Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Marco Asensio, le yin-yang du footballeur

4 mars 2022•Rédaction Le Journal du Real

Chez les footballeurs de très haut niveau, ceux qui pratiquent leur art au sein des plus grandes compétitions mondiales et européennes, la régularité est exigée, mais certains brillent autrement. C'est le cas de Marco Asensio, un ex-crack du football mondial, qui, depuis le début de saison, alterne le très bon... et le très mauvais. Décryptage.

Marco Asensio fait partie de ces joueurs en qui on avait placé beaucoup d'espoir. L'espoir qu'il devienne un joueur de classe mondiale, car à ses débuts au Real Madrid, numéro 20 floqué dans le dos, celui qui s'est fait appeler Marco en hommage à Van Basten, a très franchement marché dans les pas de la légende néerlandaise. Sous Zinédine Zidane, à l'époque, Asensio détonne et marque les esprits en se montrant virevoltant balle au pied.

Quelques saisons plus tard, après une grave blessure notamment, une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en juillet 2019, le désormais numéro 11 du Real Madrid n'est pas devenu le joueur qu'il devait être. Pourtant, cette saison, grâce en partie à Carlo Ancelotti, l'international Espagnol aux 26 capes parvient à montrer son talent avec parcimonie, pourquoi ?

Un rôle idoine

Cette saison, Marco Asensio a disputé 29 matchs toutes compétitions confondues, pour 9 buts et 1 passe décisive. Il a passé 1536 minutes sur le terrain. Excepté deux rencontres de Ligue des Champions et une seule de Liga, à chaque fois qu'il a été appelé dans le groupe par Carlo Ancelotti, il a foulé la pelouse, ne serait-ce que quelques minutes. Le coach italien, justement, l'utilise, à bon escient. Son rendement est acceptable, car finalement, l'attendait-on autant décisif ? Karim Benzema et Vini Jr. lui volent légitimement la vedette et Marco Asensio peut tranquillement s'épanouir sur son côté droit, là où il a le plus joué.

Son entraîneur italien semblerait qu'il lui donne un rôle de joker, mais un joker, c'est rarement un titulaire. Or, Marco Asensio a été aligné dans le onze de départ 17 fois depuis le début de saison. Son rôle est donc finalement très hybride. Il brille par intermittence, mais lorsque cela survient, on reste souvent bouche-bée, signe que le pari de Carlo Ancelotti fonctionne. En Liga, il a ouvert le score deux fois dans des matchs où la victoire était plus que requise, c'était au Santiago Bernabéu face à Alavés et à Grenade en novembre. Grenade, justement, est sûrement sa victime préférée, car au match retour à domicile au début du mois dernier, le Madridiste a débloqué la situation et a ramené trois points cruciaux pour le Real Madrid. Une frappe incroyable du gauche, signe que le talent (fugace) est bien présent...

Un talent indéniable... mais discret

Ce talent fugace, il l'a montré à plusieurs reprises depuis le début de saison. Lors de ses buts, quasiment à chaque fois, il nous a émerveillés. Il y a notamment cette lucarne face à l'Inter Milan en phase de groupes de Ligue des Champions en décembre, toujours avec son pied gauche. Le Madridista décroche une frappe magnifique à l'entrée de la surface. Ce genre de geste, on pourrait s'en délecter chaque week-end, car oui, Marco Asensio a ce talent, celui de faire vibrer tout un stade, mais il est un intermittent du spectacle, il est en représentation que quelques jours dans l'année.

Lorsqu'il a décidé de sortir de sa tanière, Marco Asensio a du génie dans les pieds, un peu moins dans son jeu sans ballon, mais nous en parlerons sûrement plus tard. Depuis le début de saison, Carlo Ancelotti l'a également fait jouer à d'autres postes, comme celui d'attaquant de pointe, d'ailier gauche, en numéro 8 et en numéro 10 hybride le temps de trois matchs. Et bien durant ces trois rencontres, l'Espagnol a marqué à trois reprises. Marco Asensio a le profil du milieu offensif technique, capable de se montrer décisif. Ce n'est pas son rôle cette saison, même s'il sait le faire, mais c'est un bon passeur, bon dribbleur, très bon tireur, de coup de pied arrêté également, doté d'une très belle vision de jeu. Marco Asensio est un joueur qui fonctionne à l'instinct, celui qui permet de lever les foules... et on aimerait bien que celles-ci se lèvent plus souvent.

Marco Asensio, traduction française : amertume

Talent brut lorsqu'il éclabousse l'Europe de son talent avec la Roja championne d'Europe U-19 en 2015, le Real Madrid se dit alors qu'il tient une fantastique pépite. À Majorque, son club formateur, ses éducateurs sont dithyrambiques à son sujet : "C'était le typique jeune joueur de rue. À 9 ans, il jouait déjà contre des jeunes de 15 ans et personne n'arrivait à lui prendre le ballon" confie Clemente Marin, scout du RCD Majorque durant un quart de siècle, dans les colonnes d'El Pais. Ils n'ont pas menti, car lors de ses débuts avec les Madridistas, le coup de foudre est instantané. Rapidement décisif, il devient le chouchou des supporters et de Zinédine Zidane.

Puis comme évoquée précédemment, la blessure en 2019 est synonyme de rupture, de coup d'arrêt pour un Asensio au potentiel incroyable. Lui qui devait "remplacer" Cristiano Ronaldo en 2018, être le nouveau visage du Real Madrid, s'est finalement rangé dans la catégorie des bons joueurs de football.

Marco Asensio est un joueur ordinaire, au talent extraordinaire

Arrêtons de ressasser le passé, intéressons-nous désormais au présent. Asensio possède moult qualités et est un homme fort de Carlo Ancelotti. Mais nous sommes en droit de nous demander, compte tenu de certaines prestations de l'enfant des Baléares, si ce n'est pas par manque d'options offensives au Real Madrid. Cette saison, Asensio marque, des très beaux buts d'ailleurs, mais l'impression visuelle qu'il laisse aux spectateurs est inexistante. Ses golazos ne doivent pas occulter sa "froideur" sur le terrain. À quand remonte votre dernier souvenir d'Asensio qui élimine un joueur en un contre un dans une zone dangereuse pour l'adversaire ? Pourtant maître de la roulette cette saison, il est seulement au 18e centile en dribbles réussis par match et se classe parmi les pires ailiers pour éliminer son adversaire dans les cinq grands championnats (48 % de dribbles réussis).

Un manque de prise de risque frustrant, lui qui fut tant fougueux et audacieux jadis… Cela se ressent également à la passe, pourtant doté d'une superbe vision de jeu et d'une patte gauche à en faire rougir plus d'un, Asensio n'a délivré qu'une passe décisive cette saison. Pire encore, il ne fait quasi jamais progresser son équipe grâce à des passes vers l'avant (51e au centile dans ce domaine). C'est devenu un adepte des passes démagogiques sur le terrain.

Parlons de son poste, cantonner à l'aile droite la majorité de la saison, sommes-nous bien sûrs que ça soit son meilleur poste ? Attaquant de soutien ? Milieu de terrain ? Ailier ? Poussons la réflexion plus loin. Savons-nous réellement quel type de joueur il est ? À 26 ans, ce sont des inconnus qui ne doivent pas exister. On peut se dire que cela reflète d'une certaine polyvalence, car oui balle au pied, Asensio sait normalement tout faire, mais le problème vient en réalité de son jeu sans ballon. Carlo Ancelotti aime l'utiliser à droite pour équilibrer son équipe en phase défensive. Le joueur espagnol a amélioré son comportement et son body language, il produit plus d'efforts défensifs et est plus attentif à son replacement. Cependant, à la récupération de la balle, il n'explose plus vers l'avant comme lors de ses débuts, ses appels sont généralement amorphes. Et si l'un des principaux problèmes du Real Madrid du coach italien est sa capacité à presser, l'Espagnol n'y déroge pas. Le numéro 11 madridista compile de mauvaises statistiques au niveau de l'efficacité du pressing (seulement 5e au centile à son poste dans les 5 grands championnats) et dans les statistiques défensives habituelles, comme les contres, les tacles ou les duels gagnés. Compliqué alors pour un joueur comme Asensio d'évoluer dans un milieu à trois, son manque d'impact défensif serait un problème supplémentaire pour Ancelotti.

