Un tableau des scores loin d’être dramatique, mais qui inquiète. Depuis quelque temps, le Real Madrid peine à faire valoir ses forces et expose souvent ses faiblesses. Avec seulement un but inscrit lors des 4 dernières rencontres, l’équipe de Carlo Ancelotti est à la peine offensivement. Si la défense rassure, il faut aussi composer avec deux inconnus : l’absence de Ferland Mendy et Casemiro pour le retour. En vue du match retour, la rencontre de ce soir face au Deportivo Alavés fera office de premier échantillon du laboratoire madrilène. Sortez les blouses blanches et les calculatrices, le chemin vers la remontée commence.
Retrouver la confiance
Le 8 janvier dernier Madrid écrasait Valence sur le score de 4 à 1. C’est la dernière fois que les Madridistes gagnaient par au moins deux buts d’écart en Liga. Elle est la dernière preuve en date de l’efficacité face au but observée en début de saison. Coïncidence, c’est face à ces mêmes adversaires que le Deportivo Alavés s’est imposé la semaine dernière. Entreprenant, le Deportivo Alavés peine cependant à développer ses ambitions. Malgré la victoire, ils affichent un bien triste taux de passes réussies de 58 %. Un déficit technique qui aura l’occasion de booster la domination du milieu du Real Madrid. Ce dernier s’est montré particulièrement en difficulté au Parc des Princes. Pour retrouver la confiance, Carlo Ancelotti aurait donc tout intérêt à lâcher la bride et à laisser toute liberté à ses maestros. D’autant plus qu’à l’avant, Karim Benzema aura l’occasion de retrouver du rythme après son retour de blessure en début de semaine.
Adepte des décrochages, l’avant-centre français pourrait déstabiliser les relances basques. En récupérant des ballons haut, il pourrait ainsi plus facilement développer son jeu que lors des précédentes confrontations face aux derniers du championnat. Souvent en difficulté face à ces derniers, la faute à des blocs bas compacts, les difficultés techniques de l’adversaire pourrait orienter le jeu coté madridista. À l’aide un bon pressing, les Madrilènes devront acculer continuellement leur adversaire du jour pour s’offrir un grand nombre d’occasions. Le coach du Deportivo Alavés s’en est inquiété d’ailleurs largement en conférence de presse. José Luis Mendilibar a commenté la fragilité du leader face aux plus modestes formations de LaLiga. Loin d’être optimiste, il redoute les performances des hommes d’Ancelotti : « Face à Elche, ils ont fait match nul. Cependant, ils ont eu beaucoup d’occasions et s’ils avaient marqué ne serait-ce que 20 % de ces dernières, ils auraient fini avec au moins quatre buts. » Un duo Benzema-Vini Jr. réaliste ferait alors office d’association salvatrice pour le Real Madrid.
Sécuriser le présent, pour préparer l’avenir
À travers toutes ses équations, le club ne doit pas non plus oublier l’intérêt premier de ce match : récupérer les trois points pour le classement. Car si la course au titre en championnat offre moins de suspens que les années précédentes, Séville ne reste pas loin du club de la capitale. Les hommes de Lopetegui accusent seulement quatre unités de retard face au leader. Face à l’Espanyol Barcelone, ils auront à cœur de réduire cet écart. Gagner est donc primordial pour Luka Modrić et ses compagnons. Le moindre point laissé en route avant d’affronter Séville le 17 avril prochain créerait des nœuds au cerveau du staff madridiste.
L’autre enjeu du match sera également de trouver un système fiable à mettre en place pour le match retour face au PSG. L’absence du taulier Casemiro et d’un Ferland Mendy tout juste requinqué est préjudiciable pour l’équipe. Le match de ce samedi soir est la première étape d’une problématique dont les réponses devront être trouvées le plus vite possible. Une défense à trois, à l’image de ce que Zidane avait tenté l’an dernier à la même période, peut être envisagée. Libre à l’entraîneur de choisir qui fera office de piston. Lucas Vázquez pourrait profiter du trou d’air vécu dans la carrière de Dani Carvajal cette saison pour occuper le flanc droit. À gauche, bon nombre d’options semblent se présenter, mais peine à convaincre totalement. Marcelo pourrait prendre ce rôle pour se décharger des tâches défensives qui lui font tant de mal depuis quelques saisons. Placer un joueur offensif serait aussi une solution viable (Bale, Asensio, etc.). Quant à l’intégration de Miguel Gutiérrez, absent du groupe, l’option n’est visiblement même pas considérée. Un milieu à quatre plus dense avec l’ajout de Valverde, paraît également être l’une des pistes majeures.