Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Casemiro, Kroos et Modrić : Un trio inoxydable

17 janvier 2022•Rédaction Le Journal du Real

Si le Real Madrid a remporté hier soir la douzième Supercoupe d’Espagne de son histoire, il le doit en grande partie à ses trois milieux de terrain : Casemiro, Toni Kroos et Luka Modrić, qui ont une fois n’est pas coutume été décisif.

Voilà bientôt 7 ans que ces trois joueurs ont une responsabilité prépondérante dans les résultats du club Madridiste. D'ailleurs, ils ne sont plus qu'à trois rencontres de passer la barre symbolique des 200 matchs joués ensemble, sous la tunique blanche. Hier soir, le « triangle d’or » a une nouvelle fois montré au monde entier qu’il fallait compter sur ces trois monstres cette saison.

Une performance XXL

Après avoir remporté 2 championnats d’Espagne, 3 Ligues des Champions, 3 Coupes du monde des clubs, et 2 Supercoupe d’Europe le formidable trio du milieu de terrain a ajouté une ligne à son palmarès avec une 3ème Supercoupe d’Espagne.

En effet, le temps n’a pas d’effet sur ces joueurs. À maintenant 36 ans, le Croate, buteur et homme du match, a éclaboussé la rencontre de son talent. Que ce soit à la passe, pour dicter le jeu en phase offensive, à la récupération ou encore pour aider son équipe à sortir du pressing, comme à la 69ème minute et ce formidable petit pont. Le Mozart des Balkans était partout. Son association sur le côté droit avec Rodrygo a fait des ravages dans la défense basque et a même éclipsé le duo star Benzema-Vini Jr..

L’Allemand est quant à lui resté fidèle à lui-même avec 120 ballons touchés et 95% de passes réussies, il détient le record du match. Véritable métronome de l’équipe, il a dicté le tempo du match comme lui seul sait le faire et ses transversales côtés opposés sont des délices.

Des trois du milieu de terrain, le Brésilien aura été le plus en retrait mais sa performance est tout de même à souligner. Il est le garant de l’équilibre du trio et sans lui, Kroos, mais surtout Modrić ne pourraient pas autant se projeter vers l’avant. Il protège parfaitement sa défense et est très utile sur coups de pied arrêtés offensifs comme en témoigne sa tête claquée par Unai Simón en première période.   

Au-delà de leurs performances individuelles, les trois madridistes jouissent d’une incroyable complémentarité et savent se trouver les yeux fermés comme sur ce jeu à 3 à la 73ème minute pour se sortir du pressing de l’Athletic Club.

Avec ces joueurs au top, le Real Madrid peut espérer de grandes choses.

5 saisons au sommet

Alors que la mode est à la surmédiatisation des trios offensifs avec précédemment la BBC, la MSN et maintenant la MNM, il convient de rappeler à quel point ces trois joueurs sont fondamentales dans les performances de leur équipe.

Que ce soit en défense ou en attaque, ils assurent l’équilibre du Real Madrid et il n’est pas anodin que la bonne saison de l’équipe coïncide avec leur retour en forme. Le trio de trentenaire est presque inamovible aux yeux de Carlo Ancelotti qui les fait tourner lors de matchs moins importants comme en Copa del Rey. Le plus déconcertant est leur facilitée à enchaîner les matchs à 36 ans pour le Croate et à 32 ans pour l’Allemand comme à leur début. Le Brésilien, qui aura 30 ans en février est celui qui sort le moins du onze de départ avec 27 matchs depuis le début de l’exercice contre respectivement 22 et 21 matchs pour ses compères.

La saison dernière les blessures avaient handicapé les Madridistes qui n’avaient pas pu compter sur eux toute la saison. Zinédine Zidane avait de son côté souhaité préserver Modrić en ne le laissant pas enchaîner les matchs ce qui avait joué sur ses performances lui qui se sent meilleur lorsqu’il joue. Cette saison, il est la plupart du temps titulaire et ses performances s’en ressentent.

Interrogé par des journalistes allemands sur son onze de légende, Toni Kroos n’avait pas hésité à placer son trio dans l’équipe : « Nous avons connu un grand succès ensemble et c’est toujours amusant de jouer avec eux. Je pense que nous avons construit un trident qui couvre tout : agressivité, technique, défense et attaque ».

Même si le poids des années ne semble pas avoir d’emprise sur ces trois joueurs, les 36 ans de Luka Modrić et la fin de son contrat en juin prochain (il devrait prolonger d'une année supplémentaire) imposent à Florentino Perez de trouver des alternatives à ces légendes.

Quid de l’avenir ?

Après avoir pendant tant d’années enchanté les socios du Real Madrid pendant maintenant 7 saisons, la question de l’avenir de ce milieu de terrain se pose.

Encore une fois, la direction madridiste a anticipé la chose avec le recrutement l’été dernier d’Eduardo Camavinga et celui de Federico Valverde en 2017. Les deux espoirs grappillent des minutes et se montrent performants. Ils font ainsi partis de ces joueurs qui rentrent souvent en cours de match même si le Français n’a pas encore l’étoffe pour jouer titulaire lors des matchs décisifs, comme ceux de la Ligue des Champions.

