré, "La Pieuvre" va alors prendre une autre dimension sur le terrain mais aussi dans le vestiaire madrilène. Il sera un des artisans principaux de la Liga 2019/2020, Thibaut Courtois est tout simplement exceptionnel et sera récompensé du trophée Zamora à la fin de la saison. Le gardien estime vivre d'ailleurs les meilleurs moments de sa carrière. « J'ai 28 ans, j'arrive dans les meilleures années de ma carrière, a-t-il estimé. Je me sens bien, je travaille dur pour m'améliorer et ce travail est récompensé car, je fais des arrêts qui aident vraiment Madrid ou les Diables... Je crois que cette saison, j'ai déjà beaucoup aidé mon équipe. Un des secrets, c'est que je suis heureux dans ma vie. À Madrid, je suis près de mes enfants, c'est essentiel pour mon équilibre ».

Thibault Courtois, l’indispensable

Mais le plus grand exploit du gardien du Real Madrid, est d’avoir fait changer d’avis la presse espagnole. Pris en grippe pendant un temps, elle est désormais dithyrambique à son sujet. En avril 2021, As, encore eux, écrit sur leur site internet "Courtois est l'un des piliers fondamentaux du Real Madrid. Dans une saison si compliquée à cause des innombrables blessures, il a sauvé sa défense lors de nombreux matchs. Le gardien s'est imposé comme l'un des leaders sur et hors du terrain". Pour nos confrères espagnols, Courtois a prouvé son importance lors des moments décisifs en 2021. "Face au FC Barcelone, il a été primordial avec trois arrêts et plusieurs interventions clés pour remporter la victoire. En Champions, il en a même fait plus. Contre Liverpool, il a agi comme un géant afin d'éviter le retour en force des Reds. Avec quatre arrêts splendides, il est parvenu à garder le zéro pour la quatrième fois lors de cette édition en C1. Et tout cela, en évoluant avec une défense différente selon les blessures."

Du haut de son 1m99, Courtois jouit d’une envergure incroyable, d’où son surnom "La Pieuvre". Mais son physique n’est pas sa seule qualité, au contraire. Il est impérial dans les airs, mais surtout sur sa ligne. Le gardien belge a des réflexes dignes des plus grands. Ses sorties dans les pieds sont toujours pleines d’autorité, mais propres. Vocalement, il est clairement devenu le leader de cette défense, surtout depuis le départ de Sergio Ramos. Seul défaut, son jeu au pied qui est en dessous de la moyenne.

Et si on parlait un peu des statistiques de Thibaut Courtois. 100 matchs avec le Real Madrid en Liga, 85 buts encaissés, 36 la première saison (2018/19), 20 la seconde saison (2019/20) et 28 la saison dernière (2020/21). Soit une moyenne de 0.85 but par match pour le portier belge. Autre statistique parlante, le gardien madrilène a réalisé 43 clean sheets en 100 matchs. Impressionnant. Sur les deux dernières saisons, Courtois dispose d’un meilleur taux d’arrêt (77%) que ses rivaux à son poste Navas ou Ter Stegen. Seul Oblak fait mieux en Liga, Thibaut Courtois était meilleur lors de l’exercice 2019/20 mais le portier slovène a pris le dessus statistiquement la saison dernière.

Aucun doute, Thibaut Courtois est l’un des meilleurs gardiens au monde, il ne lui manque plus qu’à remporter une Ligue des Champions avec le Real Madrid pour vraiment marquer de son empreinte le plus grand club de l’histoire du football. Peut-être en 2022…

Victor Brochet

Article original publié par Le Journal du Real le 19/08/2021. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - APRIL 05: Endrick of Real Madrid looks on during the LaLiga match between Real Madrid CF and Valencia CF at Estadio Santiago Bernabeu on April 05, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Endrick, la fin de la traversée du désert

Endrick fait son grand retour dans le groupe madrilène ! Annoncé dans la liste des joueurs convoqués pour affronter l'Espanyol, le brésilien devient une option supplémentaire pour Xabi Alonso.

19 septembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 25: Daniel Carvajal of Real Madrid interacts with his teammates Kylian Mbappe and Vinicius Junior during the La Liga match between Real Madrid CF and Real Valladolid CF at Estadio Santiago Bernabeu on August 25, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Effectif

4 figures centrales du Real Madrid en pleine évolution

Sous la houlette de Xabi Alonso, le Real Madrid opère sa mue en s’appuyant sur quatre figures clés. Chacun de ces visages incarnent une facette de l’identité du club.

8 août 2025
Rédaction Le Journal du Real
"L’esprit de Di Stéfano m’accompagne", le Real Madrid s’apprête à accueillir Mastantuono (Photo by Harry How/Getty Images).
Actualités

Franco Mastantuono, à l'aube du plus grand défi de sa jeune carrière

Le Real Madrid a frappé un grand coup sur le marché des transferts en s’attachant les services du jeune prodige argentin Franco Mastantuono pour plus de 40 millions d’euros. Le milieu offensif débarque à Valdebebas auréolé du statut de « pépite la plus prometteuse de sa génération en Amérique du Sud».

3 août 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Endrick avant un match de Liga (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Endrick va quitter le Real Madrid pour rejoindre l'OL cet hiver !

Endrick va faire ses valises en cette fin d'année 2025 ! L'international auriverde va rejoindre l'OL dans les prochains jours pour six mois afin de retrouver du temps de jeu, ainsi que la Seleçao.

22 décembre 2025
Medric Bouzermane
Dean Huijsen lors du match face à Séville (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

La trêve hivernale, une période plus que bienvenue pour Huijsen

Revenu de blessure contre Alavés après trois matches ratés pour blessure, Dean Huijsen peine à convaincre au Real Madrid jusqu'à maintenant.

22 décembre 2025
Eliott Lafleur
Xabi Alonso et Vinicius Jr lors de Liverpool-Real Madrid (Photo by Carl Recine/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso soutenu par les supporters du Real Madrid, pas Vinicius Jr

Dans un récent sondage paru dans la presse espagnole, nombreux sont les supporters du Real Madrid qui estiment que la mauvaise passe du club est causée par les joueurs.

22 décembre 2025
Eliott Lafleur

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

"Je ne pense pas au Real Madrid", Nico Paz botte en touche sur son avenir (Photo by Paolo Bruno/Getty Images)
Actualités

"Je ne pense pas au Real Madrid", Nico Paz botte en touche sur son avenir

Le Real Madrid a déjà acté le retour de Nico Paz en Espagne, l’été prochain. Mais, le joyau argentin reste concentré sur sa belle aventure à Côme.

22 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Vinicius Junior of Real Madrid runs with the ball during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid souhaite toujours renouveler Vinicius Jr

Malgré les sifflets entendus au Bernabéu après la rencontre face à Séville, le Real Madrid affiche une attitude calme vis-à-vis de Vinícius Jr et continue de travailler sur sa prolongation de contrat, que le club considère prioritaire.

22 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MANCHESTER, ENGLAND - FEBRUARY 11: Kylian Mbappe of Real Madrid speaks with Erling Haaland of Manchester City after the UEFA Champions League 2024/25 League Knockout Play-off first leg match between Manchester City and Real Madrid C.F. at Manchester City Stadium on February 11, 2025 in Manchester, England. (Photo by Michael Regan/Getty Images)
Actualités

Mbappé devance Haaland dans la course aux records

À l’approche de la trêve hivernale, Kylian Mbappé continue d’inscrire son nom dans l’histoire, dépassant Erling Haaland sur plusieurs indicateurs de performance malgré leur duel permanent cette saison.

22 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla