Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Sheriff Tiraspol, le plus grand club (non) moldave de l'histoire

24 novembre 2021•Eliott Lafleur

Ce soir, à 21h00, le Real Madrid se déplace chez le Sheriff Tiraspol, à la Bolshaya Sportivnaya Arena, pour le compte de la 5e journée de la Ligue des Champions. Cela nous donne l'occasion d'en apprendre plus sur un pays, un club et une histoire méconnue.

Indépendante depuis 1991, avec l'éclatement de l'URSS, la Moldavie est un pays de 2 681 735 habitants, légèrement plus grand que la Normandie, enclavée entre la Roumanie et l'Ukraine. En matière de football, le centre d'attention se situe à Tiraspol, la deuxième ville la plus peu peuplée après Chișinău, la capitale.

Tiraspol, capitale du football moldave

Les mots doivent être choisis soigneusement. Tiraspol est la capitale de la Transnistrie, une région autoproclamée indépendante depuis 1990, mais non-reconnue par les états membres de l'ONU. Le Sheriff Tiraspol est donc obligé de jouer dans le championnat moldave et d'en représenter le pays. Mais pour beaucoup de Tiraspoliens, ils ne sont pas Moldaves. Une situation politiquement complexe, qui a agité la sphère footballistique, car le Sheriff Tiraspol a été propulsé sur le devant de la scène.

Par ailleurs, Tiraspol est une ville connue pour abriter des vestiges de l'époque soviétique. Des statues de Lénine sont par exemple toujours visibles. Ce n'est pas tout, car Tiraspol a conservé de nombreux édifices de l'époque stalinienne, une époque durant laquelle la ville a connu une forte industrialisation. Tiraspol était la capitale de la Moldavie jusqu'en 1940, décidé par Staline. Par ailleurs, la ville est sportive. Le football est majoritaire, mais de nombreux sports de combat sont également populaires. L'aviron et le canoë-kayak sont aussi beaucoup pratiqués. Les quelques médailles olympiques de l'histoire de la Moldavie le prouvent.

Le FC Sheriff, un club au passé récent

Le Sheriff Tiraspol a été fondé en 1997, à un moment où le Zimbru Chișinău dominait le championnat (8 titres entre 1992 et 2000). Dès 2001, le Sheriff récupère le trône, pour ne le céder qu'à deux petites reprises en vingt ans (en 2011 et 2015). Avant cela, il faut donc savoir que la Moldavie n'a jamais réellement brillé durant la période soviétique. Seul un club moldave est parvenu à intégrer la Vyschaïa Liga (le championnat d'Union soviétique de football), qui a duré de 1936 à 1991. Ce club n'est autre que le Zimbra Chișinău, autrefois appelé le Moldova Chișinău puis le Nistru Kishinev. Entre 1956 et 1983, le club de la capitale moldave a participé à onze éditions de première division, avec une 6e place comme meilleur classement.

Depuis 1992 et la création de la Divizia Națională, la Moldavie peine à se faire un nom en Europe. Mais la consécration arrive cette saison avec la fantastique campagne de C1 du Sheriff. Celui-ci rafle tout domestiquement avec 19 championnats, 10 coupes et 7 supercoupes remportés. Cette saison, le club de Tiraspol est actuellement 2e avec trois matchs en retard. Le club devrait logiquement dépasser le leader d'ici trois semaines. Sur le plan européen, le Sheriff Tiraspol a déjà réussi à atteindre la phase de groupe d'une coupe d'Europe : la Ligue Europa, à trois reprises. Nous sommes en novembre 2021 et le club de l'ancien Messin Adama Traoré vit un rêve éveillé en Ligue des Champions.

Ce soir, face au Real Madrid, l'objectif sera d'accueillir le plus grand club de l'histoire du football comme il se doit, car le plus important reste à venir : la confrontation face au Shakhtar Donetsk dans deux semaines pour valider le premier ticket de son histoire en 1/16e de Ligue Europa.

Eliott Lafleur

Article original publié par Le Journal du Real le 24/11/2021. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Eliott Lafleur

Articles recommandés

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with teammates Vinicius Junior and Jude Bellingham during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Alavés - Real Madrid : Mbappé de nouveau titulaire avec un pari fort en défense

Le Real Madrid a dévoilé son onze pour le choc à Alavés. Xabi Alonso tente un pari osé en lançant un jeune du Castilla titulaire pour pallier l'hécatombe défensive.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid prépare une opération choc pour l’été prochain

Le Real Madrid prépare déjà son avenir. Le club a identifié sa priorité absolue pour le milieu de terrain en 2026 et connaît désormais le montant exact pour l'arracher au PSG.

14 décembre 2025
Wacim Benlakehal
Le Real Madrid Castilla d’Arbeloa en grande souffrance (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid impressionné par l’ascension fulgurante d’Arbeloa

Le Real Madrid tient un phénomène sur son banc. Álvaro Arbeloa vient de franchir un cap symbolique monumental avec le Castilla, confirmant son statut d'entraîneur d'élite en devenir.

14 décembre 2025
Wacim Benlakehal

Sur le même sujet

Courtois, Bellingham, Rüdiger lors de Real Madrid-Manchester City (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid a établi un nouveau triste record en Ligue des champions

Le Real Madrid n'a cadré qu'un seul tir contre Manchester City, soit le but de Rodrygo. Du jamais vu à domicile en Ligue des champions depuis la saison 2003-2004.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Vinicius Jr of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Bernabéu s’impatiente avec Vinicius Jr

Chahuté par une partie du public face à Manchester City, Vinicius Jr traverse une période paradoxale. Muet depuis douze matches, le Brésilien reste pourtant l’un des joueurs les plus influents et décisifs, sur le papier, du Real Madrid.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Celta de Vigo (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Les errances tactiques de la saison passée refont surface au Real Madrid

Décevant depuis déjà quelques matchs, le Real Madrid de Xabi Alonso a enchaîné pour la première fois une deuxième défaite consécutive ce mercredi contre Manchester City. Une prestation madrilène morose tactiquement, nous rappelant la fin de l’ère Carlo Ancelotti.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Eliott Lafleur

Xabi Alonso face à Manchester City mercredi soir (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Nouveau son de cloche différent pour Xabi Alonso avant Alavés

Alors que tout semblait indiquer que la direction du Real Madrid ne bousculerait pas ses plans vis-à-vis de Xabi Alonso dans les prochains jours, une nouvelle information est venue tout balayer ce jeudi.

11 décembre 2025
Eliott Lafleur
Bellingham après la rencontre face à City (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

"Je ne veux pas de pitié, je vis mon rêve", déclare Bellingham

Après la défaite du Real Madrid face à Manchester City au Bernabéu mercredi soir (2-1), Jude Bellingham a répondu aux critiques qui se font sentir dans son pays natal, en Angleterre.

11 décembre 2025
Eliott Lafleur
Courtois, Bellingham, Rüdiger lors de Real Madrid-Manchester City (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le plan de jeu du Real Madrid "était bon" selon Courtois

Après la défaite du Real Madrid face à Manchester City ce mercredi soir (1-2), Thibaut Courtois s'est exprimé en zone mixte.

11 décembre 2025
Eliott Lafleur
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City