Marco Asensio est capable du meilleur comme du pire, dans la lignée de beaucoup de joueurs de l'histoire du club madridista. Ressentiment causé par le regret ou la déception, l'amertume fait aussi partie du romantisme d'un joueur, qui donne du goût à son football. Est-ce la blessure ou est-ce nous qui nous sommes trop enflammés lors de ses débuts ? Malgré ces questions encore sans réponse, une chose est claire, le Real Madrid 2021-2022 a besoin qu'Asensio flirte un peu plus souvent avec son ancienne version, pour continuer à dominer la Liga et à espérer faire une remontada en Ligue des Champions contre le PSG.

Eliott Lafleur & Victor Brochet 

Article original publié par Le Journal du Real le 04/03/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Victor Munoz va retrouver le Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Victor Munoz retrouve le Real Madrid au meilleur de sa forme

L’ailier espagnol Víctor Muñoz s’est imposé comme l’une des révélations de La Liga, il s’apprête à affronter son ancien club, le Real Madrid.

19 février 2026
Noe Le Page
Lilian Thuram a défendu Vinicius Jr ce jeudi (Photo by Alessandro Sabattini/Getty Images).
Actualités

"Pourquoi ne croit-on pas Vinicius Jr", s'interroge Lilian Thuram

L’ancien défenseur des Bleus a réagi avec fermeté aux insultes racistes dénoncées par Vinicius Jr lors de Benfica-Real Madrid.

19 février 2026
Noe Le Page
Arbeloa lors de Benfica-Real Madrid mardi soir (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Arbeloa et Álvaro López : des jeunes au sommet du Real Madrid

Six ans après avoir dirigé ensemble l’Infantil A, Álvaro Arbeloa et Álvaro López brillent désormais chacun à un niveau stratégique du Real Madrid.

19 février 2026
Noe Le Page

Sur le même sujet

Thibaut Courtois lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Thibaut Courtois rejoint l’actionnariat du Mans FC

Le gardien belge Thibaut Courtois franchit une nouvelle étape dans son engagement hors des terrains en devenant actionnaire du Mans FC.

19 février 2026
Noe Le Page
Vinicius Jr à Lisbonne mardi soir (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

"Une honte" : la chaîne CBS condamne le racisme subi par Vinícius Jr

Dans un discours marquant diffusé sur CBS Sports, la journaliste Kate Scott a dénoncé sans détour le racisme subi par Vinícius Jr lors du match contre Benfica, appelant à un changement profond dans le football.

19 février 2026
Noe Le Page
LISBON, PORTUGAL - FEBRUARY 17: Vinicius Jr of Real Madrid speaks to referee Francois Letexier during the UEFA Champions League 2025/26 League Knockout Play-off First Leg match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on February 17, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Les effroyables chiffres sur le racisme subi par Vinicius Jr !

Malheureusement, la situation qu'a vécue Vinicius Jr à l'Estadio da Luz face à Benfica n'est pas une première dans sa carrière. Elle s'ajoute à une longue liste de tristes évènements qui ont marqué la carrière du Brésilien.

19 février 2026
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

LISBON, PORTUGAL - FEBRUARY 17: Federico Valverde of Real Madrid gestures as he speaks to referee Francois Letexier during the UEFA Champions League 2025/26 League Knockout Play-off First Leg match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on February 17, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Valverde : "Si tu te couvres la bouche, c'est parce que tu as dit quelque chose de mal"

Après la victoire à Lisbonne, Fede Valverde a pris la parole.

17 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica - Real Madrid : des barrages en guise de retrouvailles

PREVIA - Le Real Madrid se déplace à Lisbonne, pour affronter Benfica ce soir à 21 heures dans le cadre des barrages aller de la Ligue des champions. Los Blancos ont pour mission de prendre une option sur la qualification avant le match retour au Santiago Bernabéu.

17 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Benfica pour un barrage crucial de Ligue des champions. Un duel sous tension entre deux équipes ambitieuses, avec en toile de fond une qualification pour les huitièmes de finale.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Benfica
0
V
1
Real Madrid