Le Real Madrid en position de force pour le Clásico

par | 24/10/2021 - 09:10 | 5 commentaires

Le Real Madrid se déplace ce dimanche pour la dixième journée de Liga, chez l’actuel septième : le FC Barcelone. Un Clásico aux saveurs différentes... le premier depuis le départ de Messi au PSG.

Trois matches consécutifs sans victoire et une trêve internationale plus tard, le Real Madrid renoue avec le succès mardi dernier en Ligue des Champions (5-0). Porté par un Vinícius Jr. flamboyant, les hommes d’Ancelotti se sont imposés face au Shakhtar Donetsk et conservent la 2ème place du groupe D. Une manita idéale pour motiver les troupes et offrir le brin de confiance nécessaire pour appréhender sereinement le Clásico au Camp Nou.

Deux clubs de légendes, deux destins distincts

L’après CR7 a donné des ailes à un Karim Benzema qui, depuis, ne cesse de virevolter au dessus des autres. Solaire, le second capitaine du Real Madrid, fait briller son équipe depuis 2018, accompagné des inépuisables Luka Modrić, Toni Kroos et Casemiro. Si l’équipe vit mieux que prévu le départ du quintuple ballon d’or, il faut tout de même attendre le 1er mars 2020 pour qu’elle prenne enfin le dessus sur son rival catalan lors d’un Clásico (2-0), sans l’aide de Cristiano. Depuis, le club madridiste a gardé l’ascendant, notamment en remportant les deux Clásicos de la saison passée.

Côté Barça, l’ère post Messi débute dans la douleur et l’équipe de Ronald Koeman peine à prendre son envol, les ailes clouées au sol. Peu convaincant depuis le début de la saison, le FC Barcelone reste tout de même sur 2 victoires consécutives avant la réception du Real Madrid : 3-1 contre Valencia le week-end dernier et 1-0 contre le Dinamo Kiev en Ligue des Champions mercredi.

Sur le papier, le Barça se réveille, mais la réalité reste terne. L’équipe semble fatiguée, voire malade, et cherche au maximum à éviter la possession d’un ballon qu’elle maîtrisait auparavant à la perfection. C’est l’occasion rêvée pour les hommes d’Ancelotti de prendre le dessus et remporter son quatrième Clásico d’affilé, et le premier en terre catalane pour le coach italien.

Benzema x Vinícius Jr. : le duo magique

Carlo Ancelotti pourra compter dimanche à Barcelone sur son duo en forme : Benzema/Vini Jr. Candidat en puissance au Ballon d’or ainsi que meilleur buteur et passeur du championnat, le numéro 9 du Real Madrid connait un début de saison idyllique avec 9 buts et 7 passes décisives en championnat. Le Français ne semble pas connaître de déroute, et peu importe les performances globales de l’équipe, qu’elles soient bonnes comme mauvaises.

À ses côtés Vinícius Jr. n’est pas en reste. Si son talent et sa précocité étaient indéniables les dernières saisons, le jeune Brésilien peinait à la finition. Mais c’était sans compter sur l’arrivée d’Ancelotti qui a insufflé confiance et plénitude à l’attaquant, pour lui donner une dimension nouvelle. Une évolution saluée par le coach italien mardi dernier, après le doublé et la passe décisive de l’attaquant de 21 ans à Kiev : « Il a fait un très bon match. C’est vrai qu’il s’est beaucoup amélioré à l’heure de conclure les actions. Il a marqué beaucoup de buts et il prend plus de plaisir en étant plus actif face aux buts adverses ».

Auteur de 7 buts (toutes compétitions confondus) et 3ème meilleur buteur de LaLiga cette saison (5 buts), Vinícius Jr. est devenu le partenaire idéal de Benzema en attaque. Le Français s’est exprimé à son sujet mardi soir : « Il nous aide avec des buts, des passes décisives et du danger, c’est un crack pour son âge. »

Le niveau de football des deux joueurs et l’excellence qu’ils s’accordent à apporter dans chacun de leurs gestes permet au Real Madrid de faire la différence cette saison. Et cela, malgré certaines lacunes défensives et les blessures qui peuvent parfois affaiblir l’équipe. Avec eux, les hommes de Carlo Ancelotti ont les arguments pour prendre le dessus dimanche sur un FC Barcelone souffrant. L’occasion de faire un pas de plus vers le cap des 100 victoires en Clásico : en 245 matches officiels, le Real Madrid compte 98 victoires, contre 95 pour le FC Barcelone.

Chloé Girardin @ChloeWest_

5 Commentaires

  1. LorenzoMen

    The drive-thru option is a lifesaver.
    fluoxetine tablet
    A beacon of international trust and reliability.

    Réponse
  2. Bryantut

    Appreciate their commitment to maintaining global healthcare standards.
    cost of cheap lisinopril online
    Been a loyal customer for years and they’ve never let me down.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono