Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Casemiro, Kroos et Modrić : Un trio inoxydable

17 janvier 2022•Rédaction Le Journal du Real

Si le Real Madrid a remporté hier soir la douzième Supercoupe d’Espagne de son histoire, il le doit en grande partie à ses trois milieux de terrain : Casemiro, Toni Kroos et Luka Modrić, qui ont une fois n’est pas coutume été décisif.

Voilà bientôt 7 ans que ces trois joueurs ont une responsabilité prépondérante dans les résultats du club Madridiste. D'ailleurs, ils ne sont plus qu'à trois rencontres de passer la barre symbolique des 200 matchs joués ensemble, sous la tunique blanche. Hier soir, le « triangle d’or » a une nouvelle fois montré au monde entier qu’il fallait compter sur ces trois monstres cette saison.

Une performance XXL

Après avoir remporté 2 championnats d’Espagne, 3 Ligues des Champions, 3 Coupes du monde des clubs, et 2 Supercoupe d’Europe le formidable trio du milieu de terrain a ajouté une ligne à son palmarès avec une 3ème Supercoupe d’Espagne.

En effet, le temps n’a pas d’effet sur ces joueurs. À maintenant 36 ans, le Croate, buteur et homme du match, a éclaboussé la rencontre de son talent. Que ce soit à la passe, pour dicter le jeu en phase offensive, à la récupération ou encore pour aider son équipe à sortir du pressing, comme à la 69ème minute et ce formidable petit pont. Le Mozart des Balkans était partout. Son association sur le côté droit avec Rodrygo a fait des ravages dans la défense basque et a même éclipsé le duo star Benzema-Vini Jr..

L’Allemand est quant à lui resté fidèle à lui-même avec 120 ballons touchés et 95% de passes réussies, il détient le record du match. Véritable métronome de l’équipe, il a dicté le tempo du match comme lui seul sait le faire et ses transversales côtés opposés sont des délices.

Des trois du milieu de terrain, le Brésilien aura été le plus en retrait mais sa performance est tout de même à souligner. Il est le garant de l’équilibre du trio et sans lui, Kroos, mais surtout Modrić ne pourraient pas autant se projeter vers l’avant. Il protège parfaitement sa défense et est très utile sur coups de pied arrêtés offensifs comme en témoigne sa tête claquée par Unai Simón en première période.   

Au-delà de leurs performances individuelles, les trois madridistes jouissent d’une incroyable complémentarité et savent se trouver les yeux fermés comme sur ce jeu à 3 à la 73ème minute pour se sortir du pressing de l’Athletic Club.

Avec ces joueurs au top, le Real Madrid peut espérer de grandes choses.

5 saisons au sommet

Alors que la mode est à la surmédiatisation des trios offensifs avec précédemment la BBC, la MSN et maintenant la MNM, il convient de rappeler à quel point ces trois joueurs sont fondamentales dans les performances de leur équipe.

Que ce soit en défense ou en attaque, ils assurent l’équilibre du Real Madrid et il n’est pas anodin que la bonne saison de l’équipe coïncide avec leur retour en forme. Le trio de trentenaire est presque inamovible aux yeux de Carlo Ancelotti qui les fait tourner lors de matchs moins importants comme en Copa del Rey. Le plus déconcertant est leur facilitée à enchaîner les matchs à 36 ans pour le Croate et à 32 ans pour l’Allemand comme à leur début. Le Brésilien, qui aura 30 ans en février est celui qui sort le moins du onze de départ avec 27 matchs depuis le début de l’exercice contre respectivement 22 et 21 matchs pour ses compères.

La saison dernière les blessures avaient handicapé les Madridistes qui n’avaient pas pu compter sur eux toute la saison. Zinédine Zidane avait de son côté souhaité préserver Modrić en ne le laissant pas enchaîner les matchs ce qui avait joué sur ses performances lui qui se sent meilleur lorsqu’il joue. Cette saison, il est la plupart du temps titulaire et ses performances s’en ressentent.

Interrogé par des journalistes allemands sur son onze de légende, Toni Kroos n’avait pas hésité à placer son trio dans l’équipe : « Nous avons connu un grand succès ensemble et c’est toujours amusant de jouer avec eux. Je pense que nous avons construit un trident qui couvre tout : agressivité, technique, défense et attaque ».

Même si le poids des années ne semble pas avoir d’emprise sur ces trois joueurs, les 36 ans de Luka Modrić et la fin de son contrat en juin prochain (il devrait prolonger d'une année supplémentaire) imposent à Florentino Perez de trouver des alternatives à ces légendes.

Quid de l’avenir ?

