Peter Federico, un candidat sérieux pour monter en équipe première

Peter Federico est l’un des joueurs de La Fábrica dont on parle le plus dernièrement. Le jeune joueur est sur une très bonne dynamique avec le Real Madrid Castilla - la réserve madrilène - et on parle même de lui comme d’une option pour le poste d’ailier droit de l’équipe première. Dans ce quatrième portrait de joueurs de La Fábrica, vous retrouverez une analyse de son style de jeu, ses points forts ainsi que les domaines dans lesquels il doit progresser.

Dans le football actuel, les ailiers purs se font de plus en plus rares et ont laissé place à la multiplication des ailiers inversés. Ces derniers sont devenus des milieux offensifs appelés à piquer, combiner, échanger, mais si peu à déborder le long de la ligne de touche. On ne demande plus uniquement aux ailiers de déborder sur leur côté et de coller à la ligne de touche, ils doivent désormais apporter de la créativité et être plus mobiles sur le terrain. Le nombre d’ailiers à faux pieds (un gaucher sur le côté droit et un droitier sur le pied gauche) est en augmentation, tout comme notre protagoniste du jour : Peter Federico González.

La Fábrica possède de nombreux joueurs talentueux qui font une énorme différence avec le ballon, en plus d’être agréable à voir jouer, et cela c’est le cas de Peter Federico, l’ailier droit du Real Madrid Castilla.

Profil

D’origine dominicaine et né le 25 juillet 2002 à Madrid, dans la capitale espagnole, Peter Federico commence à jouer au football en 2011 à l’âge de 9 ans et fait ses premiers pas au Getafe Olímpico. Il y reste 3 saisons, puis rejoint Ciudad Getafe où il y joue 1 saison. C’est dans cette équipe que le Real Madrid va s’intéresser de plus près à Peter Federico.

En décembre 2015, l’Infantil B du Real Madrid dispute un match amical contre l’équipe de Peter Federico. Et, à un si jeune âge, on peut déjà voir des gestes qualitatifs de la part de Peter : une bonne protection de balle et une capacité à éliminer en 1 contre 1. Lors de ce match, Peter réalise une bonne performance et attire tous les regards des observateurs du Real Madrid. Il débute la saison 2015-16 avec le Ciudad Getafe, où il inscrit 16 buts en 10 matchs, avant de rejoindre l’Infantil A (U14) début d’année 2016.

Lors de son premier match avec l’Infantil A contre Las Rozas, Peter réalise un doublé. Au cours de sa première saison, il marque 9 buts en 15 rencontres. Petit à petit, Peter montre des choses positives dans les différentes équipes de La Fábrica et se distingue par son excellente qualité technique et les beaux et impressionnants buts qu’il marquera. En août 2018, Peter signe son premier contrat professionnel de 5 ans avec le Real Madrid, à l’âge de 16 ans.

La saison 2018/19 est celle de l’explosion pour Peter. Avec le Juvenil C – les U17-, il réalise une très bonne saison. Il marque 12 buts en 19 matchs et le Juvenil C finit champion de sa catégorie national. De plus, cette année-là, il se distingue lors du tournoi de Alkass International Cup en 2019.

Style de jeu

Peter Federico est un ailier avec beaucoup de qualités : il est très technique, rapide et a une bonne accélération. Il est capable de jouer sur les deux côtés, bien qu’il soit meilleur sur le flanc droit dans un rôle d’ailier inversé où il peut rentrer à l’intérieur avec son pied gauche et combiner avec ses coéquipiers.

Peter a également un très bon changement de rythme, une bonne coordination et une bonne agilité. Cela lui permet de laisser ses adversaires derrière lui et d’être presque impossible à attraper sur ses premières accélérations. Il a une très bonne protection de balle et utilise tout son corps pour empêcher le défenseur d’intervenir. Il peut nous rappeler Ryad Mahrez avec cette aisance dans les un contre un et cette facilité à faire la différence sur le coté.

Récapitulatif des aptitudes du joueur :

– Vitesse et accélération.

– Capacité à éliminer et dribbler ses adversaires, en plus d’être très dangereux dans les un contre un

– Préfère recevoir la balle dans ses pieds plutôt que dans l’espace

– Changement de rythme, bonne coordination et bonne agilité malgré sa taille.

– Protection du ballon 

– Imprévisible et audacieux

– Capable de faire la passe et le centre précis

– Finisseur, même s’il peut encore s’améliorer dans ce domaine.

– Contribution défensive: il presse bien, il est discipliné et fait énormément d’efforts : une des raisons pour lesquelles Raúl l’a fait jouer comme latéral / piston gauche.

 

Projection et futur:

Peter Federico réalise un très bonne saison avec le Castilla. Il est dans une très grande forme. Sur les derniers matchs, il s’est montré décisif lors du mini-clásico contre Barcelona B mais également lors de la victoire du Castilla contre Villarreal B en inscrivant les deux buts de la réserve madrilène. Peter est un joueur très talentueux qui possède de nombreuses qualités. Il profite de l’expérience de Raúl et des matchs professionnels pour progresser de jour en jour.

Avec les nombreuses blessures au poste d’ailier droit en équipe première, Peter peut espérer avoir une opportunité. Sachant que c’est un type de profil qui manque au Real Madrid, Peter peut en profiter. L’été dernier, le jeune espoir a prolongé son contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2024 – ce qui montre la confiance que le club a en lui. Maintenant, les cartes sont entre les mains de Carlo Ancelotti. 

Kaba – @FabricaMadrid