Dani Ceballos : le retour du taureau combattant

Revenu cet été des JO de Tokyo blessé, Dani Ceballos s'apprête à faire son retour sur les terrains et sous les couleurs du Real Madrid. L'originaire d’Utrera (berceau du taureau de combat), est une recrue de choix pour renforcer le milieu de terrain de Carlo Ancelotti.

Revenu cet été des JO de Tokyo blessé, d’une rupture du ligament antérieur, Dani Ceballos s’apprête à faire son retour sur les terrains et sous les couleurs du Real Madrid. L’originaire d’Utrera (berceau du taureau de combat), est une recrue de choix pour renforcer le milieu de terrain de Carlo Ancelotti.

Après plus de 5 mois d’absence, il faudra à l’espagnol quelques semaines pour retrouver son niveau et s’acclimater à l’équipe. Mais Dani est habitué à devoir se battre pour réussir. L’Andalou a développé dès son plus jeune âge une grande force de caractère, quand il s’agit de pouvoir exercer sa passion et vivre son rêve.

Une route sinueuse vers le haut niveau

À 8 ans Dani rejoint l’académie de football du FC Séville. Surnommé Dani Nike à cause de sa coupe de cheveux, le jeune Andalou fait ses gammes au club jusqu’à l’adolescence. À 13 ans, Ceballos souffre de problèmes aux poumons avec une bronchite chronique qui entache sa saison. Le FC Séville et Ceballos décident alors de se séparer. Un double coup dur dans la jeune carrière de l’espagnol. C’était sans compter sur l’amour du ballon rond et la force du milieu. Le jeune Ceballos ne renonce pas au football et rejoint le club de sa ville Utrera. C’est à ce moment que le Betis, son club de cœur, le repère.

« Il m’est arrivé beaucoup de choses. J’avais 12 ans, souffrais d’asthme et j’étais le plus petit de l’équipe. Je n’étais pas développé physiquement. J’étais un peu en retard par rapport aux autres et c’est à ce moment-là que le Sévilla FC m’a libéré parce que même si j’avais la qualité, mon corps ne m’accompagnait pas. J’étais toujours très clair sur le fait que je voulais devenir footballeur et je suis resté à Utrera pendant deux ans pour travailler avec un entraîneur personnel. C’était une période difficile, car j’avais joué sept ans à Séville, mais j’ai continué à travailler dans l’espoir d’être footballeur. » Dani Ceballos, pour ElPais en 2017

Dani joue son foot et progresse en jeune jusqu’à que Gabriel Calderón, coach de l’équipe première, tombe sous son charme lors d’une session d’entraînement des jeunes. Il fait ses débuts dans la cour des grands en 2014 et joue 10 minutes du dernier match de La Liga contre la Real Sociedad, avant la relégation en Segunda. La saison suivante, Ceballos prend sa place dans le 11 titulaire qui est sacré champion 2014-2015 de seconde division.

Avec la sélection, Dani s’épanouit autant qu’en club. Il y montre l’étendue de son potentiel et de son talent. Fin 2015, en plus du titre avec le Betis, il ajoute à son palmarès le titre de champion d’Europe des moins de 19 ans. Deux ans plus tard, malgré l’échec de la Rojita en finale contre l’Allemagne, il est élu meilleur joueur de la compétition. Ses dribbles, son aisance balle au pied, ses frappes de killer attirent inévitablement l’œil affuté du Real Madrid, qui le recrute ce même été.

Une seconde chance au Real Madrid

Le parcours de Ceballos du côté de la capitale espagnole n’est pas sans tumultes. Le milieu andalou passe 2 saisons sous les couleurs du Real Madrid, de 2017 à 2019. Dans une équipe où il est difficile de s’imposer, encore plus quand il y a un Modric ou Kroos dans les parages, la promesse Ceballos ne s’est finalement pas révélée. Il n’a pas réussi à s’imposer, ni même à faire valoir son potentiel aux yeux de Zidane. Durant les quelques mois avec Santiago Solari, l’espagnol a eu plus d’occasions d’exprimer son football, à l’instar de son coup de la victoire inscrit au Villamarín face à son ancien club du Betis le 13 janvier 2019. Pour continuer à progresser et avoir plus de temps de jeu, l’espagnol est prêté durant 2 saisons du côté d’Arsenal l’été suivant. Durant son exil du côté de l’Emirates Stadium, il joue 77 matches et prend des galons dans un championnat plus que relevé.

Deux ans plus tard, le crack espagnol retourne au Real Madrid pour avoir une seconde chance, qu’il mérite, d’y percer. C’était sans compter un malheureux coup du sort. Le 22 juillet, lors du match entre l’Espagne et l’Égypte pour la 1ère journée de la phase de groupe des JO, Dani se blesse gravement. Le constat est clair, il souffre d’une déchirure complète du ligament péronier antérieur et péronier-calcanéum, qui l’éloigne plusieurs semaines des terrains.

Mais vous l’avez bien compris, savoir partir à la reconquête et se réinventer sont deux qualités que possède Dani Ceballos ! Après de longues semaines d’absence, le joyau andalou revient et compte bien saisir sa seconde chance. Nul doute que rapidement après son retour sur le terrain, il réussira à gagner du temps et retrouver la flamme qui anime son jeu. Il semblerait qu’Ancelotti compte aussi sur lui pour être, dans un premier temps, un joker de qualité pour faire souffler le trio du milieu. À voir où il sera le plus efficace et apportera le plus à l’équipe, en 8, derrière l’attaquant, balle au pied pour distribuer le jeu ou en 10 où on pourra profiter notamment de sa force de frappe.

 

Chloé Girardin
@ChloeWest_