Vini Jr., Casemiro-Kroos-Modrić et Mbappé : les trois clés avant PSG – Real Madrid

par | 01/02/2022 - 16:02 | 0 commentaires

Dans deux semaines, le Real Madrid se déplace au Parc des Princes pour le match aller du huitième de finale de la Ligue des Champions. Les hommes de Carlo Ancelotti savent qu’il y a des points où ils peuvent faire mal au PSG et comptent bien les exploiter.

Tirer le maximum de Vini Jr.

Vini Jr. est dans la forme de sa vie et s’apprête à croiser la route d’un latéral en difficulté défensivement : Achraf Hakimi. Sur son côté droit, le Marocain a fait des merveilles offensivement pendant la CAN avec le Maroc, mais peine à trouver sa place au PSG. Mauricio Pochettino, inquiet des velléités offensives de son latéral, a demandé dès le début de saison à Achraf de ne pas se lancer dans des grandes chevauchées offensives pour éviter des déséquilibres. Résultat, Hakimi joue souvent contre-nature et ne s’est pas amélioré défensivement pour autant.

Vini Jr. va donc pouvoir exploiter des espaces dans le dos de Hakimi ou le demi-espace entre Hakimi et le défenseur central droit parisien s’il est épaulé par des montées de Ferland Mendy – blessé à l’adducteur mais qui devrait être disponible pour la rencontre. Il faut que le Real Madrid isole Vini Jr. en un contre un le plus souvent possible face à Hakimi pour exploiter cette faiblesse, à l’image de ce que fait Pep Guardiola avec Mahrez avec City par exemple. Entrer dans la surface est primordial pour inquiéter le PSG qui ne concède que 56 % des tirs adverses à l’intérieur de la surface de réparation et qui n’a concédé aucun penalty. Le brésilien devra mettre le feu de ce côté pour que le Real Madrid déséquilibre la défense parisienne. Vini Jr. a tout ce qu’il faut pour y parvenir ; il fait partie des tout meilleurs dribbleurs cette saison (98 centiles parmi les ailiers des cinq grands championnats via FBref).

Dominer le milieu parisien

Il n’y a pas besoin de présenter le milieu que Carlo Ancelotti va aligner, sauf blessure, pour cette rencontre. Casemiro, Kroos et Modrić composent un des meilleurs milieux du monde depuis de nombreuses saisons. De la structure et de la solidité. En face, le milieu parisien est la plus grande faiblesse de cette équipe cette saison. Marco Verratti, titulaire indiscutable, fait une saison en dents de scie à cause de nombreuses petites blessures. Ensuite, Gueye, Herrera, Di Maria, Danilo, Wijnaldum, et même Paredes se partagent les minutes en fonction des absences, de l’adversaire et du système choisi par Pochettino. Le PSG n’a donc aucune continuité dans cette zone du terrain où les milieux ne sont pas aidés par le manque de repli défensif du trio Mbappé, Messi et Neymar.

Contrairement au PSG, le Real Madrid surclasse de nombreux adversaires grâce à la qualité de son milieu. Modrić semble avoir dix ans de moins (il est le dixième joueur de Liga en distance parcourue avec le ballon) avec un superbe rendement offensif : 0,5 actions menant à un but par 90 minutes. Toni Kroos ne rate presque aucune passe avec 92 % de passes réussies et 9,66 passes progressives par 90 minutes. Quant à Casemiro, il continue de ratisser un maximum de ballons en étant au-dessus des 90 centiles en duels aériens, balles contrées, dégagements et tacles parmi les milieux des cinq grands championnats. Le Real Madrid possède la qualité et la structure au milieu de terrain pour que la double confrontation y soit vaincue tant l’écart peut être grand avec celui du PSG.

Réussir à freiner Mbappé

Une grande menace subsiste au PSG : Kylian Mbappé. Le prodige français est en pleine bourre cette saison et ne va pas épargner son possible futur club. Toujours aussi propre à la finition, il s’est grandement amélioré à la passe et dans sa lecture du jeu. Il est la menace numéro un en face. Dans un match où il est possible que le Real Madrid garde le pied sur le ballon grâce à sa qualité supérieure au milieu, Mbappé va avoir des opportunités en transition qu’il faudra limiter pour les Madridistas. Carvajal va devoir délaisser une partie de ses tâches offensives pour couvrir au mieux les courses du Français, ce qui peut être compensé par un jeu du Real Madrid qui penche à gauche pour jouer un maximum sur le duel Vinícius-Hakimi.

Carvajal qui reste plus souvent derrière n’est pas la seule solution pour freiner Mbappé. Pour le gêner, il faut être physique avec lui, ce que Militão et Casemiro doivent être prêts à faire. Couvrir la profondeur, et conserver un excellent alignement défensif pour le piéger sur le hors-jeu, est également une solution qui implique une entente parfaite de la charnière centrale Militão – Alaba. Le PSG attaque de manière très axiale, 70 % de ses attaques viennent de l’axe, et les centraux du Real Madrid vont être très mobilisés, tout comme l’exceptionnel Thibaut Courtois. À eux de répondre présent.

 

Guillaume

Home
Chrono