Après avoir pendant tant d’années enchanté les socios du Real Madrid pendant maintenant 7 saisons, la question de l’avenir de ce milieu de terrain se pose.

Encore une fois, la direction madridiste a anticipé la chose avec le recrutement l’été dernier d’Eduardo Camavinga et celui de Federico Valverde en 2017. Les deux espoirs grappillent des minutes et se montrent performants. Ils font ainsi partis de ces joueurs qui rentrent souvent en cours de match même si le Français n’a pas encore l’étoffe pour jouer titulaire lors des matchs décisifs, comme ceux de la Ligue des Champions.

Avec un talent pareil et la possibilité d’apprendre aux côtés de monstres sacrés comme ces trois joueurs va leur permettre de franchir rapidement des paliers.

La saison est encore longue et le Real Madrid aura besoin de tous ses joueurs pour espérer aller loin dans toutes les compétitions. Avec un trio capable d’arrêter le temps comme celui-là, il peut voir l’avenir sereinement.

Enzo VENTIMIGLIA

Article original publié par Le Journal du Real le 17/01/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Kylian Mbappé fait trembler Cristiano Ronaldo (realmadrid.com)
Actualités

Real Madrid - Séville : pronostics, meilleurs paris et cotes (LaLiga)

Le Real Madrid reçoit le Séville FC ce samedi pour le dernier match de l'année de la Maison Blanche. Coup d'envoi à 21h00 au Bernabéu.

20 décembre 2025
Medric Bouzermane
Les différentes sections sportives du Real Madrid se sont réunies pour la période de Noël (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid mobilisé pour Noël

Le Real Madrid a célébré, ce vendredi 19 décembre, une journée dédiée à Noël, réunissant toutes ses premières équipes et lançant ses actions sociales traditionnelles de fin d’année.

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Cestero : "Je m'inspire de Casemiro et Kroos" (realmadrid.com) l Real Madrid
Actualités

Des débuts et une prolongation avec le Real Madrid pour un jeune du Castilla

Cestero a fait ses grands débuts avec le Real Madrid de Xabi Alonso en Coupe d’Espagne contre Talavera, juste avant de prolonger son contrat avec les Merengues.

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

LIVERPOOL, ENGLAND - NOVEMBER 04: A fan of Real Madrid wears a shirt dedicated to Kylian Mbappe outside the stadium prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD4 match between Liverpool FC and Real Madrid C.F. at Anfield on November 04, 2025 in Liverpool, England. (Photo by Michael Regan/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid devient le premier club à dépasser les 3 millions de maillots vendus

Dans un rapport commercial qui clôt l’année 2025, le Real Madrid a atteint un nouveau record mondial en matière de vente de maillots. Aucune autre équipe de football n’avait réussi à franchir la barre des 3 millions d’exemplaires vendus en un an.

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
GETAFE, SPAIN - OCTOBER 19: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on during the LaLiga EA Sports match between Getafe CF and Real Madrid CF at Coliseum Alfonso Perez on October 19, 2025 in Getafe, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Xabi Alonso en quête de survie jusqu'à la Supercoupe d'Espagne

Seule la Supercoupe d’Espagne pourrait permettre à Xabi Alonso de commencer à sortir d’une période de crise. Mais, cela commence par bien terminer l’année en battant Séville, en Liga.

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 01: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Valencia CF at Estadio Santiago Bernabeu on November 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Mbappé, un anniversaire qui pourrait devenir historique

En ce 20 décembre, jour de ses 27 ans, Kylian Mbappé se présente face à un rendez-vous statistique majeur. L’attaquant du Real Madrid n’est plus qu’à deux buts d’effacer le record de Cristiano Ronaldo du plus grand nombre de buts inscrits en une année civile sous le maillot madrilène.

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid

Soulagé mais inquiet après une qualification arrachée en Coupe, Xabi Alonso traverse une période délicate sur le banc du Real Madrid.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
"Je défendrai toujours un collègue", Matias Almeyda monte au créneau pour Alonso (sevillafc.es)
Actualités

"Je défendrai toujours un collègue", Almeyda monte au créneau pour Alonso

À la veille du déplacement de Séville au Bernabéu, Matias Almeyda s’est présenté en conférence de presse avec un discours lucide et respectueux.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BARCELONA, SPAIN - FEBRUARY 01: Kylian Mbappe of Real Madrid goes down after being challenged by Carlos Romero of RCD Espanyol (obscured) during the LaLiga match between RCD Espanyol de Barcelona and Real Madrid CF at RCDE Stadium on February 01, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid retrouve l'arbitre qui avait oublié l'attentat sur Mbappé !

Face à Séville, le Real Madrid va retrouver un arbitre qui lui laisse des souvenirs cauchemardesques.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid