Un Real Madrid à réaction
Le croate de 36 ans a éclaboussé de sa classe la rencontre et a semblé un ton au-dessus de tous les autres. Entre extérieurs du pied soyeux et passes en profondeur bien senties, Modrić s’est amusé du milieu et de la défense de la Real Sociedad tout au long de la rencontre. L’équipe du Real Madrid n’a pourtant pas commencé la partie au même niveau que Modrić en se faisant peur avec le pénalty provoqué par Dani Carvajal. Cette faute est une copie conforme de sa faute sur Mbappé contre le PSG à l’aller et Dani devrait arrêter de laisser traîner sa jambe ainsi pour le bien de son équipe. Après le pénalty transformé par Oyarzabal, Benzema et Modrić ont remobilisé les troupes.
Dans le jeu, le Real Madrid a voulu imprégner un fort rythme avec le pressing haut et des passes rapides vers l’avant, mais s’est retrouvé coupé en deux lorsque les Basques réussissent à ressortir proprement la balle. Le pénalty concédé vient d’une de ces situations que le Real Madrid a trop concédé pendant le premier tiers de la rencontre. Les Madridistas ont d’abord eu du mal à trouver la solution à cause d’un manque de relais dans la surface. Après avoir repris confiance et avoir dominé le ballon sans partage, les Merengues ont compris que la solution pouvait venir de loin. Et qui d’autre que Modrić pour montrer la voie en décalant Camavinga à l’entrée de la surface.
Luka Modrić marche sur l’eau
Bien que passeur sur le premier but, c’est à Eduardo Camavinga que revient la majorité du mérite sur sa frappe placée à droite du but. Mais le fait que Modrić fasse la passe décisive est tout un symbole. C’est lui l’étincelle de chaque mouvement offensif du Real dans cette rencontre par son talent et sa disponibilité. Il s’est retrouvé dans tous les bons coups comme en témoigne sa passe décisive pour Benzema sur le premier but refusé au Français. Et au lieu de mettre le pied sur la balle et attendre la deuxième mi-temps pour faire la décision, Modrić a poussé le Real Madrid vers ce deuxième but.
D’abord refusé à Benzema, le deuxième but est finalement venu d’un coup de génie du magicien croate qui enroule de son mauvais pied à l’entrée de la surface. Il trouve un angle imparable et offre l’avantage au Real Madrid trois minutes après l’égalisation de Camavinga. Le stade explose et tente de rendre à Modrić tout ce qu’il a apporté sur la pelouse hier soir. Le Croate continue son récital en seconde période jusqu’à la 82e minute où il sort sous une standing ovation du Bernabéu. Il finit la rencontre avec 83 ballons touchés, 2 passes clé, 88 % de passes réussies dont un sublime 8/9 sur les passes longues et surtout avec un but et une passe décisive.
Le capital confiance est à 100 % avant le PSG
Le Real Madrid a montré plusieurs choses sur lesquelles s’appuyer avant la rencontre de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain. Les Madridistes ont montré une capacité à emballer la rencontre après le déclic provoqué par le but de Camavinga qui est très intéressante et qui peut être très utile mercredi soir. Il faut s’appuyer dessus, car le PSG a pour habitude de mal contenir la pression dans un match retour de Ligue des Champions. D’un point de vue physique, Benzema et Modrić, qui seront des joueurs clé mercredi soir, ont semblé très en jambes. La défense centrale a été impériale et a su mettre le danger avec les montées inattendues de Militão et d’Alaba. Rodrygo et Vini Jr ont fait ce qu’on attend d’eux. Mais c’est un autre jeune qui a brillé et qui a fait le plein de confiance avant le match retour : Eduardo Camavinga.
Le très jeune Français a été le déclic de la partie avec sa frappe soudaine et a relancé toute une équipe. D’abord un peu en deçà sur l’entame de la rencontre dans le positionnement et dans les duels, il a pris la mesure de son adversaire à la demi-heure de jeu pour dérouler et sortir une belle prestation. Son but lui a permis de faire le plein de confiance et il a joué libéré tout le reste de la partie. Il termine la rencontre avec 89 % de passes réussies et 8/14 duels remportés, témoins d’un match où il a dominé le milieu adverse. Cette tâche sera plus ardue face au PSG, mais il a déjà réussi à l’accomplir contre ce club avec Rennes.
Malheureusement, un autre potentiel titulaire mercredi n’a pas eu la chance d’engranger de la confiance sur la pelouse ce week-end. Federico Valverde, atteint d’un état grippal, a été mis au repos dans l’optique d’être guéri pour le match retour contre le PSG. Ancelotti a également décidé d’aligner Ferland Mendy, suspendu contre Paris, plutôt que de mettre en jambes Nacho ou Marcelo à son poste. Un choix payant en Liga puisque le Real s’envole huit points devant Séville, mais un choix à confirmer face à Paris mercredi soir.