Juni Calafat, le détecteur de talents du Real Madrid

par | 28/01/2022 - 12:01 | 2 commentaires

Juni Calafat œuvre aujourd’hui en tant que responsable du football international du Real Madrid. Ce dernier réalise un énorme travail de l’ombre pour le club depuis huit saisons maintenant.

Espagnol de naissance mais élevé au Brésil, José Antonio Calafat de Souza est le dénicheur de talents du Real Madrid. Le changement de politique de transfert au sein du club depuis 2014, avec le principe de signer de jeunes talents sans attendre qu’ils deviennent des stars, a permis à Juni Calafat de faire ses preuves.

Il y a quelques jours, il était au Brésil pour voir la finale de la Copinha et observer le phénomène Endrick. Dans la foulée, il s’est rendu à Monaco pour Aurélien Tchouaméni.

L’ascension fulgurante de Calafat

Calafat est arrivé au Real Madrid en 2014 sous la direction de José Ángel Sánchez. Dans un premier temps, il arrive en tant que responsable du recrutement sud-américain pour le Real Madrid Castilla. Cependant, son importance dans l’organigramme de l’équipe des jeunes est montée en flèche. Il réussit assez rapidement à gagner la confiance de tous au sein du club et quelques mois plus tard, il est promu au poste de responsable du football international.

Face à l’émergence des « clubs-états » qui annihilent toute concurrence au plan économique avec les pétrodollars, le Real Madrid a donc revu sa stratégie sur le marché des transferts. Par conséquent, le club commence à signer les jeunes stars de demain.

Et c’est là que Juni Calafat a toujours joué un rôle essentiel, ce dernier regarde une centaine de vidéos par semaine de jeunes joueurs prometteurs et dispose d’une équipe de recruteurs dispersés dans les quatre coins du monde.

Le modus operandi de Juni Calafat

Le travail de Calafat est minutieux et exhaustif. Comment travaille Calafat ? Il ne cesse de regarder des vidéos de footballeurs du monde entier. « Il en évalue une centaine chaque semaine » selon ses proches.

Par la suite, il se déplace personnellement pour analyser les joueurs qui ont une chance de jouer pour le club madrilène. Il parle à leurs représentants, s’adresse à leurs clubs, rencontre leurs familles pour leur expliquer l’intérêt du Real Madrid à leur égard, leur futur mode de vie et l’aide qu’ils recevront pour vivre avec leur fils.

Dans le cas de Vini Jr. par exemple, l’objectif fixé par le club était clair : trouver un jeune joueur qui pourrait devenir le meilleur au monde en faisant carrière au Real Madrid depuis le départ.

Calafat est donc allé personnellement à sa rencontre en février 2017, à Rio de Janeiro, en faisant en sorte que le joueur s’imprègne de l’histoire du Real Madrid. Ce jour-là, le recruteur en chef a offert au jeune brésilien un maillot du doublé Liga-Champions League signé par tous les joueurs de l’équipe première.

Finalement, le défi a été relevé, Vini Jr. est devenu un joueur du Real Madrid et il est en chemin pour devenir l’un des meilleurs. Un an plus tard, il ramène Rodrygo Goes. Aujourd’hui, ces deux joueurs valent déjà le double, voir le triple, de ce que le club madrilène a payé pour eux à l’époque (30 millions chacun).

Un palmarès déjà bien garni

Une des premières opérations de Calafat a été celle de Fede Valverde, pour lequel il a supplié le Real Madrid de le signer en provenance de Peñarol.

Éder Militão est également un de ses paris qui a porté ses fruits. Le défenseur central brésilien est aujourd’hui l’un des meilleurs au monde et personne ne remet en cause l’investissement de 50 millions d’euros qui a été fait pour lui. C’est également là que le responsable de recrutement du Real Madrid est intervenu, alors que le club était favorable à la signature du néerlandais Matthijs De Ligt. Juni a insisté sur le fait qu’en raison de ses qualités techniques et physiques, Militão se devait d’être choisi. Le club lui a fait confiance. Le temps lui a donné raison.

Le dénicheur de talents a également joué un rôle de négociateur dans d’autres opérations ces dernières années, comme celles de Luka Jovic, Martin Odegaard, Eden Hazard ou Take Kubo. Plus récemment, il l’a fait avec Eduardo Camavinga, en se chargeant du premier contact avec l’entourage du joueur. Le Français a rapidement été convaincu que le Real Madrid était la meilleure destination possible.

Pour rappel, Miguel Queipo de SoyMadridista, nous informait hier que Calafat était à Monaco, pour parler avec l’entourage d’Aurélien Tchouaméni, milieu de terrain de 22 ans, pour un potentiel transfert cet été.

 

Yassir.

2 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono