La rencontre face à une équipe qui lutte contre la relégation comme Grenade a tout du match piège et les joueurs d’Ancelotti devront redoubler de vigilance. Le piège est d’autant plus visible que les madrilènes reviennent d’une trêve internationale où ils ont (beaucoup) joué aux quatre coins du monde pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Les madridistes pourront s’appuyer sur une dynamique de résultat très positive puisqu’ils restent sur 6 matchs sans défaite. Depuis le match perdu contre l’Espagnol Barcelone, le Real Madrid a enchaîné 5 victoire et 1 match nul.
Le coach italien est allé dans ce sens en conférence de presse hier : « La dynamique est bonne et nous devons nous en féliciter, grâce aux résultats. Je pense que nous sommes sur la bonne voie ».
Reprendre la tête de la Liga ferait énormément de bien au Real Madrid qui est également premier de son groupe en Ligue des Champions. Pour Ancelotti, « l’équipe est prête » et le retour de certains blessé va dans ce sens.
Des retours qui vont faire du bien
Alors que le club va s’engager dans un marathon de 9 matchs en 1 mois jusqu’à la trêve hivernale, il va falloir faire tourner l’effectif pour éviter tout risque de blessure.
Cela tombe bien, l’équipe pourra compter sur un effectif presque au complet la semaine prochaine car, « Rodrygo est de retour demain, Valverde la semaine prochaine ». Seuls Gareth Bale et Dani Ceballos, tous deux blessé, et Eden Hazard, souffrant d’une gastro-entérite, manqueront à l’appel.
Ces retours sont une chance pour le Real Madrid quand on se rappelle comment Ancelotti a du bricoler sa défense en début de saison. Les cadres comme Benzema, Modric, Kroos ou encore Casemiro vont pouvoir souffler dans certains matchs et laissé place aux jeunes.
Les madrilènes sont presque au complet alors qu’ils abordent « une période importante et intéressante » selon leur entraîneur. C’est également le moment où vont s’enchaîner les matchs et un calendrier infernal les attend.
Des grandes affiches et peu de repos pour les joueurs
Comme expliqué précédemment, le Real Madrid va entamer une longue course jusqu’à la trêve hivernale et va affronter des concurrents directs dans la course au titre.
En effet, les madrilènes vont jouer le FC Séville, la Real Sociedad et l’Atletico Madrid en seulement une semaine.
Le mister a réagit à ce calendrier compliqué : « Ce n’est pas la première fois que de nombreuses parties s’enchaînent de cette manière. Je ne sais pas si c’est un non-sens, mais je sais que c’est trop et cela doit changer. La dynamique actuelle n’est pas la bonne. J’espère que cela changera significativement, pas l’inverse. Cela doit changer ».
Le staff doit également s’adapter à ce rythme pour accentuer sur la récupération. Le travail avec la vidéo qui est « utilisé parce qu’il y a peu de temps pour s’entraîner », prend ainsi une place importante dans les mises en place tactique.
Si les madrilènes sortent de ce combat vainqueurs, ils prendront une belle option sur le titre en championnat. Pour le reste, il faudra attendre le printemps pour rêver. Premier round à 16h15 et les madridistes n’ont d’autres choix que la victoire.
Enzo