Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Mise au point à trois semaines du PSG - Real Madrid

26 janvier 2022•Eliott Lafleur

Il ne reste respectivement que trois matchs au PSG et au Real Madrid avant leur premier affrontement le 15 février prochain. Alors que nous traversons une semaine de repos pour les deux clubs et que nous sommes à trois semaines du match aller au Parc des Princes, c'est l'occasion de faire un premier état des lieux.

Dans son histoire, le Real Madrid n'a gagné qu'une fois au Parc des Princes, c'était le 6 mars 2018, en 1/8e de finale de Ligue des Champions 2017-2018. Les Madridistas s'étaient imposés sur le score de 2 à 1 grâce à des buts de Cristiano Ronaldo et de Casemiro. Il y a quatre ans, le match aller était au Santiago Bernabéu, un scénario contraire à celui qui se profile devant nous, qui confirme un parallèle impossible à établir. À l'époque, le Real Madrid n'était pas dans la même posture qu'actuellement. Le constat que nous pouvons faire aujourd'hui est tout à fait singulier.

Un match sans favori ?

Avant de rentrer dans les considérations tactiques, il est intéressant de se pencher sur l'approche psychologique. Comment les deux équipes risquent-elles d'aborder le match ? Aujourd'hui, il n'est pas infamant d'affirmer que le PSG n'est pas au meilleur de sa forme, tandis que le Real Madrid, sans être étincelant, gère plutôt bien son calendrier et sa dynamique. Ce n'est pas pour autant qu'il est facile de déclarer les Madridistes comme favori de la rencontre. Sans tomber dans le poncif, il est nécessaire de rappeler qu'il y a là une opposition philosophique entre une somme d'individualités - qui performe sans convaincre depuis le début de saison -, et un collectif distinguable qu'est celui de l'animation mise en place par Ancelotti. C'est un doux euphémisme, car le PSG déçoit énormément et n'est pas digne de son rang depuis le début de saison, tandis que le Real Madrid étonne tout le monde et s'affirme, semaine après semaine, comme l'une des meilleures équipes du monde.

Néanmoins, cette ambivalence n'est peut-être pas assez clivante pour dégager clairement un favori. Nous mettons au défi celui qui osera dire qu'une des deux formations a d'ores et déjà l'ascendant sur l'autre. Néanmoins, ces positions respectives laissent à penser que le Real Madrid risque d'aborder le match aller dans une situation plus confortable. Les Parisiens n'ont jamais été réellement sereins lorsqu'il s'agissait d'assumer son statut, celui de faire partie des plus grands clubs du monde. Oui, c'est le Real Madrid en face et il est difficile de se croire supérieur au plus grand club de l'histoire, surtout en Ligue des Champions. Malgré ce que nous avons dit jusqu'à maintenant, nous avons l'intime conviction qu'à trois semaines de la rencontre, le Real Madrid se situe comme favori à 51 % contre 49 % pour le PSG. L'écart pourrait s'agrandir si les hommes de Carlo Ancelotti arrivent encore plus en confiance.

Qui voudra du ballon ?

Le constat tactique que nous allons tenter de mettre évidence peut être le même que celui qui sera fait quelques heures avant le match, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne mérite pas d'être exposé. Sans rentrer dans les moindres détails, il semble important de rappeler comment les deux équipes se comportent depuis le début de saison. Ce sont deux formations qui semblent schizophrènes, c'est-à-dire, qu'elles ont plusieurs manières de se comporter, qui vont parfois à l'encontre de leur nature.

Le PSG est une équipe de transition, mais qui possède pourtant, le ballon très souvent, car il y est forcé de par la conjecture. Les joueurs qui composent l'effectif sont tellement supérieurs individuellement en Ligue 1 qu'ils gardent logiquement la possession. Une donnée qui ne leur convient pas, car cela les bride et les empêche d'exploiter pleinement leur potentiel. Quant aux joueurs du Real Madrid, ils sont davantage multiformes et peuvent s'adapter à tout type de situation. Cette saison, nous avons vu que la bande de Carlo Ancelotti a joué et a réussi en ayant la possession, mais aussi en jouant en transition. Face aux Parisiens, le constat, qui est tenté aujourd'hui, est de croire que le Real Madrid aura davantage de chances de se qualifier en laissant le ballon à leur adversaire, pas forcément pour être plus fort et efficace, mais surtout pour empêcher le Paris Saint-Germain d'être pleinement dangereux. Pourtant, le Real Madrid possède les joueurs pour être dominateur lorsqu'il s'agit d'occuper la moitié de terrain adverse, notamment grâce au trio magique Modrić - Kroos - Casemiro, qui est l'un des meilleurs milieux du monde actuellement. S'il veut gagner, le PSG va devoir annihiler ces trois joueurs-là, car la clé du match risque de résider dans cette zone du terrain, mais il ne faut pas oublier les trois de devant aussi bien chez les Parisiens que chez les Madridistas. Kylian Mbappé et Lionel Messi d'un côté, Karim Benzema et Vinícius Júnior de l'autre, peuvent faire la différence à chaque instant.

Le match pourrait devenir une véritable partie de poker, durant laquelle les coachs auront une importance particulière. Nous faisons évidemment confiance à Carlo Ancelotti pour trouver les solutions. Néanmoins, il apparaît plutôt pertinent de se demander si une des deux équipes se risquera à garder le ballon, car l'adversaire pourra alors être dévastateur en transition.

Eliott Lafleur

Article original publié par Le Journal du Real le 26/01/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Eliott Lafleur

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - OCTOBER 31: Florentino Perez, President of Real Madrid speaks to the audience as Kylian Mbappe is awarded with the Golden Boot 2024-2025, at Estadio Santiago Bernabeu on October 31, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

La direction du Real Madrid pointée du doigt : Florentino Pérez a-t-il commis la même erreur, 20 ans après ?

L'histoire est un éternel recommencement, et au Real Madrid, elle prend parfois des allures de tragédie grecque. Alors que le club sombre dans une crise sportive sans précédent après la défaite contre Albacete, les regards ne se tournent plus seulement vers le banc de touche, mais vers la loge présidentielle. Vingt ans après sa démission surprise suite à l'échec du premier projet "Galactique", Florentino Pérez semble avoir reproduit le même péché d'orgueil : avoir construit une vitrine marketing étincelante sur des fondations sportives en ruine.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
L'élimination du Real Madrid à Albacete met en lumière les limites de l'effectif (realmadrid.com)
Actualités

L'élimination du Real Madrid à Albacete met en lumière les limites de l'effectif

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid a vécu une débâcle à Albacete pour le premier match d'Arbeloa à la tête de l'équipe.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - MAY 29: Captain Sergio Ramos of Real Madrid kisses the trophy as he touches Cibeles statue head as he celebrate with his team and fans at Cibeles square after winning the Uefa Champions League Final match against Club Atletico de Madrid on May 29, 2016 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Une légende du Real Madrid en route pour racheter le FC Séville

Sergio Ramos, ancienne légende du Real Madrid, se rend à Séville pour négocier le rachat du club andalou avec ses investisseurs.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 11: Jude Bellingham of Real Madrid reacts during the Spanish Super Cup Final between FC Barcelona and Real Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 11, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid vient de vivre une semaine cauchemardesque

C’est une descente aux enfers comme la Maison Blanche en a rarement connu. En l'espace de 72 heures, le Real Madrid a vu ses espoirs de titre s'envoler sur deux tableaux, a consumé deux entraîneurs et est passé des lumières de l'Arabie saoudite à la boue d'Albacete.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Endrick face à Séville en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Endrick : « Le Real Madrid m'a apporté tout le soutien nécessaire pour cette transition »

Endrick, prêté par le Real Madrid à l’Olympique Lyonnais, souhaite progresser et s’adapter rapidement à son nouveau club français.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - APRIL 01: Martin Zubimendi of Real Sociedad battles for the ball with Raul Asencio and Aurelien Tchouameni of Real Madrid during the Copa del Rey semifinal match between Real Madrid and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on April 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Real Madrid - Zubimendi : une rumeur qui n’en dépassera jamais le stade

​Son nom revient comme un refrain dès que le Real Madrid cherche un milieu. Martin Zubimendi a longtemps été présenté comme une option naturelle pour stabiliser le milieu, voire comme une priorité supposée du club. Mais selon plusieurs éléments révélés ces derniers mois, cette piste n’a jamais été considérée.

15 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Eliott Lafleur

Kees Smit en Ligue Conférence face à Crystal Palace (Photo by Richard Pelham/Getty Images).
Actualités

Kees Smit ou comment suivre une politique de recrutement établie

Depuis de nombreuses années désormais, le Real Madrid souhaite attirer les plus grands talents de la planète et le jeune Kees Smit semble faire partie de ceux-là.

2 janvier 2026
Eliott Lafleur
Mbappé et Xabi Alonso lors de Real Madrid-Valence (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid entame 2026 avec une infirmerie bien trop remplie

Kylian Mbappé s'est ajouté à la liste des joueurs blessés du Real Madrid cette semaine, alors que les hommes de Xabi Alonso ont un calendrier compliqué en janvier.

2 janvier 2026
Eliott Lafleur
Dean Huijsen lors du match face à Séville (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

La trêve hivernale, une période plus que bienvenue pour Huijsen

Revenu de blessure contre Alavés après trois matches ratés pour blessure, Dean Huijsen peine à convaincre au Real Madrid jusqu'à maintenant.

22 décembre 2025
Eliott Lafleur
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Albacete
3
D
2
Real Madrid