Avec un talent pareil et la possibilité d’apprendre aux côtés de monstres sacrés comme ces trois joueurs va leur permettre de franchir rapidement des paliers.

La saison est encore longue et le Real Madrid aura besoin de tous ses joueurs pour espérer aller loin dans toutes les compétitions. Avec un trio capable d’arrêter le temps comme celui-là, il peut voir l’avenir sereinement.

Enzo VENTIMIGLIA

Article original publié par Le Journal du Real le 17/01/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

BRASILIA, BRAZIL - JANUARY 26: FIFA President Gianni Infantino gestures after meeting with Brazilian President Lula da Silva, Samir Xaud, President of the Brazilian Football Confederation (CBF), and Carlo Ancelotti, coach of the Brazilian national football team, at Planalto Palace on January 26, 2026 in Brasilia, Brazil. (Photo by Ton Molina/Getty Images).
Actualités

"Il n'y a aucune place pour le racisme dans la société" : Infantino soutient Vinícius Jr

Gianni Infantino, président de la FIFA, a pris la parole pour dénoncer toute forme de discrimination et saluer l’activation du protocole anti-raciste lors du barrage aller de Ligue des champions entre Benfica et le Real Madrid, marqué par les propos racistes présumés de Prestianni à l'encontre de Vinicius Jr.

18 février 2026
Noe Le Page
LISBON, PORTUGAL - FEBRUARY 17: Players of Benfica and Real Madrid line up on the pitch prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Knockout Play-off First Leg match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on February 17, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le président de Benfica aurait eu une altercation avec un membre du staff du Real Madrid

Un vif accrochage aurait éclaté dans le tunnel des vestiaires entre le président de Benfica, Rui Costa, et un membre du staff du Real Madrid à l'issue de la victoire des Merengues à Lisbonne mardi.

18 février 2026
Noe Le Page
VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Aurelien Tchouameni of Real Madrid runs with the ball during the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Tchouaméni touché physiquement après sa masterclass à Lisbonne

Désigné homme du match par l'UEFA à l'issue du barrage aller de Ligue des champions contre Benfica, Aurélien Tchouaméni a livré une rencontre de patron avant de terminer avec une gêne à la jambe.

18 février 2026
Noe Le Page

Sur le même sujet

LISBON, PORTUGAL - FEBRUARY 17: Vinicius Junior of Real Madrid speaks to Referee François Letexier during the UEFA Champions League 2025/26 League Knockout Play-off First Leg match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on February 17, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

«Les racistes sont des lâches» : Vinicius Jr tape du poing sur la table après l'incident avec Prestianni

Après la victoire du Real Madrid à Lisbonne, Vinicius Jr a publié un message fort sur Instagram, dénonçant une nouvelle fois les comportements racistes et une gestion qu’il juge incohérente.

18 février 2026
Noe Le Page
LISBON, PORTUGAL - AUGUST 16: Benfica's defender Luisao during the match between SL Benfica and Estoril Praia at Estadio da Luz on August 16, 2015 in Lisbon, Portugal. (Photo by Carlos Rodrigues/Getty Images).
Actualités

“C'était un acte raciste, et j'en ai honte” : Luisão, icône de Benfica, épingle Prestianni

Alors que la polémique autour de l’incident entre Vinícius Jr et Gianluca Prestianni continue de diviser, la légende de Benfica Luisão prend publiquement position en faveur du Brésilien.

18 février 2026
Noe Le Page
Mbappé lors de Benfica-Real Madrid (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Kane prend le large sur Mbappé dans la course au Soulier d'Or

La course au Soulier d’Or bat son plein. Profitant d’un week-end parfait avec le Bayern, Harry Kane creuse l’écart sur Kylian Mbappé, désormais contraint de réagir pour ne pas voir le trophée lui échapper.

18 février 2026
Bruno De Oliveira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

LISBON, PORTUGAL - FEBRUARY 17: Federico Valverde of Real Madrid gestures as he speaks to referee Francois Letexier during the UEFA Champions League 2025/26 League Knockout Play-off First Leg match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on February 17, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Valverde : "Si tu te couvres la bouche, c'est parce que tu as dit quelque chose de mal"

Après la victoire à Lisbonne, Fede Valverde a pris la parole.

17 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : des barrages en guise de retrouvailles

PREVIA - Le Real Madrid se déplace à Lisbonne, pour affronter Benfica ce soir à 21 heures dans le cadre des barrages aller de la Ligue des champions. Los Blancos ont pour mission de prendre une option sur la qualification avant le match retour au Santiago Bernabéu.

17 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Benfica pour un barrage crucial de Ligue des champions. Un duel sous tension entre deux équipes ambitieuses, avec en toile de fond une qualification pour les huitièmes de finale.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Benfica
0
V
1
Real Madrid