Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Nacho ou l'histoire de l’éternel chevalier blanc

18 mars 2022•Rédaction Le Journal du Real

Défenseur au rôle ingrat, Nacho ne s’est jamais plaint de son statut de couteau suisse chez les Madridistas. Il s’y est habitué et a développé un leadership insoupçonné.

Le 9 mars dernier, celui que l’on surnomme Nacho a assuré le couloir gauche en l’absence de l’habituel titulaire Ferland Mendy face au PSG. Un rôle qu’il pourrait retrouver le 20 mars prochain lors du Clásico, le Français s’est blessé face à Majorque entre les deux rencontres. Mais pas de soucis pour le joueur, il connaît parfaiteement ce rôle. Depuis plus de 20 ans, le Canterano sert l’écusson royal de Madrid. José Ignacio Fernández Iglesias écume les ballons des pelouses d’Espagne et d’Europe pour servir la réputation du club paré de blanc.

Taiseux dans les médias, il y prend rarement la parole. Il accepte de s’exprimer auprès du média du club en juillet 2021. Le Madridista en profite pour dresser un message aux Rois d’Europe. Sur fond d’une prolongation courant jusqu’en juin 2023, il déclare : « Le Real Madrid est ma maison. Ils m'ont aidé à grandir, ils m'ont enseigné toutes sortes de valeurs positives pour affronter la vie et tout ce qui se présente à vous. Je ne peux pas concevoir une vie sans le Real Madrid parce que je suis ici depuis pratiquement la moitié de ma vie. » Il est, en effet, intégré depuis 2009 aux équipes professionnelles du Real Madrid. Mais avant le Castilla, cela faisait déjà quelques années que le joueur était membre de l’institution.

Un amour réciproque

En 2001, un jeune joueur natif de la capitale espagnole arrive au Real Madrid. Nacho dispute son premier match avec l’équipe première dix ans plus tard. C’est face à Valence qu’il connait ses premières minutes avec le maillot blanc. Un début mouvementé puisqu’il s'agit d’une victoire 6 à 3 à l'estérieur. Dès ses premiers pas dans le grand bain, le joueur a été au contact du très haut niveau. Aujourd’hui, son rôle est bien particulier. Véritable couteau suisse, il comble chaque trou dans la défense. Face au FC Barcelone, il devrait disputer son 260e match sous ses couleurs. Épanoui, le joueur avait déclaré ceci dans un communiqué du club : « Quand tu es enfant, tu rêves de jouer pour le club de tes rêves, et pour moi, c'est le Real Madrid. Je rêvais de jouer un match et maintenant je suis ici depuis tant d'années. J'ai acquis tant de force et d'envie de continuer à être performant. » Cette force, elle réside entre autres dans sa polyvalence. Car avec Nacho à bord, le bateau madridista n’est pas près de couler.

En 259 apparitions, il est apparu à 164 reprises en défense centrale, à 50 reprises en tant que latéral gauche et 45 fois à l’opposé de la défense. Si on peut penser que cette utilisation du joueur relève de l’opportunisme, ses coachs ne tarissent pas d’éloges sur le joueur. Pour son premier match de retour au Real Madrid, Carlo Ancelotti l’avait lancé comme titulaire. Après la rencontre, il dressait un portrait surprenant du joueur : « Il peut rester concentré durant tout le match, à chaque minute. Ce n'est pas le cas de tous les défenseurs. Pour moi, il y a deux types de défenseurs dans ma compréhension du football : l'optimiste et le pessimiste. Nacho est pessimiste. Il pense qu'il peut toujours se passer quelque chose de mal et c'est pour cela qu'il est attentif durant les 90 minutes. »

Un cadre qui se dessine

Pour Nacho, les matchs s’enchaînent et les bonnes performances aussi. Lors de la saison 2020-2021, le joueur a eu l’occasion de montrer ses qualités. Avec Varane, ils sont les deux défenseurs centraux les plus utilisés de la saison. Au début de l’exercice actuel, il revient sur cette situation qu’il n’avait plus connue depuis 2018. Le numéro 6 raconte en conférence de presse : « Comme chaque année, je travaille pour obtenir mes matchs, mes minutes. Plus il y en a, mieux c'est. Je suis heureux. L'année dernière a été très importante pour moi sur le plan personnel. Je commence à jouer et à gagner, c’est le plus important. J’aborde cela match par match et petit à petit. » Si sur le terrain, le numéro 6 profite de chaque minute, ses coéquipiers madridistas profitent lui aussi de ses qualités.

Sur la saison actuelle de Ligue des Champions. L’Espagnol a fait preuve d’un leadership impressionnant, déjà visible la saison dernière. Souvent juste et rarement en retard par rapport à ses homologues défensifs, il démontre également une qualité de passe exceptionnelle. Avec Ferland Mendy, ils sont les deux joueurs à posséder la plus haute moyenne de passes réussies dans la défense madrilène en LDC, autour de 93-94 %. Face au RCD Mallorca, l’importance du joueur dans le système de relance a encore été visible. De manière générale, David Alaba, avec qui il partageait la charnière, n’a fait presque que des passes en direction du Canterano. Avec 67 ballons touchés, il était maître de la relance madridista. Malgré quelques erreurs, le joueur a fait preuve d’exemplarité en se rattrapant constamment. En atteste son action à la 34e minute. S’il se fait battre par un petit pont de Muriqi, il ne désespère pas et agresse directement le reste du bloc offensif adverse. Quelques minutes après, il effectue une action défensive acrobatique et héroïque pour empêcher un but de Majorque. En Europe ou en championnat, le Real Madrid semble pouvoir compter sur son chevalier blanc, prêt à sauver Cibeles dès qu’on fait appel à lui.

Erwan Harzic

Article original publié par Le Journal du Real le 18/03/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Eduardo Camavinga of Real Madrid warms up prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Camavinga, le retour aux origines avant la reprise à Madrid

Pendant la trêve hivernale, Eduardo Camavinga a choisi de revenir sur les lieux de sa naissance, l’Angola, pour y lancer un projet personnel fort.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid reacts as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

La planification du mercato estival 2026 plonge le Real Madrid dans l’incertitude

Le Real Madrid scrute le marché des défenseurs centraux et des milieux de terrains avec grande attention. Le seul joueur qui amène de la certitude est un offensif : il s’agit de Nico Paz.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
LEVERKUSEN, GERMANY - OCTOBER 21: Vitinha of Paris Saint-Germain reacts during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD3 match between Bayer 04 Leverkusen and Paris Saint-Germain at BayArena on October 21, 2025 in Leverkusen, Germany. (Photo by Alex Grimm/Getty Images)
Actualités

Vitinha au Real Madrid : pourquoi l’impossible semble inévitable

Le Real Madrid suit Vitinha, comme une option de renfort pour son entrejeu. Mais malgré l’intérêt sportif évident, la transaction apparaît aujourd’hui quasi impossible. La raison : le contexte entre les deux clubs et l’histoire récente autour de Mbappé.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Ferland Mendy en Ligue des champions la saison dernière (Photo by Clive Brunskill/Getty Images).
Actualités

Ferland Mendy vers un statut d'indésirable au Real Madrid

Le Real Madrid souhaite vendre Ferland Mendy à l’issue de la saison. Alors que son contrat expirera en 2027 ou en 2028, le Français préfère rester, lui qui n’a disputé aucune minute en Liga depuis le début de la saison.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 16: Dean Huijsen of Real Madrid looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD1 match between Real Madrid C.F. and Olympique de Marseille at Estadio Santiago Bernabeu on September 16, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images)
Actualités

Les coulisses du transfert d'Huijsen au Real Madrid dévoilées par son agent

Les coulisses du transfert d'Huijsen au Real Madrid ont été dévoilées, alors que l'Espagnol traverse sa première passe difficile au club.

26 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 26: Manager Zinedine Zidane of Real Madrid CF reacts from the bench prior to start the UEFA Champions League round of 16 first leg match between Real Madrid and Manchester City at Bernabeu on February 26, 2020 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid tente de convaincre Zidane de revenir

Malgré un avenir proche qui semble lié à l'équipe de France, Zinédine Zidane reste la priorité du Real Madrid pour remplacer Xabi Alonso.

26 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé et Brahim Diaz en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Mbappé s’invite à la CAN pour soutenir Brahim Díaz

La présence de Kylian Mbappé dans les tribunes du stade Moulay-Abdallah, à Rabat vendredi soir, n’est pas passée inaperçue.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Lucas Vazquez a quitté le Real Madrid pour rejoindre le Bayer Leverkusen (Photo by Christof Koepsel/Getty Images).
Actualités

Lucas Vázquez garde la foi : "Le Real Madrid va gagner des titres"

Même loin du Santiago Bernabéu, Lucas Vázquez continue de suivre le Real Madrid avec attention. Dans une interview accordée à AS, l’ancien canterano affiche une confiance intacte envers son club formateur, convaincu que la saison se conclura par des trophées malgré les doutes actuels.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Séville FC (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le salut du Real Madrid passerait-il par le recrutement de joueurs confirmés ?

Malgré une Coupe du monde des clubs encourageante couplée d’un début de saison plus que satisfaisant, aujourd’hui le Real Madrid de Xabi Alonso déçoit. La révolution attendue peine à arriver et cela pose des questions sur la construction de l’effectif.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla